< Tous les avis Event Electronics Opal
Event Electronics Opal
chandrasekar chandrasekar
Publié le 11/03/10 à 13:35
Mix/Premastering

Je connaissais la marque, ayant possédé des ASP8 (très bonnes enceintes, dans leur gamme de prix).
Il s'agit là d'un design totalement différent. J'ai découvert ces enceintes... en les écoutant chez un utilisateur.

Image stéréo extrêmement précise. Localisation spatiale des sources évidente.

Enceinte "révélatrice" permettant de découvrir, même à bas niveau, des instruments (ex. petites percussions très discrètes) présents dans des titres
pourtant écoutés plusieurs dizaines de fois sur plusieurs écoutes différentes !

Niveau de détail impressionnant sur toute l'étendue du spectre.

- Graves très "tendus", fermes et amples à la fois (elles surclassent tout ce que j'ai pu tester dans cette gamme de prix).
Très impressionnant. L'ajout d'un Sub me paraît superfétatoire.
- Aigus jamais agressifs mais pourtant ciselés. Détaillés, mais bien intégrés dans la restitution globale.
- Médiums et bas médium très précis : les voix deviennent vraiment faciles à travailler.
Petit inconvénient : vous aurez du mal à re-écouter certains de vos anciens mix ;-)

La dynamique globale est époustouflante ! Sensation d'être "dans l'orchestre"

Utilisées depuis 4 mois

Essayé Adam S3 (excellentes enceintes, peut-être un peu plus agressives, moins denses, dans le bas médium),
Focal Twin (tout aussi intéressantes, mais avec moins de coffre dans les graves)
K&H O300D (superbes paires, mais peut-être, moins "toniques", dynamiques)

Ces enceintes, à mon avis, appartiennent au peloton de tête en matière d'écoute de proximité, aux côté des 3 paires cités plus haut (entre autres). Sensation d'aération (image stéréo étonnante), de puissance, même à bas niveau d'écoute (dynamique). Fidélité de la courbe de réponse, procurant, par ailleurs une sensation d'homogénéité.

Event a relevé un beau pari dans une enceinte relativement compacte (mais pas légère : 23 KG).
Attention, ces Opal réclament impérativement une acoustique sérieusement traitée pour en tirer profit (bas du spectre, en particulier)