Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on utiliser ces enceintes actives dans un salon ?

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 432 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Peut-on utiliser ces enceintes actives dans un salon ?
Bonjour
La question est posée. La taille et puissance laisse penser qu'elles peuvent sonoriser un salon sans problème.
Mais normalement avec des enceintes monitoring, il faut être proche mais ces commentaires que j'ai vu, concerne les enceintes de petites tailles. Celles-ci sont quand même assez imposantes.
Précision : pour écouter de la musique via un DAC (volume réglable) branché en XLR
2
C’est sans problème, sauf si le salon est gigantesque. Dans ce cas, il faut simplement se procurer un plus gros modèle. Je possède une paire d’écoutes actives branchées sur la télé depuis des années. Attention toutefois qu’il faut passer par un système type contrôleur de monitorage ou autres, pour gérer le volume ou choisir la source.
3
Déjà merci pour votre réponse.

J'ai un DAC Topping E70 Velvet.
Je les ai testées en magasin avec mon DAC dans le local d'un grand magasin, à 3 mètres de recul environ.
Ayant eu plusieurs matos HiFi jusqu'à un ensemble très cher, je peux vous assurer que cette ensemble DAC Topping E70 Velvet + 2 ADAM T8V, vaut bien plus en équivalent HiFi.

Le son est dit "holographique", la voix est bien détourée et centrée, les instruments s'entendent bien distinctement, les plans sonores aussi...
Un Tweeter (pas à ruban, voir test audiofanzine) qui donne un rendu doux et assez détaillé (peut-être un manque quand même)
C'est ce son holographique qui m'a étonné à ce prix.

Pour avoir ces qualités de rendu sonore en HiFi, il va falloir débourser 2 à 3 fois plus en neuf.
Avec un ensemble à 986€ en Hi-Fi, vous n'aurez pas ce son, il sera projeté, pas holographique.

Un prochaine achat mais les Tannoy Gold 8 me font de l'œil avec cette conception d'HP qui coûte aussi très cher en HiFi

[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 12:11:47 ]

4
Citation :
Attention toutefois qu’il faut passer par un système type contrôleur de monitorage ou autres, pour gérer le volume ou choisir la source.

+1, ou parfois il y a ce qu'il faut, mais pas en facade, ça se trouve à l'arrière, pas pratique.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
J'ai essayé quelques monitoring pour mon bureau (écoute musique et jouer de la musique) et je suis revenu à un ensemble hifi.
Pourquoi ?
- Le souffle de certaines enceintes de monitoring (yamaha hs8, KRK 8 pouces et bien d'autres).
- Une mauvaise série de focal alpha evo 65 (vibrations parasite à 190hz lié à un truc qui vibre dans l'enceinte ou peut-être une membrane mal collée) retour SAV et identique avec les suivantes au bout d'un mois.
- Le système d'arrêt automatique si on ne l'utilise pas se met en action si le son est trop faible. Dommage. Note que j'au aussi ce pb sur un ampli NAD C268, mais au moins je n'ai aucun souffle ; je pourrai le piloter en 12v pour qu'il reste allumé, ou le brancher au prémpli NAD prévu pour.
- la complexité à remplacer les HP par des équivalents si besoin, car les façades son en général en plastique moulé avec des formes jolies mais "àlacon". Sur une façade plate en bois c'est bien plus simple de remplacer un HP par un modèle légèrement différent.

avis perso qui n'engage que moi (sauf pour les focals qui sont vraiment décevantes en qualité de fabrication).
6
D'accord avec toi,
sauf peut être pour le souffle Focal Alpha 6.5 chez moi, presque rien, et je suis à 1 mètre d'elles en home studio.
Pas de soucis sur l’arrêt automatique non plus, même à bas volume ( relatif, hein, le niveau ).
Et "la complexité à remplacer les HP" , c'est franchement pas le 1er critère quand j’achète quelque chose...
Et il y a les vis en facade sur mes 6.5...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
Bonjour,
j'ai pensé aussi mettre des Monitors dans le salon (30 m2) et puis j'ai investi dans des Dynaudio Focus 50. Enceintes actives colonnes, connectées (wifi, BlueTooth, Wisa, ) et incluant un DAC.
Dynaudio fabrique ses HP, des monitors, visiblement ce sont les même HP utilisés sur les monitors et sur les enceintes hi-fi.
Franchement le rendu et top et simplifie l'installation. Budget de 10 KE la paire quand même, mais finalement pas trop au-delà de monitors haut de gamme.
8
"est top" pardon pour la faute
9
@BBMix : Oui c'est vrai les focal n'ont pas de souffle ou vraiment très très peu.

10
Alban428
Les Adam T8V n'avaient aucun souffle, ni autre problème (ou les Focal sont mal conçues, j'en doute)
Les défauts de fabrication que tu décris, peuvent arriver sur n'importe quel appareil. Le retour SAV existe.
Le changement d'un HP n'est pas un critère de sélection pour moi, surtout à 243€, on achète une autre enceinte. Bien plus simple !

[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 14:06:00 ]