Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio DBM50
Photos
1/79
Dynaudio DBM50

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Dynaudio se met à table

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 7 964 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le test : Dynaudio se met à table
Dynaudio se met à table
Le constructeur danois, qui s'était montré très discret ces dernières années, revient sur le devant de la scène en annonçant une nouvelle paire d'enceintes de monitoring dans la gamme BM. Particularité de la DBM50 : elle est inclinée et se destine à être posée sur un bureau. Vraie ou fausse bonne idée ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Moi je n'ai pas du tout aimé ces enceintes.

Mes tests d'écoute ont été assez brefs (je n'avais pas d'article à écrire dessus), donc je ne me suis pas attardé sur leurs qualités. Parce que côté défaut, j'ai trouvé que la plupart de mes morceaux de test sonnaient super criards dessus. J'avoue que de la part de Dynaudio, ça m'a laissé particulièrement perplexe. Bon, ce haut médium survitaminé (à mon goût) est probablement excellent pour affiner par mal de trucs vu qu'on est dans une gamme de prix où de toutes façons, tous les modèles font des compromis, mais j'ai trouvé le son vraiment dur et je ne me vois pas travailler des heures avec.

De toutes façons, j'ai l'impression que autour de 1000 € la paire, on est dans une gamme de prix bâtarde. Pour moi, les enceintes que j'ai entendues dans cette gamme de prix n'apportent pas un gain de qualité suffisant par rapport aux gammes dans les 5-600 € pour justifier de mettre autant. Il faut aller au-delà de 1500 (plutôt vers 2000) pour toucher des enceintes qui ne souffrent pas de gros défaut, mais atteignent un équilibre qui en font un investissement pérenne. C'est à dire des enceintes qui n'impliquent pas faire un mix qui sonne mal sur ses enceintes pour que ça sonne bien ailleurs.
12
Tu n'aime pas le rendu des bm5 a donc?
Sont-elles similaires a celles ci pour toi?

Perso ca fait pas mal d'année maintenant que j'ai les bm5 a et au niveau presicion j'avoue que je suis comblé.
Mais je te dirait aussi que je n'est pas trop eu l'occasion d'en tester d'autre.
J'avait pris les bm5 a car j'avait un pote qui les avaient et j'adorait le rendu qu'elles avaient.Et puis quand j'avait debuter dans la mao j'avait pas non plus les moyens de depenser des sommes folles.

Mais en ce moment je pense a changer mes enceintes pour peut etre une gamme au dessus.
Tu conseillerais quoi?

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 14:07:47 ]

13
Ben tu vois, la réponse à ta question sur les BM5 est dans ton message :
Citation :
en ce moment je pense a changer mes enceintes pour peut etre une gamme au dessus


Je pense en effet que ceux qui passent dans une gamme à 2000 € ne pensent plus à "changer leurs enceintes", sauf
- s'ils ont des moyens et veulent se faire plaisir
- s'ils ont un business conséquent qui le justifie.

Après, comme le faisait fort justement remarquer Kravatorf qui est chez moi, plein d'albums ont été réalisés avec les affreuses NS10. Mais il est d'accord avec moi que la tranche 1000-1200 € est probablement la pire en rapport qualité/prix pour les enceintes de monitoring.

Quant à te conseiller quelque chose, c'est pas trop le sujet ici, surtout qu'il faudrait préciser ton budget.
14

je ne sait pas ce que vaut ce modèle en particluier, mais les BM5A sont pour moi l'exception qui confirme la règle.

J'avais fait pas mal de tests d'écoute avant de me décider (dans des conditions diverses malheureusement) et le seul modèle qui m'a fait hésiter c'était les focal solo6Be, mais niveau budget, on était quand même assez au dessus.

Par contre comparé à tout le reste (krk, yam, genelec, adam série A/P etc...) y'avait pas photos, toutes avaient des faiblesses trop marquées sur certains points, les dynaudio ne sont pas parfaites mais sortaient quand même assez clairement (pour moi)du lot car plus équilibrées et plus précises au global.

L'aigu est un peu agressif c'est vrai, mais le switch à l'arrière a résolu le "problème" en ce qui me concerne.

15
Citation de Will :
la tranche 1000-1200 € est probablement la pire en rapport qualité/prix pour les enceintes de monitoring.


Elle est un peu décourageante cette analyse (je ne remets pas en cause sa véracité) pour des personnes comme moi qui cherchent, après moult sacrifices, à investir aux alentours de cette tranche...

Alors, fatalisme ? Y'a vraiment rien qui vaille le coup ? Y'a quand même pas mal de nouveautés pourtant (DBM50, Event 2030, Neumann KH120A...) !

J'espère que je ne serai pas déçu, j'ai pas les moyens d'aller sur du 2000€...



[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 11:39:24 ]

16

Je pense qu'on peut très bien travailler avec des enceintes à 1000€, et heureusement. Après, quand on a goûté à des modèles plus onéreux, comme Will Zégal, c'est dur de revenir en arrière. C'est comme travailler dans une pièce à l'acoustique optimisée et revenir dans une pièce quelconque. Avoir des enceintes droites et une bonne pièce, cela permet de se libérer de la question "est-ce que ça va bien sonner ailleurs?", c'est plus simple de travailler. Mais les défauts de sa pièce et de ses enceintes, on apprend à vivre avec à mixer en conséquence, même si parfois ça reste compliqué : un gros trou ou une grosse bosse à 150 Hz au point d'écoute, c'est chiant, car ça masque/cache pas mal de choses et même quand on est au courant du truc, on peut avoir des surprises.

17
@Wizahrd : d'une, mon analyse n'est "valable" que selon ce que j'ai écouté et c'est loin d'être tous les produits existants. D'autre, ce n'est que mon analyse. Je ne suis pas parole d'évangile. 1896945.gif

Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à 2000 €. Déjà, autour de 1500-1600 €, tu as des choses vraiment pas mal, notamment les CMS-65 chez Focal ou encore ces JBL avec un nom à coucher dehors qu'on trouve parfois en promo à ce prix, sans compter le marché de l'occase qui, avec un minimum de prudence, peut offrir des choses très valables.

Ce que je veux surtout dire, c'est que je ne trouve pas que les modèles que j'ai testés dans la tranche 1000-1200 € apportent un gain qualitatif suffisant pour justifier un tel investissement (que je trouve personnellement assez conséquent) par rapport aux produits dans les 6-700 €.

De plus, il y a dans ceux-ci beaucoup de produits pour lesquels il existe des caissons. Ça permet d'étaler l'investissement. Avec deux enceintes dans les 5-700 € auxquels on adjoint plus tard un caisson, on arrive certes à un budget plus élevé, mais à des résultats vraiment pas mal.

Je l'ai vu avec un pote qui a acheté des Fostex PM1 (mes premières enceintes que j'ai toujours en écoute secondaire) auxquelles il a adjoint le caisson de la marque. Le résultat est plus que correct et de ce que j'en ai entendu, on peut travailler dessus en toute sérénité. Les PM1 seules nécessitent souvent des corrections après écoute du mix sur d'autres supports, mais ça ne m'a pas empêcher de réaliser avec mon premier album dont beaucoup de gens ont dit du bien pour la qualité sonore.

Tout ça ne veut pas dire qu'il ne faille absolument pas acheter des enceintes dans les 1000 €. Mon avis est que, sauf besoin urgent, il vaut mieux attendre un peu avec un système intermédiaire pour investir plus tard un peu plus. L'écoute de ces Dynaudio n'ont, en ce qui me concerne, fait que confirmer ce sentiment.

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 13:52:08 ]

18
x
Hors sujet :
Je précise que je ne recommande pas spécialement les PM1. Si elles étaient probablement un des meilleurs rapport qualité/prix sous les 1000 € à l'époque de leur sortie, il est depuis sorti plein de modèles plus aboutis. Je n'ai d'ailleurs pas entendu les PM1 MKII et ne peut donc m'exprimer dessus.
19

Hors sujet :

Citation :

Je précise que je ne recommande pas spécialement les PM1. Si elles étaient probablement un des meilleurs rapport qualité/prix sous les 1000 € à l'époque de leur sortie

 

ha ben justement, très bon exemple, puisque j'ai acheté les BM5A pour remplacer les PM1, et que je les ai eu en même temps pendant quelques jours, la différence est simplement flagrante.

(Bas medium brouillon, basse qui bave, medium mal définis, image stéréo idem et je parle même pas de la dynamique)

Donc pour le coup, je serais plutôt d'avis de dire que les BM5A sont un (si ce n'est le) meilleur rapport qualité/prix sous la barre des 1000, mais les fostex pas vraiment, disons très bon rapport qualité/prix sous les 600€

20
x
Hors sujet :
Complètement d'accord (sauf sur l'image stéréo).
A l'époque où j'ai acheté les PM1, c'est tout ce que j'ai trouvé de correct sous la barre des 1000 €. Ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas autre chose. Les BM5A n'étaient pas encore sorties et son un très bon exemple de ce que je disais comme "il y a eu beaucoup mieux depuis".

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 16:28:44 ]