Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un producer ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 144 vues
  • 4 followers
1 Qu'est-ce qu'un producer ?

Bonjour,

Ma question va certainement paraître bête à nombre d'entre vous, mais je n'arrive à bien comprendre ce qu'il faut entendre par producer.
Que se cache-t-il exactement derrière cette appellation ?
Est-ce un synonyme de compositeur ? de producteur ?

Google donne toutes sortes de résultats, qui se contredisent, parfois, les uns les autres.

Merci d'avance pour vos lumières.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Hello,

Je pense que ça dépend de l'échelle à laquelle est employé le mot.

Le producteur de Céline Dion aura pour mission de lui faire gagner un max (et lui avec) en prenant en charge l'édition de ses albums, leur publication (promo) etc. C'est lui qui doit faire parler d'elle. Il peut aussi lui faire les avances de thunes pour qu'elle puisse travailler avec tel guitariste, ou obtenir tel instrument pour tel morceau etc. Rendre son projet artistique réalisable, puisque c'est grâce à ce projet qu'il pourra toucher sa part.
Bon, je ne me représente pas vraiment à quel point ce que je dis est valable dans le cas de Céline Dion, parce que là c'est presque une industrie à elle toute seule..

En gros, le producteur est la personne qui va faire en sorte que ce que notre chère Céline a produit se vende le plus possible.

Maintenant, si un producteur a à s'occuper d'un groupe de moindre envergure, disons qui démarre, son but va être de rendre ce groupe super attractif. C'est la même mission que précédemment, sauf que là il ne peut pas compter sur la notoriété du groupe, il doit la créer en le rendant le plus possible visible.

Enfin, si on parle de producteur à la plus petite échelle, c'est celui qui écrit ses morceaux en même temps qu'il vend son projet. Il est celui grâce à qui il (le même) existe dans la sphère publique.
Il produit par exemple le contenu et le contenant (l'album physique).

Genre, si t'as un soundcloud sur lequel tu upload toi-même tes propres morceaux, tu es ton propre producteur!

Hum, enfin j'pense :bravo:

++
3

Salut Kazhed,

Merci pour ta réponse, mais là, tu me parles de producteur. Pour le coup, je sais ce qu'est un producteur.
Moi, je parle de producer ; ce terme est souvent utilisé dans l'electro, quel que soit le style. Et c'est bien ce terme auquel je n'arrive pas à donner de définition.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Il me semble que dans le monde des musiques électroniques et hip-hop, on qualifie de "producer" le gars qui fait (compose, programme et mixe) les instrumentaux, c'est à dire la matière première qui sera remixée par un dj et/ou sur laquelle un rapper posera son flow. Ce serait donc un mélange de compositeur et de sound designer.

Ca n'a rien à voir avec le producteur au sens "bizness" du terme, même si ca peut être une seule personne au final.

Pour ajouter à la confusion, ca peut aussi être confondu avec le rôle de réalisateur (comme au cinéma) : pas forcément le gars qui finance, édite ou qui fait la promo, mais plutôt celui qui donne la direction artistique du projet, qui pousse les artistes à sortir le meilleur d'eux-même.
Là encore on peut cumuler les casquettes, le réalisateur est souvent l'ingé son qui fait l'enregistrement et/ou le mixage (aidé d'assistant(s)).
5

Citation de Jimbass

Il me semble que dans le monde des musiques électroniques et hip-hop, on qualifie de "producer" le gars qui fait (compose, programme et mixe) les instrumentaux, c'est à dire la matière première qui sera remixée par un dj et/ou sur laquelle un rapper posera son flow. Ce serait donc un mélange de compositeur et de sound designer. 

Merci Jimbass, ça m'éclaire un peu mieux.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
7
8
@Jimbass > merci pour le lien. Je vais essayé de traduire tout ça. @Kazhed > y'a pas d'mal.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre