Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focalpha

  • 66 réponses
  • 29 participants
  • 36 487 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : Focalpha
Focalpha
On connaissait Focal constructeur d’enceintes haut de gamme, avec la série SM et des prix dépassant le millier d’euros. Puis, on a connu Focal constructeur d’enceintes moyenne gamme avec la série CMS et des tarifs plus accessibles. On connait désormais Focal le constructeur d’enceintes d’entrée de gamme avec la série Alpha, présentée au Musikmesse dernier. Nous avons pu tester l’Alpha 50, première paire d’enceintes de la marque stéphanoise à moins de 500 €. Malgré la sensible baisse de prix, Focal est-il toujours au top ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Itou ! J'espère un futur test des 80. Après mon expérience catastrophique avec des Sonodyne, je suis toujours à la recherche de moniteurs dans cette gamme de prix.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

22
imho le test des 80 on peu s'asseoir dessus... ^^ cela dit on sait déjà que les mediums et les aigus sont sympa, ya peu de change que ça change drastiquement sur les 80...
23

Bof. Y'a pas mal d'exemples de gammes dont certains modèles sont plus réussis que les autres...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

24
Ce test arrive juste quand je viens de recevoir les JBL LSR 305 ! Bon ça m'aura évité une nouvelle hésitation ;)
Mais je trouve que Focal a raté le lancement de ces monitors : annoncées en mars, sortie sporadique fin juillet sur quelques sites (j'en ai vu aucune en boutique, bon ok je suis pas sur Paris...), et ce n'est que maintenant qu'ils envoient leur matos pour les tests...
Dommage j'aurai bien acheté français mais les quelques lignes que j'avais trouvé sur les sites US ne m'ont pas convaincu. Pas grave mes JBL ont l'air pas mal et me suffiront largement.
25
Merci Red Led pour ce test.

Citation de iafisco :
moi jes les ai acheter il y'a un mois et c vraiment impressionnant , tout est précis , et neutre , l'ouverture setreo est splendide , qd j'écoute mes mix sur d'autres support je n'ai pas de surprise , elles retranscrivent vraiment ce qu'on entend , je changerai pour rien au monde ! j'avais des mackie MR8 avant , rien a voir ! les alpha sont une réussite pour cette gamme de prix je les conseille vivement !

Est-ce que c'est les Alpha 50 que tu as acheté ou 65 / 80 ? Si c'est les 50, est-ce que tu descends autant dans le bas du spectre qu'avec tes MR8 qui sont très chargée en basse ? Ça me surprend !

Citation de KaeRZed :
Merci pour ce test.
Donc, en compromis présence dans les graves / budget, les 65 sembleraient plutôt pas mal....
:-D

Oui, j'ai pu les tester et je pense que dans la gamme Alpha, c'est le bon compromis.

Citation de KaeRZed :


plus qu'à attendre que la carte bleue revienne...
Quel sub pour aller avec ? Le T10 presonus justement ? :lol:
j'ai envoyé un mail au service marketing Focal pour leurs demander s'ils avaient pas un alpha sub dans les cartons... qui ne tente rien n'a rien !

Je suis pas sur qu'on puisse mettre un sub, il n'y a pas de coupe-bas pour un caisson de basse.

Citation de Cassio38 :
imho le test des 80 on peu s'asseoir dessus... ^^ cela dit on sait déjà que les mediums et les aigus sont sympa, ya peu de change que ça change drastiquement sur les 80...

J'ai testé toute la gamme Alpha, autant j'ai trouvé les 50 et 65 pour cette gamme de prix mimi très bien, autant les 80 ne m'ont pas séduit, j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre, un peu trop de basse mal maitrisée à mon goût, j'ai pas aimé le comportement des basses sur cette enceinte à moins qu'il y avait peut-être un problème sur ces moniteurs là ou mal réglé. Juste à côté, il y avait les Yamaha HS8 qui se comportait beaucoup mieux dans les basses même si je préfère les HS7 au HS8 au niveau équilibre aigu/médium/basse.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 17:18:13 ]

26
Les 50 ne peuvent pas descendre dans le bas comme les MR8...
Sans être un expert, c'est purement une contrainte physique...
:-D
27
Citation de KaeRZed :
Les 50 ne peuvent pas descendre dans le bas comme les MR8...
Sans être un expert, c'est purement une contrainte physique...
:-D

Je pense également la même chose, c'est pour ça que je suis très étonné.
28
bonjour et merci pour ce test.
Quelle version de Zarathustra avez-vous choisi svp ?
Car j'aime bien comparer vos impressions d'écoute sur mes propres enceintes.

Euh ... et c'est bien entendu Miles DaviS et pas David ! On aura corrigé ;-)
Merci ;-)


[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 17:15:33 ]

29
Je me tâtais à prendre les 80 et un sub presonus. l'idée de base était d'avoir un système 2.0 capable de descendre assez bas pour fonctionner tout seul et de rajouter un sub + coupe bas sur les enceintes pour pouvoir comparer.
le sub presonus à un coupe bas intégré débrayé par le footswitch qui bypass le caisson ( donc pile poil c'qu'il faut pour faire ça !)

Si c'est complètement con comme démarche, n'hésitez pas à me le faire savoir =P

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 18:09:05 ]

30
Pour moi, il serait plus judicieux de prendre un couple 5 pouces + sub et une paire de 8 pouces avec un contrôleur de monitoring.
En calibrant correctement les 2 systèmes, tu pourras switcher entre les 2 à la volée pour avoir une vraie écoute comparative.
Mais bon... Je dis ça...