Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

twin be 6, sm9 et solo be 6

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 8 239 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion twin be 6, sm9 et solo be 6
Bonjour,

Je pose des questions quant à ces trois enceintes focal. Je souhaite investir dans une bonne paire d'enceintes (sm9), mais je pratqiue en appartement loué sans possibilité de traiter acoustiquement la pièce. Pensez-vous qu'acheter ses enceintes serait en quelque sorte du gachis ? ou devrais je plutôt m'oreinter vers les modèles inférieurs en prix, twin ou solo ? mais même avec ces enceintes je n'aurai toujours pas de traitement donc le problème est le même. Pensez-vous qu la différence peut s'entendre entre les twin, les solos et les sm9 dans le cas d'une pièce non traitée acoustiquement ? Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Une interview intéressante qui répond à pas mal de questions sur les SM9 : https://www.youtips.com/fr/audio/enceintes-de-monitoring-focal-sm9-interview/
:bravo:
12
Merci pour vos réponses.

Je viens de regarder le lien, et ça m'a donné grave envie, je pense que je vais craquer d'ici les semaines qui vont suivre.. Sauf erreur de ma part, near field veut dire, écoute rapprochée ? si c'est bien ça la distance d'1m semble ne pas poser de problème, d'autant plus qu'il conseille de rapprocher au maximum l'enceinte du mur donc idéal dans mon cas. Parc contre, il ne parle pas de la distance entre les deux enceintes, ni dans le manuel. Autre question est-ce qu'une position parallèle orienté vers l'auditeur est préférable ? si une des deux enceintes n'est pas véritablement en position triangle (les deux enceintes + l'auditeur = les trois angles du triangle isocèle) mais quand même orienté vers l'auditeur ? merci

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 12:37:04 ]

13
14
Dans le cadre d'une écoute en très grande proximité (1m), je vous recommande d'écarter les enceintes (distance tweeter-tweeter) d'environ 1,3m - 1,5m, puis d'orienter les tweeters légèrement sur l'extérieur du sweet spot (les tweeters doivent être plein axe d'écoute à 1,5 m). La faible directivité des tweeters permettra ainsi d'élargir l'image stéréo, tout en conservant un centre précis.
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

15
Merci pour la réponse concernant la distance entre les deux enceintes.
J'ai un espace de maximum 1m50 où je dois intégrer les monitoring et l'écran de l'ordinateur. Les SM9 font 49 cm de long, du coup elles seront espacées de 52 cm environ, du coup l'espace est un peu juste ? Merci
16

Bonjour,

Je profite de la présence de M.Debard, chef produits chez Focal pour une petite question : souhaitant absolument des caches HP pour mes Sm9, j'ai eu l'idée de modifier ceux fournis pour le transport en retirant la structure plastique en nid d'abeille pour ne laisser que le tissu acoustique sur toute la surface de la membrane et le cadre circulaire avec les empattements. J'ai ainsi fait les HP médium et grave mais pas le tweeter Be.

Est-ce qu'une grille métal est dispo pour la Sm9 comme on trouve sur la gamme Utopia?

Merci d'avance,

17
Bonjour,

@ Steppers : la solution à retenir est donc d'intervertir enceinte droite et gauche. Ainsi les tweeters/médiums seront sur l'extérieur et la distance entre eux plus grande.

@ papi1970 : les grilles fournies avec les SM9 sont destinées à protéger les HP lorsque les moniteurs ne sont pas utilisés. La structure en nid d'abeille renforce la tenue des grilles dans le temps. Il est vivement conseillé de retirer les grilles lors de l'écoute pour éviter tout phénomène de masque acoustique. enfin, il n'y a pas de grille type tweeter utopia pour les SM9.

Cordialement,
Nicolas @ Focal.

18
Citation de Nicolas :
Bonjour,

@ Steppers : la solution à retenir est donc d'intervertir enceinte droite et gauche. Ainsi les tweeters/médiums seront sur l'extérieur et la distance entre eux plus grande.

:bravo:
19

Citation de : Nicolas - Chef Produits Focal Professional

Bonjour,

@ papi1970 : les grilles fournies avec les SM9 sont destinées à protéger les HP lorsque les moniteurs ne sont pas utilisés. La structure en nid d'abeille renforce la tenue des grilles dans le temps. Il est vivement conseillé de retirer les grilles lors de l'écoute pour éviter tout phénomène de masque acoustique. enfin, il n'y a pas de grille type tweeter utopia pour les SM9.

Cordialement,
Nicolas @ Focal.

Merci de votre réponse, mais j'ai omis de préciser que j'utilise depuis peu les Sm9 dans un environnement hifi et non homestudio. L'idée est protéger les HP d'où mon initiative, lorsque j'ai remis les caches modifiés, je n'ai pas spécialement noté de variation notable dans la restitution, néanmoins et par acquit de conscience j'ai très légèrement retouché deux paramètres via l'égaliseur, afin de compenser.

Une fois rodée, je referais un test, sans caches en ayant l'égaliseur bypassé, et avec caches avec l'égaliseur. Ais-je tout faux? facepalm

20
Bonjour,

le débattement important du woofer 8 pouces a pour effet de pouvoir toucher la grille (et donc produire un bruit parasite). C'est pourquoi il est conseillé de les enlever lors de l'écoute.
Cordialement,
Nicolas @ Focal.