Solo 6 be ou cms 65 new generation?
- 6 réponses
- 6 participants
- 4 102 vues
- 6 followers
D209464
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2009 à 19:28:24Solo 6 be ou cms 65 new generation?
Bonjour a tous
Y a t il une meilleur qualité comparable entre ces deux produit ?
Y a t il une meilleur qualité comparable entre ces deux produit ?
Nicolas - Chef Produits Focal Professional
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 12/02/2009 à 10:52:28
Bonjour,
La solo6 se différencie de la CMS 65 par un degré de définition encore supérieur dans l'aigu ainsi que par un bas médium et un grave toujours plus tenu. Les réglages de la CMS 65 sont également très intéressant pour résoudre les problématiques d'intégration acoustique en config home-studio.
Focal Professional
La solo6 se différencie de la CMS 65 par un degré de définition encore supérieur dans l'aigu ainsi que par un bas médium et un grave toujours plus tenu. Les réglages de la CMS 65 sont également très intéressant pour résoudre les problématiques d'intégration acoustique en config home-studio.
Focal Professional
Nicolas - Chef Produits Focal Professional
D209464
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 05/03/2009 à 17:42:31
Merci pour ta reponse
picvert
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 07/03/2009 à 02:27:48
Ayant écouté les CMS 50 (et pas 65) en comparaison avec les Solo 6 Be, je dois dire que la différence est importante. Sur les Solo 6, le son est large, ample alors que les CMS 50 sonnent étriquées. L'espace sonore resserré serait dû à l'utilisation présupposée de ces enceintes : du monitoring de proximité. En clair, ces enceintes sont conçues pour être disposées sur un bureau étroit, à 1m (voir moins) environ de l'auditeur.
Dès que l'on peut se permettre un espace un peu plus large et distant (1 à 3m selon Focal), cela vaut le coup d'économiser pour se payer les solos, qui tout en restant des moniteurs de proximité nécessitent un plus grand recul pour l'écoute. Mais alors, les enceintes peuvent être sur pied et non plus sur le bureau. Et le terme d'espace sonore prend tout son sens.
A l'écoute, les CMS 50 donnent des voix un peu en retrait, avec un son qui reste doux et précis. Il faut pousser le volume pour avoir des basses. Les solos sont encore plus douces (et sans doute peu fatigantes à l'usage). Elles donnent des basses incomparables avec les CMS 50 (là, pas besoin de pousser le volume). Et la dynamique est plus grande. Les fréquences se détachent plus aisément.
Ayant émis ce jugement, j'allais discuter avec le vendeur, en lui demandant pourquoi il n'avait pas mis les CMS 65 dans la salle d'écoute comparative. Espérant par là trouver à moindre prix quelque chose proche des Solos. Il me répondit qu'il y avait un son plus proche entre les CMS 50 et 65 qu'entre les CMS 65 et les Solos. En d'autres termes, que l'augmentation de la taille du boomer, si cela produit plus de basse, cela ne change pas la nature du son produit par ces enceintes. Un son propre et analytique mais avec une dynamique moindre et un espace sonore plus resserré.
Cela ne remplace pas une vrai écoute comparative entre les CMS 65 et les Solos 6, mais cela apporte je crois quelques éléments.
Dès que l'on peut se permettre un espace un peu plus large et distant (1 à 3m selon Focal), cela vaut le coup d'économiser pour se payer les solos, qui tout en restant des moniteurs de proximité nécessitent un plus grand recul pour l'écoute. Mais alors, les enceintes peuvent être sur pied et non plus sur le bureau. Et le terme d'espace sonore prend tout son sens.
A l'écoute, les CMS 50 donnent des voix un peu en retrait, avec un son qui reste doux et précis. Il faut pousser le volume pour avoir des basses. Les solos sont encore plus douces (et sans doute peu fatigantes à l'usage). Elles donnent des basses incomparables avec les CMS 50 (là, pas besoin de pousser le volume). Et la dynamique est plus grande. Les fréquences se détachent plus aisément.
Ayant émis ce jugement, j'allais discuter avec le vendeur, en lui demandant pourquoi il n'avait pas mis les CMS 65 dans la salle d'écoute comparative. Espérant par là trouver à moindre prix quelque chose proche des Solos. Il me répondit qu'il y avait un son plus proche entre les CMS 50 et 65 qu'entre les CMS 65 et les Solos. En d'autres termes, que l'augmentation de la taille du boomer, si cela produit plus de basse, cela ne change pas la nature du son produit par ces enceintes. Un son propre et analytique mais avec une dynamique moindre et un espace sonore plus resserré.
Cela ne remplace pas une vrai écoute comparative entre les CMS 65 et les Solos 6, mais cela apporte je crois quelques éléments.
Mike.MFR
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 29/04/2009 à 11:05:08
J'avais des Prodipe et je souhaitais passer à la gamme au dessus, ayant lu et relus pas mal d'articles je m'étais basé sur les CMS 65 je suis donc partis les écouter, rien a voir avec Prodipe c'est sûr, mais sur le système à coté, il y avait les Twins 6 et les Solo 6, impossible de ne pas les écouter, et la bam, la claque, les Solo 6 m'on presque fait craqué une larme, on est autre part, un autre monde, un spectre bien plus large que les CMS 65, une profondeur et une précision dans chaque tranche bien supérieur, en bref je mangerai plus de pates, mais je suis repartis avec les Solo 6.
Pour les Twin 6 c'est le summum, mais la, c'est hors budget
Pour les Twin 6 c'est le summum, mais la, c'est hors budget
rvf42
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/07/2009 à 23:55:09
Je remonte un peu ce sujet car j'aurais voulu savoir si il valait mieux partir sur une paire de Solo6 d'occasion (autour de 1100 euros) ou une paire de CMS 65 neuve (1300 euros) ?
Ma piece homestudio fait à peu pres 10-12m2 et n'est pas vraiment traitée, mais je voulais me faire plaisir...
merci.
Ma piece homestudio fait à peu pres 10-12m2 et n'est pas vraiment traitée, mais je voulais me faire plaisir...
merci.
Aktivist
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/07/2009 à 09:13:22
J'ai eu les 2 en essai pour une écoute comparative, et j'ai finalement opté pour une paire de solo6, la différence de prix neuf entre les deux modèles est vraiment justifiée sur les aigus, tu as une précision incroyable avec les solo...
Les CMS ont d'autres atouts, leur blindage, les vis de fixation etc..., mais les solo sont indéniablement plus précises !!!
Pour un kit 5.1 je conseille les CMS (mise en oeuvre, solidité etc..), pour une paire stéréo de référence, les solo...Voilà pour mon avis à 2 cent...
Pour ce qui est de les prendre en occaz, faut avoir confiance envers le vendeur, et exiger une écoute, mais ça peut-être un bon plan !!!
Les CMS ont d'autres atouts, leur blindage, les vis de fixation etc..., mais les solo sont indéniablement plus précises !!!
Pour un kit 5.1 je conseille les CMS (mise en oeuvre, solidité etc..), pour une paire stéréo de référence, les solo...Voilà pour mon avis à 2 cent...
Pour ce qui est de les prendre en occaz, faut avoir confiance envers le vendeur, et exiger une écoute, mais ça peut-être un bon plan !!!
- < Liste des sujets
- Charte