< Tous les avis Focal Alpha 50
macmaniac macmaniac

« Rapport qualité-prix exceptionnel  »

Publié le 24/08/17 à 21:43
Après 2 semaines de rodage, je peux enfin rédiger un avis sur ces Focal.

la construction inspiré la confiance. Cependant, attention lors du déballage, les membranes ne sont pas spécialement protégées, veiller aussi à replacer les potards sur zéro).

Elles sont petites, peuvent être posées sur à table de mix à la limite, en prenant soin de placer les tweeters à hauteur d'oreille.
Ce n'est que lorsqu'elles sortent de veille (avec une douceur agréable), que le logo s'allume pour laisser les amplis (2) traiter le son.
Pour réagir à un commentaire concernant le bruit blanc, je peux affirmer qu'il est quasi inexistant ! (Et pourtant elles délivrent de suite le volume maximum !, testé également dans le studio d'un ami sur les siennes).

On en arrive au son.

J'écoute de tout (fichiers Wav), des Beatles au hard-rock, en passant par le classique et l'electro. Je mixe principalement de la house et m'occupe de traitement du son de vidéos.

La première chose remarquable est la précision de ces Alpha.
Vraiment impressionnant.
L'absence de coloration est la seconde,
ce qui permet instantanément de repérer tout problème dans le mix.
La spacialisation étant aussi de très bonne facture, on se retrouve dans un environnement très rassurant.

On entend absolument tout, on dose, corrige, directement...

Là où je suis très satisfait, c'est sur le rendu à bas niveau... le même que quand on pousse un peu le volume. Ça, c'est un vrai plaisir et également une preuve de la qualité de ces enceintes. Pas de sensation de fatigue après quelques heures de travail, un vrai plus.

Quand aux basses, certes, il manque les infra mais vraiment, c'est plus que pas mal ! L'essentiel est là ! La présence, la rondeur, on sent quand c'est trop ou trop peu aussi !

En résumé, voilà des enceintes de proximités très efficaces, qui permettent de travailler efficacement et de se faire vraiment plaisir. Très content de mon achat !