Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 40
Photos
1/400
Focal CMS 40

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

9/10

Sujet CMS 40 ou CMS 50 pour home studio de 9m²

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 930 vues
  • 6 followers
1 CMS 40 ou CMS 50 pour home studio de 9m²
Bonjour à tous.
Je souhaite acheter des enceintes pour mon petit home studio de 9m².
J'avais des dynaudio BM6A MK2 mais trop grosses pour ma piece...le rendu était flou et comme j'ai tres peu de recul (environ 50 cm) c'est pas evident de trouver l'enceinte qui me correspond. Je précise que ma piece n'est pas du tout traitée au niveau acoustique et que je mixe et enregistre un peu tous les styles (rock, metal, rnb, electro, etc...). Par contre, j'ai un casque ultrasone pro 900 qui pourrait m'aider pour les infras si vraiment necessaire.

Du coup, j'hesite entre les CMS 40 et les CMS 50.
J'attend vos conseils...
Merci!
2
Si l'argent n'est pas un problème pour toi prends les cms50.
Sinon prends les 40 sans regret parce que tes mix ne seront pas "moins bons".
Il s'agit juste de confort. Pour ce qui est du bas, vraiment bas, tu ne l'auras pas non plus avec les 50 donc... Pour la puissance, je dirais qu'étant donné qu'il s'agit de monitor de proximité (moins d'un mètre de l'auditeur) , les 40 sont déjà bien pour te faire mal aux oreilles.
J'ai eu les 40 et après 2 semaines j'ai pris les 50. Comme je te le dis le changement n'a rien révolutionné. Je me suis fait plaisir mais je suis sûr que je n'aurais pas mieux travaillé avec les 40.
3
en dehors de la puissance, tu n'as pas senti de différences entre les deux?
les 50 descendent plus dans le bas, on le ressent?
pourquoi es-tu passé sur les 50 alors que tu avais les 40? elles ne te convenaient pas totalement?
4
Le soucis des 40, c'est la limite en puissance.
96dB en crête.
Pour les avoir, c'est largement suffisant pour travailler en écoute de proximité, mais tu peux aller jusqu'à les faire clipper, en traitant une GC par exemple.
5
et tu ressens un manque dans le bas du spectre?
As-tu déjà comparé aux cms 50?
6
Face à des enceintes 8" c'est NET qu'il y a une différence tant en puissance qu'en basses fréquences.

Par contre, elles ressent amplement suffisant pour travailler!
Pour avoir pu comparer un mixage vis à vis des S3X, aucune surprise! Si ce n'est dans le bas du spectre malheureusement!
Donc avec des enceintes de cette taille, bon casque obligatoire pour contrôler les subs!

J'ai acheté ces enceintes pour mixer mon groupe, et mon batteur va s'acheter des CMS50 la semaine prochaine!


Cependant, mes CMS40 sont à mon appart, les deux ne se rencontrerons que en début juillet!

Donc on fera des vidéos de comparaisons et tout car c'est difficile à trouver sur le net!!
7
c'est vrai que c'est impossible à trouver sur le net les comparatifs avec les cms 40.

Certains disent que les cms 40 sont des enceintes de "controle" (style ns 10)...uniquement pour voir si ca passe un peu partout...t'as cette sensation? ou est-il vraiment possible de faire un mix pro avec?

Les cms 40 posent un probleme de mix a partir de quelles fréquences dans le bas? c'est plutot bas-medium, grave ou vraiment le sub?
8
J'ai pas énormément d'expérience avec, j'ai eu le temps de faire que 4 mixs dessus.
Et avant ça, j'ai fait que quelques mixs au casque.
Si tu veux prétendre à faire un mix "pro", il faut passer aux Focal Solo :p.
Les CMS ne sont de toute façon pas pro :/.

Mais je pense, qu'en connaissant ses enceintes, on peut largement travailler avec.
De toute façon, en utilisant des mixs de références et un analyseur, tu pourras toujours faire quelque chose de pas dégeu.

Cependant, vu qu'elles ne peuvent pas aller jusqu'à 105dB, on ne peut pas travailler uniquement à l'oreille, comme le fait bob katz.

Elles ne sont plus linéaires à 60hz (-3dB) et ça se perçoit. Pour traiter une GC, c'est net que des enceintes ayant plus de bas sont plus confortables.
Je te conseillerais de plutôt t'orienter vers des CMS50 si tu as le budget.
Bien qu'elles ne descendent qu'à 50hz elles aussi, c'est pas non plus l'idéal.
Surtout qu'on trouve des CMS50 à moins de 700€ en occasion.

Dans mon cas, je voulais de petites enceintes transportables et avec grille, pour pouvoir faire des mixs, mais en sachant que je manquerais de bas. Mais pour ça j'ai mon casque que je porte environ 1h/jour.

Et à moins de mixer avec des écouteurs, généralement, là où tu vas avoir des problèmes, c'est dans le bas du spectre.

Pour leur prix, le seul soucis c'est la puissance qui peut manquer en écoute forte.
9
mon local fait 9m² alors je pense que les cms 40 seront assez puissantes à ce niveau...surtout en appart avec des voisins.

Pour bosser le bas du spectre je peux utiliser mon Ultrasone Pro 900, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté à la base. T'en penses quoi?

A partir de quelle fréquence dans le bas on sent que ca chute?

10
J'ai les CMS 40 depuis 2 ans, j'avais écouté ça en magasin, en comparant avec les 50. Je trouvais que ce qu'on gagnait avec les 50, soit la puissance et les grave, on le perdait aussi en précision. Les 40 m'ont tout de suite plus emballé, sans parler de budget. Depuis elle me serve beaucoup, je les trouve très agréables, pas fatigantes du tout, elles n'ont peut-être pas le côté chirurgicale d'autres enceintes que j'ai pu écouté, ce qui ne me gêne pas du tout. Quant à la puissance, dans 9 m2, à mon avis elles suffiront amplement.