Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 50
Photos
1/422
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC

Sujet Focal CMS 50 ou Adam A7X ?

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 32 181 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Focal CMS 50 ou Adam A7X ?
Bonjour !

Je suis en train de me monter un home studio, et cherchant un investissement durable je m'étais orienté vers les CMS 40 après de longues recherches, mais par crainte d'un manque de basses j'ai décidé d'économiser pour prendre les CMS 50:aime:, en plus prévues pour être couplées avec un caisson de basse (mais ça vous devez le savoir...).
Les enceintes seront placées dans un local de 28m² et serviront à mixer du trip-hop et du métal, sachant que dans le futur je déménagerai peut-être dans un local plus petit (mais hélas, c'est impossible à prévoir).

Ma question est la suivante:
Au même prix, je peux avoir tant les CMS 50 que les A7X, que choisir?
La linéarité des Focal me fait de l’œil, mais si je pouvais ne pas acheter le caisson (si j'en ai besoin, ce qui n'est pas assuré) en prenant les A7X je n'aurai rien contre... Cela dit, je préfère manquer d'une dizaine de Hz plutôt que de les avoir flous...

J'ai beau tourner la question dans tous les sens, j'en reste à ce stade...:???:

Merci d'avance pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
C'est bon, j'ai mis mes lunettes de protection...
22
pas de souci pour les accents, j'en mets pas non plus ;)
j'ai lu ca aussi sur les forums generalistes, mais depuis que je zone sur les forums d'acoustique, j'ai decouvert que c'etait plus ou moins de la connerie !
En fait, le probleme avec les moniteurs, c'est surtout dans les basses qu'ils se produisent. Pourquoi ? Parce que les basses rebondissent contre les murs, et viennent donc se melanger avec le son direct des HP. D'ou des problemes de phases (des hausses, des baisses de son, un manque de definition).
Mais du coup, quel eloignement rend le son meilleur a la position d'ecoute ? Difficile a dire, il faudrait calculer, et qd bien meme, il resterait dependant de la frequence ! Tu vois que le probleme est bien plus complique qu'il n'y parait !
Et les basses etant omnidirectionelles, le probleme se pose peu importe ou sont situes les events !

-fx
23
@fx,
Toutes les longueurs d'ondes rebondissent contre les murs, les basses sont aptes a traverser les murs tres epais (surtout les infra)de par l'amplitude de leurs longueurs d'onde (c pour cela qu'on entend que les basses en dehors d'un club par ex..), c bizar parceque que les basses ont tendance a etre absorbees, c toujours bien d'avoir un canape dans son studio par exlple...
Alors tout ceci est contradictoire, les basses rebondissent bien ou sont ellles tellement puissante qu'elle traverse et sont absorbees par les murs..???
Ca part en question acoustique desole!
24
Au fait, j'ai vu que tu possede les A7X, alors???
les basses???
25
Pour ce que j'en sais, les basses rebondissent, suffisament pour etre le probleme numero 1 dans les petites pieces !
Cherche sur le net a 'room mode', tu trouveras surement pas mal de lecture sur le sujet !
Et meme si une partie peut eventuellement traverser, ca n'empeche pas une autre partie de rebondir !

Pour les A7X, tres bien pour moi, je n'ai rien a dire c'est de la bonne came. Pas exagerantes en basses, plutot precises, j'aime bcp. Apres mon environnement n'est pas encore traite, donc on va dire que je ne fais que jouer avec, et je n'ai pas de comparaison avec les focal, que je n'ai jamais ecoute !
Tu fais quoi comme style de zik ?

-fx
26
Merci!

musique elecronique, j'aime utiliser les synthes...mais avec infuence afro, latin...
J'ai bosse aussi sur les projets triphop, reggae, soul...et j'ecoute de tout (sauf du r'n'b, pas de radio non plus), beacoup de musique des 70's..
27
Ecoute pour moi j'ai pas de problemes de basses, je pense qu'il y a ce qu'il faut, pour tous les styles !
De plus j'aime le son global de ces enceintes, elles sont precises sans etre aggressives ni fatiguantes, j'aime bien !
J'ai juste eu un probleme electrique sur une des deux, corrige par thomann mais c'est toujours desagreable sur des enceintes quasi neuves, et utilisees avec soin. Mais je suppose que ca arrive a toutes les marques !

-fx
28
Cool...
quand a moi dans mon nouveau studio de 9m carre, je vais me contenter des cms 40...
Et c la que tu va me sortir:'' attention la taille de la piece n'a rien a voir avec celle des moniteurs, tout depend de la pression athmospherique et l'altitude du studio par rapport au niveau de la mer..''
je deconne biensur:lol:
merci de tes precieux commentaires, l'acoustique est une science a part...

Isma
29
hum, 9m2, si en plus elle fait 3m x 3m c'est le pire les pieces carrees ... apres les pieces cubiques ;)
Apres je pense que les a7 conviennent aussi pour des petites pieces, ca reste des ecoute de proximite hein !

-fx
30
Je viens de prendre les mesures, c en fait 6m carre!! 3X2 a peut pres, mais pas cubique (c pas un tetraedre plutot), c un pigeonnier, dans la meme piece il y a des escaliers qui descendent, comme dans un petit donjon, parfait pour pieger les basses!!
Un ami a les A7, il y a qq chose qui me derange, elle sont peut etre lineaire, mais je les trouve desagreable a mon oreille, c mon avis bien sur..apres avoir eu les bm12a et les bm5a de dynaudio...
De la linearite et de la douceur, c ce que je cherche (ps: je fait de l'hyper acousie, c pas top)
Je possede aussi les genelec 8020, mais pour le mixage audio c pas possible, elle sont plus proche du hi-fi, une horreur...je m'en servait pour des mix DJ en retour, et je les vends!
Isma