Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de basses fréquences sur Bm6a.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 529 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de basses fréquences sur Bm6a.
Bonjour,

Heureux possésseur de Bm6a depuis peu, j'en suis forcément venu à revoir mes mixs qui ne sonnaient pas ailleurs (et encore !) que sur mes vieilles enceintes pourries...
Bref je redécouvre l'étendue du spectre sonore de mes titres et de façon récurrente un problème se pose, voir un doute : j'ai toujours le même problème dans les basses fréquences entre 80hz et 300hz sur les batteries et les basses... ça bourdonne et j'ai du mal à maitriser ce phénomène !
Pour l'instant j'ai trouvé comme solution de couper sur la batterie les fréquences autour de 250hz pour rebooster la grosse caisse située il me semble entre 50 et 80hz mais la bass j'ai vraiment du mal à faire ressortir toutes les notes correctement dès que j'applique à peu près le même principe (je coupe les fréquences avant 80hz et coupe le 250hz). Bref la bass manque de "corps" !
Le doute c'est (mais franchement ça m'étonnerait !) est-ce que les enceintes ont un problème, ou bien est-ce normal de galérer autant sur ces fréquences et dans ce cas où pourrais-je trouver des explications théoriques pour m'améliorer ? :???:

@+
2
Welcome !

j'ai pas mal galéré avec les basses, voici différents points :

- 1. ne pas mettre les HP à moins d'un mètre du mur

- 2. il faut "jouer" un peu avec les fréquences, genre tu enlèves une fréquence du kick et tu ajoutes cette meme fréquence sur la basse et pareil avec une autre fréquence, tu otes sur la basse et au meme endroit tu ajoutes sur le kick. Chez moi çà marche. En réusmé : éviter le recouvrement de fréquences

- 3. Le compresseur peut aussi etre un outil pratique

- 4. un peu comme 2, faire de la place au basses, ne pas avoir peur d'enclencher les coupe-bas 100 Hz de ta table sur les autres instru pour libérer de la place pour le couple kick-bass

Il n'y a pas de recettes miracle, il faut tatonner jusqu à arriver au bon équilibre et là tu le sens tout de suite ! Avec des dynaudio tu as justement un outil de travail à la hauteur, car tu entends correctement les basses (avant avec mes Alesis, c'était très flou donc je pensais etre dans le juste, mais j'avais 15x trop de basses ... vite il est ou le bouton loudness que je l'ote ;-)

Faut de la patience ...

Good luck

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
Merci pour ta réponse !

Globalement c'est un peu le principe que j'adopte pour les fréquences : là où j'en enlève pour tel instru, j'en rajoute pour tel autre.
Il se pourrait en fait que je ne force pas suffisement sur la compression et surtout sur l'équalisation à l'enregistrement et là il me manque le matos ! Je me demande s'il n'est pas quasi indispensable ?

En tout cas je pense qu'il faut que j'éloigne mes enceintes du mur !

Merci ! :D:
4
Je t'en prie ... si çà aide tant mieux :bravo:

pour le coup des freq, je travaille sur 2 groupes de freq sur le kick et le meme 2 groupes de freq sur la bass, mais en inversion coté gain ... (comme çà 7 peut etre plus clair).... j'ai une mackie 24/8/2 et çà aide pour bosser sur les bas et haut medium ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Il est vrai que je ne touche jamais aux potards de fréquences de ma console, possédant un préamp/compresseur/égaliseur... Il va falloir que je jette un oeil sur elle ! Bref le problème peut aussi se résoudre de là, il faut que je vérifie ses réglages ! Merci de m'y faire penser !!! :lol:

C'est dur de vouloir tout faire soi-même quand on est chanteur à la base... :8) Mais c'est tellement bon de sentir que l'on progresse !
6
Tu as quoi comme console ?

sinon clair qu'il faut pas avoir peur de bouger tous ces petits boutons ;-)

je suis aussi chanteur et je suis aussi un DoItYourself ... tu vas vite progresser si tu es motivé ! bon j'ai commencé à l'age de 10 ans, j'en ai 35 et j'ai vécu tous les déboires de la MAO donc çà m'a permis d'apprendre quelques trucs ;-)

good luck !

et oublie pas qu'il faut expérimenter un max

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7

Citation : - 1. ne pas mettre les HP à moins d'un mètre du mur



Et si on n'as pas le choix que proposes-tu pulseconcept???
Les corection de basses sur les BM6 ne permettent pas de corriger le tir???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
8
Ma console est une behringer, c'est pas du top de gamme et je n'espère pas faire un réglage fin des fréquences mais faut quand même que j'aille vérifier qu'elle ne colore pas les basses par un mauvais réglage !
En ce qui me concerne ça fait 4 ans que je compose en MAO et je progresse tout le temps... que du bonheur sauf que des fois ça coince of course ! Et là mes nouvelles enceintes soulèvent de nouvelles questions... Bref vive les tuyaux !!! :clin:

Pour le réglage des enceintes je n'y touche pas, elles permettent certes de corriger le tir par rapport au placement du mur (c'est peut-être quand même pas trop recommandé ?!), mais mon problème de fréquences parasites n'est pas présent sur des albums pro ! J'ai du taf donc...
:8)
9
Je pense qu on a tjs le choix de bouger un peu son bureau ....

après faut prendre le temps d'essayer différentes positions et réglages ...

behringer : clair qu'il y a mieux, mais si tu as des mediums paramétriques ou semi paramétriques, tu pourras déjà t'amuser !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10

Citation : Je pense qu on a tjs le choix de bouger un peu son bureau ....


OK mais de la à laisser 1m derriere les bm6a!!! j'aimerais bien mais la surface est petite...

Que me conseille tu comme reglage de corretion à l'arriere de des bm6???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???