Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coma créatif... Pas facile de se réveiller.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Coma créatif... Pas facile de se réveiller.
Bonjour,


Il me semble que je poste ici pour la première fois, rien d'étonnant car suite à divers événements j'ai arrêté de composer pendant 2 années...
Enfin, l'envie et la passion sont toujours là (et j'ai fini par oser uploader un morceau que je vous laisse en pâture) mais je suis un peu perdu du côté création. Le travail est plus long, plus difficile et j'ai du mal à aller jusqu'au bout du process.

Je suis confiant dans l'expérience supérieure d'autres membres d'AF. Des conseils pour retrouver de l’énergie ? Ce qui a "marché" pour que je sorte du silence c'est un concert explosif de Vitalic et une énorme soirée avec Boris Brejcha (et d'autres) aux commandes.

Je suis preneur d'astuces pour se "relancer" et également d'un avis sur ma ponte récente (je suis vraiment incapable de m'évaluer).

Merci a ceux qui laisseront un petit mot, pour que ça ne reste pas lettre morte !


Bonne journée à vous.


2
Concernant le morceau, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à dire, c'est vraiment très bien, sincèrement. Allez, une petite remarque purement subjective histoire de, j'aurais bien vu un kick un peu plus "crade", façon Polar Inertia si ça te parle.

Pour ce que qui est de la perte d'inspiration, façon de parler, t'est-tu déjà demandé ce qui en était à l'origine ? C'est peut-être par là qu'il faut commencer. Est-ce une lassitude de tes écoutes, le fait de ne plus écouter de nouvelles choses, l'impression d'avoir fait le tour ? A titre personnel, j'ai la chance d'aimer écouter et faire de la musique basée sur les textures, donc l'inspiration est pour ainsi dire facile ; de ce que je comprends la musique que tu aimes est plus ou moins basée sur cette idée, pourquoi ne pas partir sur cette idée pour démarrer un nouveau morceau, puis ensuite tu te laisses guider ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 11:10:37 ]

3
Un grand merci Snowfall ! Et tu as vu juste, je me rends compte qu'effectivement, ta phrase "ne plus écouter de nouvelles choses" sonne clair et net. J'ai tendance à ressasser les mêmes vieux pots... Mais j'aime aussi écouter de la musique ! Intéressant cette idée de textures bien que je ne suis pas sur de comprendre le concept. Par exemple un enregistrement travaillé en nappes ou atmosphères ?

Le kick du morceau vient de ma Mbase 11, je pourrais le passer dans le drive de mon 2-pole... Merci pour ta réponse !


*Va écouter Polar Inertia pour comprendre*
4
Ce que j'entends par texture c'est le fait de faire une recherche sur un son, ou une superposition de sons (le fameux layering), sans prendre en compte la structure du morceau. C'est-à-dire le fait de d'abord penser en terme de sonorité, la texture du son, puis la structure. Ca paraît bête, mais dans la musique électronique c'est bien souvent de ça dont il s'agit, au final.
Rapporté à la techno (ou autre, qu'importe le terme), une excellente vidéo qui l'explique bien mieux que je ne le ferais :


Chacun a une approche différente, le simple fait d'avoir en tête un "type de son" revient à parler de texture en quelque sorte. Quoi qu'il en soit, c'est une approche très inspirante je trouve, puisqu'on s'émancipe partiellement voire totalement de la structure habituelle d'un morceau, pour se concentrer sur l'essentiel. L'exemple de Polar Inertia n'était pas anodin, car l'on se rend vite compte en l'écoutant que la structure même du morceau est basique, mais les sons sont complètement dingues.