Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laquelle est la gauche?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 629 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Laquelle est la gauche?
Faut-il mettre les tweeters à l'intérieur ou à l'extérieur?
:oops:
2
Salut
a l'exterieur bien sur
a+
wil

Studiocreuse

3
C'est bien ce que je me disais pourtant quand je pose l'enceinte qu'il y avait dans le carton gauche (non ouvert) à gauche le tweeter est au centre..??!!?
4
Normal :
sur le carton est écrit de quel coté est le tweeter
pour être sur de fournir un carton droit et gauche au client
a+
wil
:bravo2:

Studiocreuse

5
Nickel je les ai remises avec les tweeters vers l'extérieur, placées au millimètre près , une petite mesure sur room eq pour contrôler la mise en phase avec le caisson et ça va nettement mieux.. Bizarrement c'est dans le grave qu'il y avait le plus gros problème avec le placement précédant, le son était froid et crispé..là ça tue...ça tue...je suis mort..!! :tourne:
6
déterrage de topic,

chez moi elles sont comme vous le dites (tweeter vers l'extérieur)

http://www.perso.ch/pmartignier/images/global.jpg

mais je vois pas mal de studios "pro" qui font le contraire ...

http://www.ideacoustique.com/Nos_Realisations.html#27

peut-être que les deux solutions sont possibles selon les config?

ou alors ils ont merdé ... graaaave mrgreenfacepalm

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
Tu peux faire comme tu veux, selon la largeur stéréo que tu veux avoir.
Les hautes fréquences étant plus directives, ce sont surtout les tweeter qui te donneront l'image.
Il est préférable qu'elle soit plus large, donc tweeter à l'extérieur, mais si tu trouves que c'est trop large, notamment si tu es près des enceintes, tu peux faire l'inverse.
8
Il faut se rappeler que le placement des enceintes (triangle equilatéral) doit se faire en rapport non pas avec le centre de l'enceinte, mais avec l'axe acoustique de l'enceinte, qui sur une enceinte 2 voies, passe par le centre du tweeter.

Un article de Klein+Hummel à ce sujet se trouve ici (en anglais) :

http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_en.nsf/root/prof-monitoring_general-information_acoustical-axis-definitions

Donc comme le dit Jeriqo, si tu es près des enceintes, le triangle équilatéral est resserré, et le placement tweeter vers l'intérieur donnera sûrement une meilleure image stéréo et une meilleure définition de l'image fantôme.

Tu remarqueras d'ailleurs sur le deuxième lien de PulseConcept que la MJC de Ste Foy à les Tweeters vers l'intérieur (enceintes serrés derrière la console), et le Studio Pogoson, les Tweeter vers l'extérieur (enceintes écartés de chaque coté de la console)

A+

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9
ce qui me dérange dans l'idée d'avoir les tweeters à l'intérieur c'est que les bass event sont sur l'extérieur du coup et vu que les basses (kick, basse) sont souvent mixés au centre, je me demande si çà doit pas donner une image confuse comme expliqué au début de ce thread ...

Faudra que je prenne le temps d'essayer un de ces 4

Sur le deuxième lien que j'ai posté il est bien clair qu'ils sont vachement proche des enceintes ... ceci explique donc cela ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
Les graves étant omnidirectionnel, cet écart de quelques centimètres ne doit vraiment pas beaucoup jouer... Mais de toute facon, il n'y a pas de règle miracle, à chaque pièce sa config. La meilleure chose à faire est donc de tester

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro