Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio P-22A
Photos
1/126
ADAM Audio P-22A

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série P

Sujet Quelle position horizontale ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 156 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle position horizontale ?
Je viens juste de les acquérir et suis encore en phase de rodage...
je suis obligé de les mettre en position horizontale et je ne sais s' il vaut mieux tourner les boomers vers l' interieur ou l' exterieur ?
Sur la notice les 2 positionnements sont envisagés...
quelqu' un les utilise t il couchées ? boomers vers l' interieur ou l' exterieur ?
en attendant vos réponses, je m' en vais faire des tests...
merci
Laps
2
Après plusieurs essais je les utilise boomers tournés vers l'interieur. Monitors légèrement orientés vers moi-même le tout formant un triangle equilatéral.
C'est dans cette position que l'image stereo est la meilleure.
Je les ai couplé avec un caisson de basse actif M-Audio.
Mike,
3
Ca parait logique: dans un mix, la basse reste au centre, donc les boomers a l'interieur, et c'set surtout les aigus et mediums qui vont a droite ou a gauche, donc a l'exterieur.
4
Oui, tu as raison declick, moi aussi j' avais exactement le même raisonnement jusqu' à hier et que je lise un article dans KR qui préconisait les boomers vers l' exterieur !
d' ou ma question de ce soir...
Laps
5

Citation : Ca parait logique: dans un mix, la basse reste au centre, donc les boomers a l'interieur, et c'set surtout les aigus et mediums qui vont a droite ou a gauche, donc a l'exterieur.



Ca n'a rien à voir ... les basses sont omnidirectionnelles et plus on monte en fréquence, plus la directivité augmente.
6
Ben c'est quoi qui à avoir alors? Developpe.

Je ressens mieux la stereo avec les tweeters a l'exterieur, et vu que je laisse ma basse au centre...
Le mieux c'est d'esayer dans differentes configs et perso je le sens mieux comme ca. Et puis je sais pas, j'ai toujours entendu que c'etait le mieux sur des moniteurs
7
Pour élargir la stéréo
8

Citation : Ben c'est quoi qui à avoir alors?



tweeter à l'exterieur.

Citation : je suis obligé de les mettre en position horizontale



Puis je te demander pourquoi ? Ce n'est pas idéal pour l'alignement de phase entre le tweeter et le boomer. La dispersion sera meilleur si elles sont verticales.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

9
Verticalement c'est mieux. Si tu as pas le choix, il faut se référer à ce que dit le fabricant...Le plus souvent c'est tweeters à l'extérieur, mais il y a des exceptions.
10

Citation : Ben c'est quoi qui à avoir alors? Developpe.



Les basses étant omnidirectionnelles, l'orientation du boomer est peu importante (à un bémol près .... car celui-ci va qd meme fournir les fréquences jusque qq KHz ...).

Par contre, les aigus étant directionnels, pour ressentir l'effet stéréo il faut que les fréquences diffusées par le HP droit se rendent à ton oreille droite au plus court chemin et pas à la gauche.

Donc en plaçant le tweeter à l'extérieur et en gardant en tête la notion de directivité (l'angle de 'projection' du son), il y a plus de chance que le plus court chemin des fréquences 'droites' arrivent à ton oreille droite.

A coté de cela, le tweeter de ces (excellents) haut parleurs est un tweeter à ruban ! Que l'on me contredise mais pour moi, ce tweeter est prévu pour fonctionner avec les rubans en position verticale et non horizontale.
Donc pour positionner le haut parleur couché, il faudrait faire pivoter les tweeter de 90 degrés.