Sujet [News] [Musikmesse] Focal série CMS
- 55 réponses
- 15 participants
- 4 470 vues
- 12 followers
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2009 à 12:39:40[News] [Musikmesse] Focal série CMS
ça y est, je viens de les recevoir, je ne les ai pas comparées avec d'autres enceintes, je vais les essayer chez moi 30 jours, je ne pourrai pas vous donner d'avis objectif mais je ferai ce que je peux
en tout cas ce sont de belles pièces d'aluminium, j'étais en fait sur le point d'acheter des Genelecs et ils ne les avaient pas en magasin, comme quoi un malheur n'est pas forcément mauvais, je vais les rôder
elles sont belles
en tout cas ce sont de belles pièces d'aluminium, j'étais en fait sur le point d'acheter des Genelecs et ils ne les avaient pas en magasin, comme quoi un malheur n'est pas forcément mauvais, je vais les rôder
elles sont belles
écoutez-vous les uns les autres
Norabel
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 05/01/2009 à 15:21:39
Salut,
j'attends ton avis avec impatience.
Je suis pro Focal depuis longtemps en Hi-Fi, je possède des JMLab et puis c'est du Français!!!
JMLab c'est Jacques Mahul Laboratoire à Saint Etienne, inventeur également de la marque Focal. JMLab est déjà considéré comme du matos de haute voltige en Hi-Fi alors j'attends la même chose en Home Stud.
Au plaisir de te lire.
j'attends ton avis avec impatience.
Je suis pro Focal depuis longtemps en Hi-Fi, je possède des JMLab et puis c'est du Français!!!
JMLab c'est Jacques Mahul Laboratoire à Saint Etienne, inventeur également de la marque Focal. JMLab est déjà considéré comme du matos de haute voltige en Hi-Fi alors j'attends la même chose en Home Stud.
Au plaisir de te lire.
Groove on
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 05/01/2009 à 16:48:22
Quand je dis que je ne pourrai pas donner d'avis objectif, je veux dire que mes enceintes précédentes étaient des berhinger 2031A, je souhaitais passer à niveau nettement au dessus car je viens d'acquérir une carte son RME.
mon choix se faisait sur des enceintes de proximité, c'est pour cela qu'au départ je visais la gamme des Genelecs, 8020,30,40 ; les Adam n'étant pas blindées ( personne n'est sûr en tout cas ), les BM5 nécessitant un recul d'au moins 1m du mur, toutes ayant l'évent à l'arrière. voilà qui a beaucoup restreint mon choix.
lorsque j'ai vu que Focal sortait ces enceintes de proximité en alu, j'ai tenté l'expérience.
c'est du solide en tout cas, je suis en train de les rôder avec de la musique douce à moyen volume, ma pièce n'est pas traitée mais déjà j'entends que le son est vraiment bien canalisé et détaillé ( bien se rappeller qu'avant j'avais des berhinger tout de même, donc je pense que même avec des genelecs j'aurai vu une grosse différence, c'est pour ça que mon avis va être difficile à décrypter )
en style de musique je fais plutôt de l'acoustique, je ne suis donc pas un pro à savoir si ça descend bien dans les basses mais je prépare déjà mes disques pour voir ce que ça donnera.
si jamais vous avez des questions techniques par contre, genre " est-ce qu'il y a un bouton de mise en veille ? " ça je crois pouvoir y répondre
en tout cas ce que j'entends déjà me ravis, c'est doux et maîtrisé
mon choix se faisait sur des enceintes de proximité, c'est pour cela qu'au départ je visais la gamme des Genelecs, 8020,30,40 ; les Adam n'étant pas blindées ( personne n'est sûr en tout cas ), les BM5 nécessitant un recul d'au moins 1m du mur, toutes ayant l'évent à l'arrière. voilà qui a beaucoup restreint mon choix.
lorsque j'ai vu que Focal sortait ces enceintes de proximité en alu, j'ai tenté l'expérience.
c'est du solide en tout cas, je suis en train de les rôder avec de la musique douce à moyen volume, ma pièce n'est pas traitée mais déjà j'entends que le son est vraiment bien canalisé et détaillé ( bien se rappeller qu'avant j'avais des berhinger tout de même, donc je pense que même avec des genelecs j'aurai vu une grosse différence, c'est pour ça que mon avis va être difficile à décrypter )
en style de musique je fais plutôt de l'acoustique, je ne suis donc pas un pro à savoir si ça descend bien dans les basses mais je prépare déjà mes disques pour voir ce que ça donnera.
si jamais vous avez des questions techniques par contre, genre " est-ce qu'il y a un bouton de mise en veille ? " ça je crois pouvoir y répondre
en tout cas ce que j'entends déjà me ravis, c'est doux et maîtrisé
Nicolas - Chef Produits Focal Professional
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 05/01/2009 à 17:15:25
Petit conseil : rodage pendant environ 15 heures car le spyder demande un peu de travail (assouplissement). Ne pas oublier également de mettre la pièce d'optimisation de phase livrée dans l'emballage car le gain en précision d'image est très important.
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 05/01/2009 à 17:55:45
Les suites pour violoncelle de bach par Marc Coppey, c'est chouette ça pour un rôdage
ben du coup je suis scotché devant mon ordinateur, à faible volume, à 1m des enceintes c'est magnifique
ah oui, donc si j'ai bien compris il faudrat retirer les grilles avec le crochet et mettre cette pièce d'optimisation en place.
en tout cas du peu que j'entends je suis loin de regretter mon achat
ben du coup je suis scotché devant mon ordinateur, à faible volume, à 1m des enceintes c'est magnifique
ah oui, donc si j'ai bien compris il faudrat retirer les grilles avec le crochet et mettre cette pièce d'optimisation en place.
en tout cas du peu que j'entends je suis loin de regretter mon achat
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 06/01/2009 à 09:24:04
Le retrait des grilles et l'ajout de la pièce d'optimisation de phase font vraiment la différence. Excellent choix que de la musique classique pour le rodage (réponse en fréquence étendue dans le grave pour bien assouplir le spyder).
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 06/01/2009 à 12:59:10
Ce que j'écoute durant le rôdage me ravis c'est exactement ce que je recherchais, les enceintes sont à à peine 1m sur mon bureau, leur taille est compacte et pour l'instant à volume moyen, je distingue vraiment tout, la profondeur est impressionnante, je me suis surpris plusieurs fois à regarder derrière les enceintes pour savoir d'où venait le son, comme le singe avec le miroir, hier en comparant avec mon casque j'avais l'impression d'avoir exactement le même son
j'ai hâte de les pousser un peu mais je distingue déjà nettement des basses et des aigus, tout est vraiment très cohérent, c'est le premier mot qui me vient. pourtant ma pièce n'est pas encore traitée, avec mes précédentes enceintes en bois, ça vibrait dans tous les sens, là c'est vraiment canalisé, j'ai du mal à bouger de mon fauteuil
j'ai hâte de les pousser un peu mais je distingue déjà nettement des basses et des aigus, tout est vraiment très cohérent, c'est le premier mot qui me vient. pourtant ma pièce n'est pas encore traitée, avec mes précédentes enceintes en bois, ça vibrait dans tous les sens, là c'est vraiment canalisé, j'ai du mal à bouger de mon fauteuil
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 06/01/2009 à 14:52:45
As-tu fait le test avec et sans la pièce d'optimisation de phase ?
Si oui, quelles différences as-tu notées ?
Si oui, quelles différences as-tu notées ?
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 06/01/2009 à 15:12:58
Non, je n'ai pas encore retiré les grilles, en fait je suis sensé faire le rôdage et ranger mon bureau et les cartons en même temps mais j'ai du mal à bouger de mon siège, je suis passé à de la musique electro assez douce Gui Borrato c'est incroyable la panoramique, la profondeur ; et la précision des aigus comme des graves, c'est du beau travail
je retirerai les grilles dès que j'aurai réussi à me bouger un peu comme ça je pourrai noter une différence en poussant un peu plus le volume
c'est bien j'ai l'impression que ma pièce est grande
je retirerai les grilles dès que j'aurai réussi à me bouger un peu comme ça je pourrai noter une différence en poussant un peu plus le volume
c'est bien j'ai l'impression que ma pièce est grande
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 08/01/2009 à 10:57:29
ça y est, j'ai retiré les grilles et mis les pièces d'optimisation
les aigus sont encore plus nets avec des morceaux de guitare acoustique où la panoramique est bonne, c'est étourdissant
je me demande à quoi ça va servir de laisser un avis où je dis autant de bien
ce n'est qu'en poussant le volume assez loin que je sens la réverbération de mes murs ( je rappelle qu'une des enceintes est dans un angle ) je n'écouterai jamais à ce volume là mais c'est fou la tenue qu'elles ont, hier ma copine me demandait de monter le volume, je montais, elle n'entendait pas la différence, je pense qu'elle s'attendait à ce que ça vibre partout, mais non, on augmente, c'est plus fort mais toujours aussi distinct, au final j'ai dû lui dire d'aller écouter d'une autre pièce pour lui prouver que c'était fort.
c'est cela qui est bien je pense de pouvoir tester l'enceinte chez soi car j'ai une petite pièce, 15m2 et un magasin peut très bien flatter une enceinte qui aurait plus de basses ou de dynamique, ici, chez moi, je me rends compte que c'était vraiment exactement ce que je cherchais
les aigus sont encore plus nets avec des morceaux de guitare acoustique où la panoramique est bonne, c'est étourdissant
je me demande à quoi ça va servir de laisser un avis où je dis autant de bien
ce n'est qu'en poussant le volume assez loin que je sens la réverbération de mes murs ( je rappelle qu'une des enceintes est dans un angle ) je n'écouterai jamais à ce volume là mais c'est fou la tenue qu'elles ont, hier ma copine me demandait de monter le volume, je montais, elle n'entendait pas la différence, je pense qu'elle s'attendait à ce que ça vibre partout, mais non, on augmente, c'est plus fort mais toujours aussi distinct, au final j'ai dû lui dire d'aller écouter d'une autre pièce pour lui prouver que c'était fort.
c'est cela qui est bien je pense de pouvoir tester l'enceinte chez soi car j'ai une petite pièce, 15m2 et un magasin peut très bien flatter une enceinte qui aurait plus de basses ou de dynamique, ici, chez moi, je me rends compte que c'était vraiment exactement ce que je cherchais
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 27/03/2009 à 15:01:36
Pour info, le N° d'Avril de Sound On Sound intègre le test de la CMS 65.
Découvrez un apperçu du test ici :
http://www.focalprofessional.com/fr/actualite/actualite.php?annee=2009&mois=03
Découvrez un apperçu du test ici :
http://www.focalprofessional.com/fr/actualite/actualite.php?annee=2009&mois=03
- < Liste des sujets
- Charte