Sujet Vos avis et conseil sur le mixage et mastering de ma track

• 839 vues
Sujet de la discussion Vos avis et conseil sur le mixage et mastering de ma track
Bonjour,

j'ai essayer de faire du mieux que j'ai pu pour mixer ma track dans mon homestudio, mais je tourne un peu en rond...
si quelqu'un peut me dire ce qui marche et ce qui ne va pas dans mon mixage, ce serait super :)
le son est ici : https://soundcloud.com/monoman-3/2016-mai-strong

T'es un plaisantin ;) Parce que ton mixage est très bon. Le mastering a l'air d'être ok aussi vu que le mix reste très ouvert et pas trop compressé (et le volume est satisfaisant).
Je trouve ce morceau electro-funk très bon, bien posé sur sa basse, agréable dans tous les sens. J'aurais peut être mis un peu plus de compression sur le kick et la snare mais d'une part, je n'écoute pas dans des conditions optimales, d'autre part, je suis adepte de la techno donc j'ai toujours tendance à mettre plus de présence dans le kick.
Tu m'as l'air d'être un musicien doué aussi bien musicalement que techniquement. Sincèrement.
Au fait, c'est quoi ton monitoring ?
Salut, Le morceau est sympa, j'aime bien l'idée.
Mais je trouve qu'il reste trop porté ou axé sur le centre. Comment dire ?
Je le trouve trop confiné sur le centre, la ou dans ses différentes étapes il aurait pu gagner de l'ampleur stéréo. Ca a du mal a venir.
Je trouve que le centre, notamment la basse saw reste trop présente.
Tout est trop détaché, ca manque de liens.
Dans l'ensemble ça va effectivement.
La compo est sympa.
Amha c'est dans les basses que ça couine, y a trop de monde qui se marche dessus, et finalement ça descend assez peu dans les graves.
je pense que t'as dû mixer avec un système donnant trop de basses, et qu'ensuite t'as compensé ça en les sous mixant involontairement.
Je donne du crédit aux conseils de Youtou, comme souvent, il a l'expérience pour.
Je ne trouve pas que les basses soient mal mixées cependant. Il n'y a pas beaucoup de basses effectivement mais ça me semble équilibré entre le kick et la basse (qui supporte le morceau un peu en dessous du kick). C'est assez léger mais je trouve ça cohérent avec le style electro-funk. Reste à savoir si c'est totalement volontaire ou un souci de monitoring.
En ce qui concerne le "remplissage" stéréo du morceau, je pense qu'un morceau electro doit avoir une bonne présence de plusieurs éléments au centre (de la densité). Si les cotés sont trop riches on perd en efficacité. je pense que le travail des fréquences avec divers EQ pour fusionner plusieurs éléments au centre est plus importants que d'élargir au maximum la scène.
Cependant, il existe une technique (parmi d'autres) qui consiste à compresser les cotés et mélanger avec le centre à peine modifié pour donner de la présence et de la profondeur stéréo. Je fais ça sur le master et ça peut donner des résultats convaincants (mais pas systématiquement).
Merci pour vos messages et avis, c'est encourageant :)
concernant la gestion des basses, effectivement j'ai bien galeré .. habituellement j'en met trop alors j'ai essayé un autre dosage. Mon système d'écoute n'est pas professionnel, alors j'essaye de mixer en écoutant avec plusieurs casques.. et je fais en sorte que ca sonne à peu près sur les différentes écoutes.
Si vous avez un meilleur truc pour les petits home studio, je suis preneur ;)
comme le dit fabsqueak, je trouve aussi que ca manque un peu de lien, mais je n'ai pas réussi ... j'ai essayé avec un compresseur, puis avec une reverb.. mais du coup ca noyait tout et manquait de clarté .. qu'aurais-je pu faire ?
merci encore d'avoir pris le temps d'écouter et répondre :bravo:
Hello,
J'ai essayé de refaire une version avec plus de largeur stéréo, et une légère amélioration dans les basses : https://soundcloud.com/monoman-3/2016-mai-strong-21..
c'est mieux ?
bonne journée
pas vraiment, ça sonne artifiel et pas maitrisé, amha c'est moins bien que l'ancienne version. je pense que t'as dû agir sur la piste stereo finale ou de manière générale sur le bus master, chose pas trop conseillée dans un cadre amateur : agir sur la stereo avec de mauvais outils et une mauvaise écoute donnera des résultats catastrophiques.
C'est un peu comme si tu tentais une opération de l'appendicite avec une hâche et les yeux bandés.
Pas facile d'être fin dans les réglages ... Ça doit être un métier ;)
Merci en tout cas, ca m'aide beaucoup
Salut,
Tu bosses sur quel daw?