Sujet de la discussionPosté le 09/01/2012 à 21:20:06Choix... Le bonhomme il est largué..
je monte mon home-studio et je cherche une paire de monitors.
Avant d'aller les écouter cet après-midi, je m'étais pas mal documenté et trainé
sur les posts des enceintes citées ci-dessous.
ma liste:
Neumann KH120A:
j'ai lu pas mal de retour ultra positifs, je les ai écouté, et j'ai été "déçu",
l'impression d'avoir un "voile" sur les enceintes.
Adam A7X: des mediums brouillons, et un "voile" aussi.
Focal CMS 50: la surprise, un spectre vraiment large, mais son assez "brillant", c'est ce qui
m'a fait constater que les Neumann et Adam avaient un voile, et sonnait "étriquées"
Focal CMS 65: plus de basses que les CMS 50 mais sonnent hifi je trouve et un peu moins médium.
Focal Solo 6 Be: la claque, mais pour avoir une bonne défintion de toutesles fréquences, il
faut les pousser quand même un peu et là j'ai une chance sur 2 de voir les voisins débarquer.
Au début, j'étais parti sur les Neumann, et au final je me retrouve fixé sur les Focal..
Mais voilà, pourquoi encense-t-on les Neumann (qui ne m'ont pas du tout causé comparées
aux Focal)? Je ne dis pas qu'elle sont mauvaises loin de là, car elles avaient une sorte
de timbres similaire aux Adam A7X, et toutes les autres avaient cet espèce de voile "terne"
alors que les Focal "pètent".
Aurais raté quelque chose? Dans le sens où je n'ai aucune expérience de monitor..
Difficile de t'aider, il faudrait avoir eu l'occasion de tester toutes les enceintes que tu cites.
Tu as eu, toi, l'opportunité de les tester, le seul conseil est de te fier à ton impression personnelle, et éventuellement de retourner les écouter, avec un CD que tu connais parfaitement bien.
Je possède depuis peu les CMS 50, et je n'ai pas eu pour l'instant le temps de trop les analyser, mais à priori elles conviennent parfaitement à l'usage que j'en ai, et c'est la seule chose qui compte...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 17:41:38 ]
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7Posté le 12/01/2012 à 18:06:44
De tous les éléments de la chaîne audio, le moniteur est, de loin, le plus mauvais. A savoir qu'il agit comme un véritable filtre et colore, dégrade, compresse le son comme pas possible. C'est pourquoi l'écoute comparative surprend à chaque fois, tant les différences sautent aux yeux (pour ainsi dire).
Comme l'exprime Cox, finalement, c'est un choix personnel qu'il faut faire, en fonction des goûts. L'accord du moniteur avec la pièce d'écoute est un point important. Un moniteur jugé trop brillant peu s'avérer finalement parfait dans une pièce légèrement mat. A l'inverse, un moniteur un peu sourd peu apparaître très claire et analytique dans une pièce plus réverbérante.