Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Focal CMS 50 ou Adam A7X ?

• 70 réponses
  • 14 participants
  • 32 727 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Focal CMS 50 ou Adam A7X ?
Bonjour !

Je suis en train de me monter un home studio, et cherchant un investissement durable je m'étais orienté vers les CMS 40 après de longues recherches, mais par crainte d'un manque de basses j'ai décidé d'économiser pour prendre les CMS 50:aime:, en plus prévues pour être couplées avec un caisson de basse (mais ça vous devez le savoir...).
Les enceintes seront placées dans un local de 28m² et serviront à mixer du trip-hop et du métal, sachant que dans le futur je déménagerai peut-être dans un local plus petit (mais hélas, c'est impossible à prévoir).

Ma question est la suivante:
Au même prix, je peux avoir tant les CMS 50 que les A7X, que choisir?
La linéarité des Focal me fait de l’œil, mais si je pouvais ne pas acheter le caisson (si j'en ai besoin, ce qui n'est pas assuré) en prenant les A7X je n'aurai rien contre... Cela dit, je préfère manquer d'une dizaine de Hz plutôt que de les avoir flous...

J'ai beau tourner la question dans tous les sens, j'en reste à ce stade...:???:

Merci d'avance pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
26
Merci!

musique elecronique, j'aime utiliser les synthes...mais avec infuence afro, latin...
J'ai bosse aussi sur les projets triphop, reggae, soul...et j'ecoute de tout (sauf du r'n'b, pas de radio non plus), beacoup de musique des 70's..
27
Ecoute pour moi j'ai pas de problemes de basses, je pense qu'il y a ce qu'il faut, pour tous les styles !
De plus j'aime le son global de ces enceintes, elles sont precises sans etre aggressives ni fatiguantes, j'aime bien !
J'ai juste eu un probleme electrique sur une des deux, corrige par thomann mais c'est toujours desagreable sur des enceintes quasi neuves, et utilisees avec soin. Mais je suppose que ca arrive a toutes les marques !

-fx
28
Cool...
quand a moi dans mon nouveau studio de 9m carre, je vais me contenter des cms 40...
Et c la que tu va me sortir:'' attention la taille de la piece n'a rien a voir avec celle des moniteurs, tout depend de la pression athmospherique et l'altitude du studio par rapport au niveau de la mer..''
je deconne biensur:lol:
merci de tes precieux commentaires, l'acoustique est une science a part...

Isma
29
hum, 9m2, si en plus elle fait 3m x 3m c'est le pire les pieces carrees ... apres les pieces cubiques ;)
Apres je pense que les a7 conviennent aussi pour des petites pieces, ca reste des ecoute de proximite hein !

-fx
30
Je viens de prendre les mesures, c en fait 6m carre!! 3X2 a peut pres, mais pas cubique (c pas un tetraedre plutot), c un pigeonnier, dans la meme piece il y a des escaliers qui descendent, comme dans un petit donjon, parfait pour pieger les basses!!
Un ami a les A7, il y a qq chose qui me derange, elle sont peut etre lineaire, mais je les trouve desagreable a mon oreille, c mon avis bien sur..apres avoir eu les bm12a et les bm5a de dynaudio...
De la linearite et de la douceur, c ce que je cherche (ps: je fait de l'hyper acousie, c pas top)
Je possede aussi les genelec 8020, mais pour le mixage audio c pas possible, elle sont plus proche du hi-fi, une horreur...je m'en servait pour des mix DJ en retour, et je les vends!
Isma
31
ben a mon avis les focal sont plutot du meme genre que les genelec d'apres ce que je peux lire : plutot douce et hifi !

-fx
32
Si tu as le temps de lire cet avis tres interressant pur resumer:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/r.74828.html

J'ai ecoute les focal cms 40 hiere en shop, elle sont incroyablement lineaire, et n'agresse pas mes oreilles (trop sensibles malheuresement), un outil de travail a la foi chirurgical et agreable...

Quelles sont tes sources de lectures?

Je possede les genelec 8020, on ne peux pas leurs faire confiance, je m'en servait en retour (dj), rien a voir avec ce que j'ai pu entendre des focal, sur une compilation que j'avais prepare...
33
Salut,

Mon humble avis : tu ne regretteras pas de choisir Focal. Les genelec sont à mon sens trop généreuses en basses, et leur rendu ne m'a pas spécialement plu.
Quant aux Adam, effectivement le ruban peut séduire, mais peut aussi fatiguer... à écouter donc, si jamais les Focal ne te convainquent pas.

PS : Cela fait quelques mois que je les ai (CMS 50), pour de l'écoute HiFi (au sens propre), de la composition, du mixage... c'est tout simplement super.
34
Merci pour ton opinion !
Il faut dire que plus ça va, plus je crois que je serai frustré de ne pas les acheter, ces CMS 50...
35
Je suis dans la meme optique sauf que j'ai un doute avec les neumann kh120a qui passe par là !
Vous en pensez quoi ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

36
Très bonne question, j'ignorais l'existence de ces enceintes.
37
Je vais donner mon avis puisque j'ai essayé les 3 (cms50, A7X, KH120) dans un magasin à république (75).
Ce qui m’intéressait était la neutralité mais je n'avais pas de CD sur moi. Heureusement un gars s'est ramené avec un CD test avec que de la musique acoustique.
On a donc bien décortiqué les trois avec du jazz, du violoncelle et un orchestre.
Je dois avouer que la meilleure était la KH120. Super fidèle et neutre. La contrebasse était bien rendue, avec tous ses timbres et bien fidèle, de même pour le violoncelle, très naturel. On fermait les yeux et il était là. Lorsqu'on switchait sur les cms, ce coté naturel du bas médium n'était plus aussi naturel et semblait "coloré". Les Adam par contre s'en sortaient pas mal du tout. Coté aigus, mes préférences allaient aux CMS et Neumann, mais l'autre gars préférait les Adam. Une question de goûts... J'ai trouvé une meilleure définition sur les CMS.

Conclusions :
Adam : trop grosse
Focal : trop colorée dans le bas médium
Neumann : trop chère

Je suis finalement reparti avec les CMS pour leur aigus et leur faible encombrement, et tant pis pour le bas médium... mais avec plus de budget j'aurais acheté les Neumann.
Si l'encombrement n'était pas un problème, je pense que j'aurais plus hésité avec les Adam pour leur naturel.

Ne vous fiez pas à la renommée de Focal. Ok, cocorico et tout ça... c'est bien, mais testez les autres produits avant.
38
Merci pour le retour!
Ça confirme ce que je pensais des KH ;)
J'utilise les cms40 pour le moment mais des que j'ai un peu plus de place, je fais peter les neumann!
Apparemment les cms50 et kh 120 font a peut près la même taille, quelle a été ton impression sur ce point?
39
Oui, au niveau taille ça avait l'air à peu près pareil mais j'ai pas vérifié la profondeur. Les CMS50 restent des très bons monitors mais franchement, sur des morceaux acoustiques les Adam A7X s'en sortaient mieux. Je les ai pas comparés sur des styles électroniques ou le critère "fidélité" est quand même moins important.
40
Je ne suis pas fan des A7X, trop flou dans les infras et le tweeter m'irrite...et de part leurs tailles elles sont plus a comparer avec les cms60..
Perso avec ton budget, je pense que tu as fait le bon choix, avec le temps elle sonnerons de mieux en mieux tes ptites cms50 ;)
Et dans le haut du spectre tu dis que tu as prefere les cms50 (je trouve aussi que les cms40 sont top a ce niveau) et le vendeur les A7X, mais les KH 120 etaient comment?

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 21:38:07 ]

41
Oui oui, je les aime bien quand même mes petites CMS50 sinon j'aurais pas mis le 800 boules dedans :) Sinon, tu parlais des CMS60... mon conseil avant de les acheter c'est d'aller les écouter et de se faire sa propre opinion. Elles ne m'ont vraiment pas impressionné, surtout par rapport à la concurrence au même prix.
Sinon, ben, les KH120 étaient parfaites. Ils ont fait du bon boulot! Je crois que c'est une réédition d'une ancienne enceinte de référence distribuée sous une autre marque... m'y connais pas assez.
42
Oui la réédition des K+H O110 que j'adore...
Je n'ai malheureusement nul part ou les ecouter ces KH 120, mais je vais quand meme me les prendre je pense, on a un mois d'essaie chez thomann, et je suis sure que je ne vais pas etre decu...
Et pour les cms65, trop grosses pour moi, elles ne m'interesse pas du tout, apparemment les cms50 sont plus homogenes, plus lineaire, un meilleur rapport qualite/prix quoi.;)
43

Citation :

les cms50 sont plus homogenes, plus lineaire, un meilleur rapport qualite/prix quoi.;)

je confirme pour cms 50

Pour les cms65 fait l'effort d'aller vers les Solo c'est un peu plus mais tu passe d'un cran...

44
moi non plus, j'ai jamais écouté les neumann ( mais quant à leur soit disant super basses, je doute un peu, ça ne doit pas beaucoup changer par rapport aux enceintes de même taille comme les cms 50 quoi )

Par contre, j'ai vachement aimé les adam a8x bien que beaucoup plus grosses. Quelle précision, super !
Et j'ai aussi été impressionné par les dynaudio bm5a ( mkII ou pas je sais plus ).
Incroyables de précisions.
45
Finalement j'ai acheté les CMS 50.

Les aigus des Adam me fatiguaient les oreilles, et je les ai trouvées moins précises que les Focal. L'image stéréo de ces dernières est excellente (je ne compare pas à du plus haut de gamme, que je ne connais pas) sur de la musique classique c'est un vrai plaisir, on entend précisément l'emplacement des différentes parties de l'orchestre qui se répondent ou qui s'animent ensemble. C'est vite dit comme ça, mais il faut essayer, en effet...
Hormis cela, les aigus traduisent à merveille les micros informations, avec Joe Morello et ses balais à la batterie c'est un vrai plaisir, on a l'impression que la caisse-claire est dans la pièce, juste devant nous. Passer de ces enceintes à diverses chaines dites hi-fi me donne toujours l'impression d'écouter de la musique sur un vieux poste de radio.
Pour ce qui est du mixage, c'est pour moi l'outil idéal, et je ne peux que répéter ce qui a été dit: pas de surprises en passant sur différentes sources.
Je ne regrette absolument pas les 800€ qu'elles m'ont coûté, bien au contraire.

Merci à tous pour vos précieux conseils !

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 08:52:53 ]

46
j'ai pris ces enceintes hier aussi à 850 euros, elles sont en rodage et j'avoue qu'elles sont superbe
47
Citation :
j'ai jamais écouté les neumann.... ça ne doit pas beaucoup changer par rapport aux enceintes de même taille comme les cms 50 quoi

Tu sais, ce forum est beaucoup consulté, donc quand tu assènes tes vérités, au moins qu'elles soient basées sur un vécu ou une expérience, pas sur une intuition.
Donc, je te dis que tu te trompes et le dis d'une manière certaine, car j'ai pu les entendre ET les comparer par rapport à d'autres, notamment les CMS50.

Isma : Alors les as tu acheté ? T'en penses quoi?
48
Oui, je les ai achete!
Je suis comble, mon plus bel achat depuis X temps, elles sont tout simplement incroyables pour leurs tailles...j'ai plus du tout l'impression qu'elles sont cheres vu le rendu...
pour plus de details, j'en ai parle ici:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh120a/forums/t.453975,commentaires-sur-la-news-neumann-kh-120a,post.6550737.html
Il y a d'autres avis interessant dans les pages d'avant, et je laisserai un avis sur la page produit bientot..
;)

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 13:34:38 ]

49

Merci pour ton retour, et félicitation!

JxB

50
Merci Isma.
Moi je suis beaucoup plus content de mes cms50 depuis que j'y ai ajouté un sub (pas focal).
Je recommande vivement!
C'est vraiment d'excellentes petites enceintes.