Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix enceintes home studio

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 2 followers
1 Choix enceintes home studio
J'aimerais avoir votre avis sur ce choix délicat.

J'ai une pièce de 10 m2 ( bientôt traitée acoustiquement ).

J'hésite entre différentes configurations dont une avec un caisson de basse.

Configuration 1

Focal Evo 80 ou Shape 65 ou Alpha Evo Twin ou Shape Twin

Configuration 2

Focal Evo 80 ou Shape 65 ou Alpha Evo Twin ou Shape Twin avec un caisson de basse

Soit

Focal Sub One ou KRK S10G4 ou Adam T10S

Concernant les Caissons de Basses quel est le meilleur, question de rendu des basses, de fiabilité ?

Très important, j'aimerais avoir une très bonne reproduction des basses.

Je compose Trance, Trance Uplifting et Melodic Techno.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.
2
Mieux vaut deux subs au prix d'un ou pas du tout de sub et uniquement des enceintes qui sont capable de descendre très bas.
3
Merci pour ta réponse.

Une suggestion d'enceintes et de sub ?
4
Par exemple Shape 65 et deux sub one où bien uniquement des Shape Twin ?

Il y a bien la série T chez Adam ( caisson T10S ), mais un peu peur que trop bas de gamme par rapport aux modèles Shape.
5
Très bonne reproduction des basses dans une pièce de 10 m², il va falloir bien traiter, et bien positionner les enceintes et caisson (par exemple, il faut rapprocher les enceintes le plus possible du mur arrière).
Sans soin apporté à l'acoustique, tu n'auras pas une très bonne reproduction des basses.

6
Question bande passante, elles se valent à peu près toutes.
Qualitativement, les Shape sont au dessus des Evo.
Si tu prends les Evo, au bout d'un moment tu risques de vouloir monter en gamme et finalement passer sur des Shape.
Entre les 65 et les Twin, je dis les 65.
Les Twin, qui sont construite en MTM présentent des avantages et aussi des inconvénients, tu te posera moins de question avec les 65.
Un montage MTM prend plus de place, le son n'est pas plus large ou je ne sais quoi en les plaçant à l’horizontale comme on peut souvent le l’entendre venant de personnes qui évoque ce type d'enceintes ...
Dans un premier temps, 2 Shape 65, un bon casque et rien d'autre, c'est la solution qui me semble la plus sage.


Citation :
J'ai une pièce de 10 m2 ( bientôt traitée acoustiquement ).


Que tu fais toi même, tu fais appel à quelqu'un de qualifié pour ça ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 13:38:58 ]

7
Merci beaucoup pour vos réponses.

Normalement pas top de rapprocher les enceintes du mur, mais surtout lié sauf erreur de ma part si event à l'arrière.

Ici pas vraiment le cas avec la série Shape.

En effet les Shape 65 semble être la solution la plus adaptée dans un premier temps ( sub j'aimerai vraiment, mais pas sur qu' adapté à mon espace de 10m2 tout compte fait ).

Non j'achète, si je veux le faire moi même aussi cher et pas la même finition.

Je ne suis pas fan de la laine de roche, donc j'avais pris une autre option ( laine de coton métisse ).

J'hésite encore avec une isolation en melamine.

Maintenant concernant les basstraps, il faudrait en mettre, mais vu la dimension de ma pièce et la longueur d'onde à traitée, pas vraiment certain qu'utile des basstraps, je me demande si pas pire que bien ?

Il faut une sacrée épaisseur, distance, pièce de 10 m2 cela semble inutile ( pas du tout l'espace nécessaire ).

Non, pas une personne qualifiée, tout simplement, vu ma pièce avoir un tout bon résultat semble compliqué, donc, je préfère investir la somme complète dans le traitement, vu que ça sera très loin d'être parfait.



[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 22:34:29 ]

8
Peu importe l'évent, les basses sont omnidirectionnelles, donc à placer près du mur, afin d'éviter les gros creux dans le bas (annulation de fréquences par hors phase).
Genelec a un très bon document (sur son site internet) sur le placment des enceintes.

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 23:16:54 ]

9
Merci pour votre réponse.

Je vais aller consulter ça.

Merci pour l information.