< Tous les avis Focal SM9
berti91 berti91

« De la balle ! »

Publié le 07/11/12 à 14:54
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
- monitoring 3 voies, descend à 30 Hz
- possibilité de correction en fréquences

Pour quel usage ?
gros home studio

contrairement au autres modèles de chez Focal comme Twin6 où le grave est presque absent, sur les SM9 tout le spectre est correctement restitué. Le son est à la fois limpide, précis, détaillé, c'est un bonheur de mixer avec, voire même d'écouter tout simplement de bonnes productions. D'ailleurs, on devine tout de suite si un titre est bien produit ou non, on remarque de suite les défauts. Les graves sont peut-être légèrement en retrait mais au moins ils ne dégueulent pas comme sur les Adam S3XH.
La dynamique est bonne, réponse en transitoire excellente, j'ai pu détecter une erreur de mix sur un disque du commerce (un pop sur une voix lead), l'image stéréo est grandiose, on a l'impression que le son vient de partout sur 180°. Le seul tout petit reproche que je ferais est que du fait du son très détaillé qu'elle donne, on a l'impression que sur certaines prod le son est un peu sec, un peu froid. en fait c'est pas vraiment un reproche car l'avantage c'est qu'on distingue très bien les réverbes, la profondeur d'un mix et qu'on peut les doser dans ses propres mix avec grande justesse.

Tout comme l'avis précédent avec lequel je suis entièrement ok, je les utilise depuis mai 2012, j'ai été un des premiers à les tester et les acheter. J'ai testé beaucoup de marques (Adam, Event, K&H, Equator, KRK, Genelec) et de modèles avant celles-là, ça m'a pris des mois de recherche, de déplacement dans les magasins, dans les studios, j'ai comparé, pris des notes sur le ressenti... bref je commençais à désespérer de ne pas trouver la bonne paire et enfin j'ai découvert les SM9 ! à mon sens les seules concurrentes sont les Barefoot MM27 que j'ai testées aussi et qui sont excellentissimes mais le budget... 10000 euros la paires !
Du coup le rapport qualité/prix est excellent même si ce n'est pas accessible à toutes les bourses. je referais ce choix sans hésiter.
Le seul bémol que je mettrais est que j'ai donc acheté les premières sorties d'usine et que j'ai donc essuyé les plâtres, elles ont un petit problème électronique, elles me renvoient systématiquement un message d'erreur au niveau des leds, qui n'influence pas du tout le son mais qui je trouve marque mal pour une paire d'enceinte de ce prix. Je vais être obligé de les renvoyer à l'usine pour corriger ce problème. Malgré cela, je suis tout de même content de les avoir, mes mix ont du coup fait un bon en avant et dorénavant je ne peux plus mixer sans un bon système 3 voies minimum. Maintenant je peux dire que je sais de quoi je parle quand je parle de problème de prise ou de mix.
Et puis Focal est une marque française où les produits sont fabriqués en France, tellement rare que c'est bon de le préciser sans vouloir faire de chauvinisme ! alors achetons Français :)

PS : attention, obligation de les brancher en symétrique avec un bon câble si possible, sous peine d'entendre du buzz et de perdre la qualité !