< Tous les avis ADAM Audio A3X
JiM72 JiM72

« Petit mais riche et costaud »

Publié le 30/07/12 à 16:23
"Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? "
Je possède des KRK Rokit Passive de 1996. Habitué de ces dernières, j'hésitais à partir sur un autre modèle.
Mon lieu d'utilisation est un home studio de 12m², ossature bois, sous pente, ambiance feutrée moquette et rideaux : donc pas de reflection. Branchées directement aux fesses d'une MOTU 828 mkIII Hybrid

Mon cahier des charges était :

-Disposer d'enceintes de proximité pas fatiguantes et ayant une bonne définition, essentiellement pour du mixage (guitare, basse,batterie synthé et chant).
-Prendre des enceintes actives,
-Plus petites
-Avec les contrôles en façade.
-De meilleure qualité de mes enceintes actuelles.

Pour l'aspect purement matériel, les ADAM A3X sont parfaites en particulier sur des points annexes :
-elles occupent trois fois moins de place que mes anciennes KRK (sans compter mon ancien ampli),
-nécessitent par contre un prise d'alimentation supplémentaire...ben oui
-Plots d'attaches murale à l'arrière,
-Totale modularité : si un élement venait à claquer, ADAM permet de ne commander que cet élément; on dévisse en façade l'élement très simplement, et on le remplace simplement en rebranchant et en revissant l'élement neuf.

Niveau spectre, je voulais quelque chose de précis entre 20/30Khz et 25Khz.
Les ADAM font sur le papier du 60Hz 50Khz, en pratique elles descendent à 30Khz assez facilement, mais pas en dessous (coupure nette, même)

Je me bornerais à comparer avec les KRK Rokit Passive de 1996 dans le même local, côte à côte:

-Les KRK = 69Hz à 24Khz
-ADAM A3X = 60Hz à 50Khz

A l'écoute ce qui m'a surpris, c'est tout d'abord la trés bonne présence des basses malgré le tout petit boomer.
La dynamique du son est très bonne, mais ce qui frappe, c'est le découpage précis des fréquences.
Pour le coup, mes KRK paraissent brouillonnes dans les graves et les haut médiums.

Les ADAM donnent un équilibre du son et une richesse qui permet aux oreilles de distinguer chaque fréquence, chaque détail et c'est un vrai régal.
Au delà de cet avis subjectif, un point fort objectif de ces enceintes est qu'elle ne fatiguent pas les oreilles.

De plus, on peut les jouer à faible volume, on entend tout, vraiment. Plus besoin de devoir mettre fort et que cela ne fatigue inutilement.

Ensuite pour la fine bouche, là où mes KRK,malgré leur spécifications, pouvait descendre à 20Hz, les ADAMs ne descendent pas en dessous de 30Hz, mais de manière franche : ce qui à mon gout est un plus pour le mixage : au moins c'est clair, pas de risque de baver.

De même a faible volume, je ressens distinctement les 17KHz, là où je devais pousser le volume des Rokit pour entendre le 16Khz, qui alors faisait mal !
Ce dernier point m'importe car pour avoir de bonnes cymbales, ou entendre lorsque je pousse ma voix, le timbre/harmonique à 12Khz que m'accorde mon micro...

Je les ai eues par l'intermédiaire de ISO HD à Bordeaux (Boutique Ebay). Le vendeur fait spécifiquement cette marque et travaille avec des studios.

LE gros plus, c'est que j'ai eu droit - moyennant caution, normal...- à 4 jours de tests chez moi avant de passer effectivement commande. Une fois commandées, 48h et zou, j'ai les miennes neuves, avec en prime un détaillant pouvant assurant les pièces détachées, et la garantie voire le hors garantie : un vrai plus pour moi, dans la mesure où je compte garder ces enceintes.

A titre indicatif, j'ai comparé en magasin (pas dans les mêmes conditions donc) avec des Genelec 8020A, KRK Rokit RP5, du HS50 Yamaha.

Mon avis personnel est que vraiment, les ADAM sont non seulement meilleures grâce à leur format, et à la clarté et l'équilibre du son, là où (à mon humble avis) Genelec flatte les basses, et les KRK et Yamaha sont brouillonnes.

J'hésitais également avec les A5X, mais Renaud de ISO HD m'a confirmé que leur intérêt résidait dans un spectre descendant plus bas, et dans plus de puissance, (ce que je ne recherche pas). L'argument taille des enceintes était plus prioritaire pour moi que ces graves et cette puissance accrus et m'a donc m'a fait choisir les A3X au final. Merci à Renaud pour ses conseils avisés (j'apprécie toujours un vendeur qui connait non seulement ses produits, mais aussi les priorités de ses clients en fonction de leur profil...ici home studiste)

Le seul point négatif que j'ai trouvé est qu'il est impossible de "Linker" le volume de ces enceintes lorsqu'on les branche en symétrique via XLR (dixit le manuel), je retire donc 1 point pour cela, car cela m'aurait fait gagner en ergonomie. Malgré tout, ayant en amont une MOTU, je peux régler le volume général sans toucher les enceintes, en positionnant le volume de ces dernières en position centrale (position d'arrêt intermédiaire).

Si je referais le choix ? Oui certainement; pour le coup et pour le coût, j'envisage de passer en 5.1 avec ce modèle, d'autant que les plots de fixation murale vont bien aider. En l'état, je pense que ces modèles seront pérennes dans mon home studio.