Event Electronics Opal

Tous les avis sur Event Electronics Opal

5.0/5
  • Thomas CrémierThomas Crémier

Enceinte de monitoring extrêmement précise et puissante

Event Electronics OpalPublié le 24/08/23 à 21:46
    1 photo
    J’utilise ses moniteurs dans mon studio pour de la production audio dans un contexte principalement de métal extrême.

Je les utilise depuis début 2016 et elles ne m’ont jamais fait défaut.

Étant batteur et ingénieur son, ayant produit tous les albums de mes groupes, dont les plus récents sortis chez Season Of Mist et Lacerated Enemy, je peux vraiment leur faire confiance sur le rendu des transients, de la dynamique, de la compression que j’utilise très fortement pour atteindre des niveaux de loudness très forts.

L’écoute est vraiment transparente et ne laisse aucun détail non écoutable. Il faut prendre le temps de se faire a une écoute aussi chirurgicale.

Niveau matériel, fait…

Je les utilise depuis début 2016 et elles ne m’ont jamais fait défaut.

Niveau matériel, faites attention sur quel stand vous les utiliserez, l’unité pèse plus de 20kg, donc oubliez tout de suite les pieds bas de gamme. Le coffre de l’enceinte est étudié pour éliminer au maximum la diffraction et réduire les résonances.

Les finitions sur splendide, elles l’ont suivi dans plusieurs déménagements avant de se trouver actuellement dans mon studio et elles n’ont pas pris une ride.

Les caractéristiques sonores sont exemplaires :
    - 270 watts pour le boomer, er 50 watts pour le tweeter,
    - Le tweeter peut être tourné pour une installation verticale ou horizontale,
    - reproduction fidèle des fréquences de 35Hz à 22kHz a +/- 1dB, je n’ai pas besoin d’utiliser de sub dédié et le bas du spectre de mes productions est contrôlé.
    - une distorsion inaudible même à fort volume

Les enceintes sont munies d’un EQ en façade et d’un micro de mesure pour les adapter au mieux dans la pièce, mais j’utilise depuis plusieurs années Sonarworks Reference 4 qui est bien plus précis.

Le seul point négatif que j’ai à dire que ces enceintes est que malheureusement la marque a fermé et donc dans le cas où j'aurais besoin d’assistance matérielle, il est possible que je ne trouve pas de pièce de remplacement. Mais depuis 2016, je n’ai eu aucun signe de faiblesse.
  • navarrenavarre

Event Opal

Event Electronics OpalPublié le 24/08/23 à 17:04
    Excellents moniteurs de proximité pour petit studio - et même écoute hi-fi - très belle scène sonore, présence et précision sur tout le spectre. Peut-être un des meilleurs choix dans cette gamme de prix il y a dix ans, je ne sais si c'est toujours le cas aujourd'hui. +++++ +
  • rectaperectape

Superbe!!!

Event Electronics OpalPublié le 26/06/15 à 18:28
    J'en suis super satisfait.

J'avais des KRK VXT6 auparavant mais là c'est un autre monde.

Rendu incroyable même a bas niveau. Tous les détails apparaissent et elles pardonnent pas les mauvais mixages.

Attention, il faut une pièce assez grande ainsi que du traitement acoustique sinon vous n'en profiterez pas et aurez même des problèmes de votre pièce amplifiés.

Je les conseils sans hésitation.
  • arnoldorodeoarnoldorodeo

L'excellence....

Event Electronics OpalPublié le 15/10/14 à 22:49
    Pour suivre ma Prism Orpheus et faire de ma chaine audio quelquechose de cohérent, il me fallait des enceintes de qualité. J'ai donc opté pour les Opal (après quelques mois d'économies) qui sont juste de petites merveilles.
    Usage domestique : composition & mixage audio à la maison.
    J'ai suivi (peut-être naïvement?) les conseils de certains audiophiles qui conseillent de rôder des enceintes neuves pendant une vingtaine d'heures environ, avec une programmation variée et à un niveau moyen.
    Usage domestique : composition & mixage audio à la maison.
    Beaucoup d'utilisateurs ont évoqué dans les forums AF de gros soucis concernant des buzz sur les tweeters, parfois du souffle sur une des enceintes. Je dois dire ici que les miennes sont ultra silencieuses, série "G", ce qui signifierait que Event aurait depuis rectifié le tir quant à la fiabilité de ses produits.

J'attends le micro & le software EQ pour vérifier la courbe inhérente à mon studio (déjà isolé) mais en l'état aucune bosse notable, la réponse a l'air bien linéaire.
    La dynamique est impressionnante...un sentiment de puissance esthétique (les Opal sont très robustes, 23 kg) & sonore, son ultra précis même à bas-régime.
    L'image stéréo: Alors là, ça relève de l'expérience mystique! Mélodie Garbot, Peter Gabriel, Sting, Leigh Nash, Dave Gahan: tout est clair, limpide, les reverbs se révèlent sans artifices, la moindre compression (ou erreur de mix!) transparait immédiatement. L'effet 3D tant martelé à propos de ces monitors n'est pas un qualificatif usurpé.
    Au niveau du spectre, les basses sont très très précises: pour régler vos eq sur un kick ou une basse, quel gain de temps! j'ai trouvé le rendu des médiums-aigus un peu tendu ou raide au départ. Et puis on se rend compte que tout ça est juste précis, réel, aucun artefact supposé à l'horizon, juste une période d'adaptation nécessaire.
    Également utile de préciser que je n'ai éprouvé ces derniers jours aucun signe de fatigue auditive en fin de journée.

Au final je les utilise depuis une quinzaine de jours à raison de 7 à 8 heures/jour. C'est un excellent investissement, certes onéreux, mais comme le dit un de mes proches "le prix s'oublie, la qualité reste!".
    Ré-écouter ses anciens mixes est parfois source de surprises, on découvre tantôt des bruits parasites non traités derrière une voix, tantôt un manque de bas sur un mix entier...Ces monitors ne pardonnent rien.
    Petit bémol: l'interrupteur marche-arrêt à l'arrière des enceintes...juste nul d'un point de vue ergonomique.
    Pour le reste je vous encourage vivement à les écouter. C'est un pur délice pour le mélomane qui sommeille en vous.
    Si j'avais à formuler une synthèse de ces enceintes, ce seraient de les qualifier de "microscope sonore", sorte de révélateur à détails musicaux, le tout avec une puissance telle que finalement, tout cela m'amène à conclure: Event Opal, c'est robustesse, fiabilité sonore & clarté totale.
    ------------------------ Edit de mai 2015 ----------------------
    Avec le temps et ces quelques mois passés, juste renforcer mes premières impressions : mes mixes ont énormément gagné en qualité (précision, placement des éléments, profondeur). Le moindre dB ajouté ou enlevé sur une tranche s'entend immédiatement. Plus aucune prise de tête également pour ce qui est d'égaliser un kick ou une voix. Le volume de ces engins est juste énorme, la led orange ne s'est jamais allumée,même à haut régime... donc grosse réserve en volume de sortie. L'effet "3D" de ces enceintes est certainement dû à la R&D de chez Events, inexplicable mais sublime.Du coup le réglage des delays et des reverbs est très facile; une autre conséquence: on entend bien vite un mix mal fichu, mal équilibré ou surchargé d'effets.
    Tout est clair, limpide. Je recommande ces enceintes autant pour de la compo électronique que pour de la créa acoustique.
  • Ramses28Ramses28

Des monstres de la précision !!!

Event Electronics OpalPublié le 31/01/12 à 13:45
    1 photo
    J'ai acheté ces enceintes suite à la lecture de diverses avis un peu partout sur le net, sans même les avoir entendu. Je me suis dit que si tous les ingés son étaient d'accord sur le fait que ce soit les meilleures enceintes de proximité, pourquoi hésiter ?

Je les utilise pour tout mais principalement le mixage, je pense que ça n'aurait pas été utile dans le cadre de la composition arrangement etc ... Quoi que si en fait, au moins on sait directement comme va sonner tel instrument ou synthé.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Euh neutre ? un peu mon n'veu !

- La dynamique est-elle respectée ? ...

On n'peut mieux !

- L'image stéréo est-…

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Euh neutre ? un peu mon n'veu !

- La dynamique est-elle respectée ? ...

On n'peut mieux !

- L'image stéréo est-elle bonne ?

Comme on dit par chez nous: tu peux pas test ! Excellente image stéréo !

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Je veux ouais ! Y a pas plus clair !!!

J'utilise ces enceintes depuis peu mais elles ont radicalement changé ma vie de petit mixeur du dimanche !
    Enfin avant j'avais des HS50 avec le sub HS10 donc forcément j'ai fait les deux extrêmes ! Mais j'ai pu entendre pas mal d'enceintes (HS50, HS80, RP5 VXT8, KH120 (très bonnes au passage), BM5A etc) et je peux vous dire qu'à part les Adam MP1, j'ai rien entendu de mieux. Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu comparer avec des enceintes du même ordre prix (Focal Twin ou Adam S3X) mais je peux vous dire que ce sont des monstres ! Précise sur l'ensemble du spectre, très bonne dynamique, image stéréo bluffante, enfin je n'ai pas trouvé de défauts ! C'est un vrai bonheur de mixer avec, on n'a pas de mauvaises surprises quand on écoute ses mixs sur la télé ou dans la voiture et puis franchement elle facilite le travail, plus besoin de tendre l'oreille pour entendre les petits détails, les reverbs sont clairement audibles même faibles, les basses précises etc, enfin ce sont des enceintes à avoir je pense !!!
    Question rapport/qualité prix, je dirai que c'est cher mais on comprend pourquoi !
    Et oui je referai ce choix sans problème, on ne peut pas être déçu par ces enceintes, enfin je pense !

Bon, je pense ne rien avoir oublié, si c'est le cas je reviendrai sur cet article.
  • chandrasekarchandrasekar

Event Electronics OpalPublié le 11/03/10 à 13:35
    Mix/Premastering

Je connaissais la marque, ayant possédé des ASP8 (très bonnes enceintes, dans leur gamme de prix).
    Il s'agit là d'un design totalement différent. J'ai découvert ces enceintes... en les écoutant chez un utilisateur.

Image stéréo extrêmement précise. Localisation spatiale des sources évidente.

Enceinte "révélatrice" permettant de découvrir, même à bas niveau, des instruments (ex. petites percussions très discrètes) présents dans des titres
    pourtant écoutés plusieurs dizaines de fois sur plusieurs écoutes différentes !

Niveau de détail impressionnant sur toute l'étendue du spectre.

- Graves très "tendus", fermes et amples à la fois (elles surclassent tou…
    Mix/Premastering

Image stéréo extrêmement précise. Localisation spatiale des sources évidente.

pourtant écoutés plusieurs dizaines de fois sur plusieurs écoutes différentes !

Niveau de détail impressionnant sur toute l'étendue du spectre.

- Graves très "tendus", fermes et amples à la fois (elles surclassent tout ce que j'ai pu tester dans cette gamme de prix).
    Très impressionnant. L'ajout d'un Sub me paraît superfétatoire.
    - Aigus jamais agressifs mais pourtant ciselés. Détaillés, mais bien intégrés dans la restitution globale.
    - Médiums et bas médium très précis : les voix deviennent vraiment faciles à travailler.
    Petit inconvénient : vous aurez du mal à re-écouter certains de vos anciens mix ;-)

La dynamique globale est époustouflante ! Sensation d'être "dans l'orchestre"

Utilisées depuis 4 mois

Essayé Adam S3 (excellentes enceintes, peut-être un peu plus agressives, moins denses, dans le bas médium),
    Focal Twin (tout aussi intéressantes, mais avec moins de coffre dans les graves)
    K&H O300D (superbes paires, mais peut-être, moins "toniques", dynamiques)

Ces enceintes, à mon avis, appartiennent au peloton de tête en matière d'écoute de proximité, aux côté des 3 paires cités plus haut (entre autres). Sensation d'aération (image stéréo étonnante), de puissance, même à bas niveau d'écoute (dynamique). Fidélité de la courbe de réponse, procurant, par ailleurs une sensation d'homogénéité.

Event a relevé un beau pari dans une enceinte relativement compacte (mais pas légère : 23 KG).
    Attention, ces Opal réclament impérativement une acoustique sérieusement traitée pour en tirer profit (bas du spectre, en particulier)