Sujet Avis sur une compo

• 465 vues
1 Avis sur une compo
Bonjour,
Ca fait quelque mois que j'ai commencé à composer des morceaux seule et de les enregistrer chez moi. Du coup des avis sur mon travail me seraient d'une grande aide pour m'améliorer, que ce soit sur la compo même ou sur le mixage, la réalisation...car dans ce domaine la non plus je ne prétend pas à de grandes folies. Bref tout ce que vous me direz sera bon à prendre !!

Merci pour votre écoute et de vos conseils :)

Voici la dernière en date :

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 12:32:32 ]

Salut,

Je trouve ça pas mal, c'est frais :bravo:
Tes morceaux pourraient être un peu plus fournis (je veux dire plus accompagnés). Les mélodies sont cool, j'accroche bien. Le son de tes grattes est propre. Sur Falcem, ta rythmique démarre peut-être un peu tard, et ça fait très pattern qui tourne en boucle. Je sais bien qu'on fait avec ce qu'on a sous la main :bravo:. D'ailleurs tu disposes de quoi comme matos? (j'aime bien la mélodie qui s'installe dans Mah) Parce que je trouve que c'est pas forcément une rythmique synthétique qui pourra mettre en valeur tes mélodies, du coup, si t'as de quoi expérimenter un peu, je t'inviterais à le faire :D: . Je verrais bien un décor sonore pour accompagner tes morceaux, mais pas forcément une fausse rythmique acoustique. Quitte à être synthétique, autant y aller franco, dénaturer un peu ton accompagnement, mais faire un truc discret. (hum.) Ou alors, et j'arrêterai mon monologue la dessus, une rythmique faussement acoustique, mais plus discrète, genre juste charleston et kick, truc du genre.. Mais c'est très subjectif... Et c'est ta musique.

Niveau gratte, je trouve ça nickel, c'est plus dans leur globalité que tes morceaux manquent de quelque chose, et clairement, c'est d'un accompagnement, quelque chose qui appuiera tes mélodies, sans pour autant prendre trop de place dans tes morceaux. Voilà mon avis ;)

Tout d'abord merci Kazhed pour cette réponse qui ne manque pas de contenu !

Je pense comprendre ce que tu veux dire en disant que ça manque d'un arrière plan. Par contre je n'ai pas très bien saisie ce que tu entends exactement au niveau de la rythmique. Tu parles de la guitare ?? Car celle ci est vraie, dans ce cas il faut que j'améliore grandement le mixage de ce coté la. Ou est ce plutôt la percussion ? Que tu trouve soit trop synthétique (faite a l'ordi) quand il y en a bien sur ^^. Si j'ai bien compris tu penses qu'il est mieux que je soit plus electro ou plus acoustique mais à choisir ? Ca m'intéresse beaucoup donc si t'as le temps de m'éclairer ce serait vraiment top !! :)

Niveau matos mon logiciel de MAO est logic pro (que je ne pousse malheureusement pas encore à fond pour l'instant), mon interface audio est une fast track d'entrée de gamme si je puis dire, une fender telecaster et une basse yamaha. Je branche directement mes instrument dans la carte son.
Oui j'ai le temps :lol:

Quand je parle rythmique, je parle effectivement de l'accompagnement, pas de ton jeu de guitare que je trouve très bien (c'est pour ça qu'essayer de le mettre en valeur par un arrière plan serait top ;) ). Et ton mixage de guitare/basse est propre, t'inquiètes.
Ce que je voulais dire par rapport à ta batterie, c'est qu'on entend clairement que c'est une pattern qui tourne en boucle. Et ce que j'ai mal exprimé, c'est que rendre une batterie électronique agréable à l'oreille, c'est pas évident. Comme ton jeu de guitare est plutôt réaliste, je pense que si tu fais le choix de t'accompagner par une piste de batterie électronique, tu obtiendras toujours un décalage entre ton son de gratte et ton "faux" son de batterie. Un décalage de timbre. Du coup, ce que je suggérais pour soutenir tes morceaux c'était soit d'amincir ta piste batterie en utilisant quelques éléments clefs seulement ( moins tu auras d'éléments à mixer mieux tu pourras les introduire dans ton morceau) soit partir sur un arrière plan autre que celui d'une batterie. Ça peut être une guitare supplémentaire que tu utilises autrement que ce pour quoi elle est prévue (c'est pas évident de traduire mon idée sans être en face et sans matos...) genre tout bêtement, toucher un jack branché à une piste sur laquelle tu mets une grosse reverb ou un delay ou autre, ça peut faire un truc cool, et puis tu peux looper et ensuite retravailler ta boucle avec l'ordi et ensuite et puis et, c'est sans fin quoi.
Je te file un exemple sonore qui représente un peu ce que je veux dire, même si ça ne colle pas vraiment avec tes morceaux. L'album mirrored est plus révélateur de leur style (différent du lien).
N’hésites pas si je ne suis pas claire ;)

Je comprends mieux !
C'est une approche intéressante, j'essaierai surement d'expérimenter dans ce sens ;)