Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne étrange sur ma Truth.. au cas ou...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 318 vues
  • 3 followers
1 Panne étrange sur ma Truth.. au cas ou...
Bonjour les amis.
Une des mes (assez vieilles genre 15 ans quoi)... enceintes Behringer Truth B2031
utilisées depuis 5 ans sur caisson de basse s'est mise à saturer à régime moyen avec en plus
un effet pan (son à peu près correct 1/2 seconde, puis plus rien la demi seconde suivante, etc...)
L'autre marche bien. J'ai déconnecté/changé les cables/interchangé les cables, joué directement
depuis mon Nord Stage (ah oui, j'avais oublié de vous dire que j'en étais l'heureux possesseur) et
c'est toujours la galère. L'autre sonne nickel (ah je l'avais déja dit)
Faire réparer? Ou, sur Montpellier.
La bazarder et en racheter UNE?
Racheter les deux et en garder une au cas ou (mais je serai mort avant)

bref, est ce que cela vous évoque quelque chose?
Mille mercis
2
Il me semble que c'est une panne connue, un problème de condensateur à changer.
Je vais essayer de retrouver ça et vous en dirai plus.
3
Merci ce serait super. J'ai fait quelques recherches moi même, j'ai vu des condensateurs à changer, mais les symptômes étaient différents. Tout aide serait appréciée, changer un condensateur serait dans mes cordes (si c'est comme le vélo...) ;)
4
Voici ce que j'ai retrouvé et qui date de… 2005 ! Le symptôme (led lim allumée en permanence) n'est pas tout à fait identique mais je crois me souvenir que c'est une évolution du symptôme que vous rencontrez. Et ce la a le mérite de vérifier si les voltages sont bons.
Je remercie David H pour cette contribution. Vous trouverez son mail en fin de tuto, s'il est toujours valable.
Bon courage
Tutorial : réparation d’une enceinte Behringer B2031A qui se met en mode Limit ( LED rouge).

La panne vient tout simplement d’un composant, ici un régulateur, qui serait endommagé.
Commander le régulateur sur ce site : www.selectronic.fr
Pour le 7915A :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.4047-9999
Pour le 7815A :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.4032-9999
Il vous faut un fer a souder, un multimètre, de l’éteint et un régulateur.
Ce dernier est identifiable par son boîtier noir nommé :
- 7915A pour le régulateur de -15v
- 7815A pour le régulateur de +15v
Localiser la panne :
1) Tout d’abord, débrancher l’enceinte entièrement puis enlever la partie située derrière (le bloc alim, ampli et filtre actif). Retirer les câbles qui sont connectés de la carte électronique à l’enceinte.
2) Placer le bloc noir sur une surface plane et la connecter à l’alimentation via son câble, mettre sous tension.
3) Munissez vous du multimètre réglé en Volt. Placer le câble noir sur le point de test de la masse ( au milieu des points de test de +vcc et –vcc).
4) Placer le câble rouge sur +vcc et vérifier que la valeur est proche de +38v. Ensuite vérifier que –vcc soit à environ -38v.
5) Maintenant placer le câble rouge sur +15v et vérifier que celui ci est proche de +15v, Ensuite tester le -15v.
6) Si le +15 est à 0v, changer le régulateur 7815A. Si le -15 est à 0v, changer le régulateur 7915A.

Procédure de réparation :
7) Retirer la carte électronique en enlevant le câble d’alim de 3broches, le câble d’entrée son ( en bas à droite). Il vous faut, bien entendu, retirer les vis de maintient qui se trouve dans le bloc noir et à l’extérieur.
8) Une fois la carte électronique enlevé, il faut retirer le radiateur noir.
Pour y parvenir, dévisser les 3 Ampli audio qui sont plaqué contre le radiateur.
4) Avec le fer à souder enlever l’ancien régulateur (3 broches à dessouder).
5) Souder le nouveau régulateur ( soit 7915a ou 7815a).
6) Remonter délicatement le bloc noir en rebranchant les câbles, les vis…
7) Allumer l’enceinte et normalement le voyant vert reste constant.

NOTE : J’ai également rajouter, pour être sûr, un petit radiateur sur chacun des régulateurs. Je suis maintenant certain que pour la prochaine canicule, il n’y aura plus de problèmes.
Bon dépannage à vous et si vous avez d’autres questions à me poser, n’hésitez pas : Dadou-53@wanadoo.fr
DAVID H.

5
Attention : la société Selectronic qui vendait des composants électroniques a définitivement fermé en 2017.
Il faut donc plutôt commander chez Reichelt sur internet.
6
rooo merci
je suis un peu lent à la détente sur le coup !!!
merci de ton temps, je vais explorer tout ça
7
Dispo sur Ali express!! ^^