Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème grésillement (ou bruit blanc ?) persistant sur Focal Alpha 50

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 3 followers
1 Problème grésillement (ou bruit blanc ?) persistant sur Focal Alpha 50
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouveau ici donc je m'excuse par avance si je poste dans la mauvaise section.

Je viens tout juste d'acquérir des enceintes Focal Alpha 50 neuves et après avoir branché le tout comme indiqué dans le manuel, je constate comme une sorte de bruit blanc, grésillement ou (souffle ?) qui sort des deux enceintes. Le son parasite se manifeste lorsque mes enceintes s'activent, donc lorsque une source sonore est jouée, puis persiste ensuite même lorsqu'il n'y a plus de son, jusqu'à ce que je les éteignent évidemment. C'est un peu frustrant, car le bruit est vraiment présent en continu, sachant que les woofers sont à peine à 65 cm de mes oreilles ; la taille de ma pièce ne me permettant pas de faire autrement.

Après avoir fait quelques recherches sur le net et sur le forum, il semblerait que je ne sois pas un cas isolé. En revanche, le problème pourrait apparemment venir d'une multitude de choses (électricité, câbles, etc.). J'ai tenté de changer de prise secteur pour connecter mes enceintes, de débrancher/rebrancher le tout, ou encore de débrancher d'autres appareils électriques à proximité, mais rien n'y fait le problème persiste. J'ai pu voir également que ce "problème" pouvait être normal sur certaines enceintes et qu'il fallait s'en accoutumer, auquel cas cela risque d'être problématique pour ma part.

N'ayant aucune expérience en la matière (je commence le MAO et c'est mes toutes premières enceintes de monitoring), je ne sais pas du tout quoi en penser finalement, c'est pourquoi je me réfère à vos avis d'experts ! Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et/ou sait de quoi cela peut venir, cela me serait d'une grande utilité !

Si cela peut aider, je précise que les deux enceintes sont reliées à une carte audio Focusrite Solo 3rd gen via à un câble XLR (côté enceinte) / Jack (côté carte son) de la marque Plugger ; cette même carte son étant reliée à un ordinateur portable. Coté terre, les enceintes sont branchées sur deux multiprises différentes.

Je remercie par avance tout ceux qui prendront le temps de me répondre ! :)
2
Salut, hum c'est embétant oui...
Bon déjà, le bruit étant présent sur les 2 enceintes, le problème ne vient s'en doute pas d'une enceinte défecteuse.
Tu décris un son proche du bruit blanc. Ce n'est pas un buzz plus grave ? Le buzz serai provoqué par des pertubations d'autres équipements.

Peux-tu esseyer de changer tes cables ? Est-ce que tes jacks son bien symétriques ? Ca peut résoudre certains soucis de pertubation du signal.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Tu peux vérifier lorsque les enceintes ne sont pas connectées. Donc, sous tension, mais sans aucun branchement audio. Est-ce que le problème persiste ?
4
Merci pour vos réponses !

@Brandski Je ne sais pas si c'est un buzz mais j'ai déconnecté tous les autres équipements électriques dans ma pièce et éloigné mon téléphone portable pourtant...
J'ai vu effectivement que cela pouvait venir d'un problème d'asymétrie. J'ai appelé mon revendeur qui m'a dit que cela était peu probable que le problème vienne de ça car c'était généralement des câbles plus longs qui pouvaient être à l'origine d'interférences ; le mien fait 3 mètres. Selon lui cela pouvait venir de mon ordinateur, j'ai pourtant essayé de brancher ma carte son à un autre pc et même souci.
Comment puis-je savoir s'ils sont symétriques ? C'est des jacks TRS je crois (3 points), je dispose de ce modèle en particulier. Je veux bien changer de câbles mais vers quel type de câble dois-je me tourner ?

@rroland Le problème ne se manifeste pas lorsque les enceintes, sous tension, ne sont pas connectées à ma carte son. C'est bien l'activation du son via la carte audio qui déclenche le bruit parasite.
5
Oui jack 3 points = symétrisé.
Tu n'as pas de bruit lorsque les enceintes sont allumées mais déconnectées de la carte son ?
J'ai déjà eu un soucis avec un équipement alimenté par le bus USB de l'ordi. J'avais un buzz sur la sortie audio.
Peux-être tester de connecter la carte son via un hub alimenté.
Enfin c'est bizarre, Focusrite doit avoir prévu ce cas.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

6
Merci pour la précision Brandski.

Alors je viens de faire un nouveau test en débranchant les Jacks de ma carte son et effectivement le bruit persiste, même quand les enceintes ne sont pas connectées à la carte audio. Je me suis également rendu chez un vendeur audio qui m'a conseillé de prendre un câble XLR/Jack mono et non stéréo comme celui que j'ai ; j'ai testé ce nouveau câble et même problème, le nouvel embout Jack est cependant asymétrique puisqu'il n'a que 2 points. Peut-être qu'il me faudrait la même chose avec un embout Jack symétrique ?

Pour ce qui est du hub alimenté je ne sais pas trop ce que c'est mais effectivement je croyais que c'était justement le rôle de la carte son externe d'assurer la liaison sans encombre ... Tu n'as pas pu régler ton problème autrement qu'en passant par un hub alimenté ?
7
Et quand tu branches simplement un câble avec connecteurs XLR des deux côtés (cable le branché uniquement côté enceinte), le bruit persiste ?
8
Je viens de faire l'expérience en branchant mes connecteurs XLR sur les enceintes sans les relier à la carte son et en mettant ces dernières sous tension, et un bruit émane effectivement d'une des deux enceintes quand je touche aux connecteurs Jack, puis persiste.