Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/904
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Sujet Souffle

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 450 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Souffle

Bonjour,

après quelques années de bons et loyaux services, j'ai décidé de changer mes enceintes Hi-Fi par les Solo 6.

J'en suis evidemment très content mais j'entend un léger souffle une fois celle-ci allumée. Est-ce normal ?

Je précise qu'elles sont en fin de rodage.

Elles sont pour le moment branchés en sortie de table (Spirit M12) mais j'ai fais le test en sortie direct de carte son et j'ai exactement le même "problème". (pour info, ma carte est une UA 101 EDIROL).

Le volume de ce souffle est assez difficile à mesurer mais je dirais environ équivalent à un ventilo PC/Mac déjà bien "élancé".

Voilà,

c'est n'est pas trop handicapant mais n'ayant pas d'autres expériences, je me demande si les monitorings d'une façon générale ont tendance à légèrement souffler "à vide" ?!.

Je soupçonne mes cables d'être la cause du problème et hésite à passer à du Monster-Cable histoire d'être tranquille, mais vu le prix je préfère avoir confirmation  icon_wink.gif

 

Merci d'avance

 

 

2

Hello MechSeb,

Je travaille avec des Solo6be depuis 2 ans, et aucun souffle à l'horizon, à part le très léger "chhhhchhhhchhh" qu'on peut entendre dans les tweeter. Pas de quoi perturber l'écoute normalement. Pourtant j'ai fait mes câbles moi-même, pas besoin de passer à du Monster pour résoudre ton problème.

Ne peux-tu pas essayer d'autres enceintes un peu "haut de gamme" sur ton système ? Peut-être les précédentes écoutes n'avaient pas la "finesse" nécessaire pour révéler ce soucis.

Change de prise secteur, d'emplacement (place tes enceintes dans une pièce à côté pour voir si cela ne vient pas d'un soucis d'interférences avec ton ordi... tente tout ce qui te passe par la tête, sinon contacte Focal !

3

Merci pour ton message Madien.

Alors en fait je crois qu'elles étaient placées un peu trop proches tout simplement facepalm. Mais effectivement c'est de ce léger "chhhhhchhhhchhh" dont je parles. Quand aucun signal n'entre, ce bruit s'entend un peu plus que mes précédentes enceintes Hi-Fi à volume équivalent d'où ma légère inquiétude (bon le gros plus à ce niveau c'est qu'en montant le volume, le bruit n'augmente pas avec).

Et à défaut d'avoir l'oreille musicale, j'ai l'oreille assez fine ce qui fait que quand je commence à l'entendre, je n'entend plus que cela. C'est assez chiant lors de pause. Là en les écartant ça va mieux...

Et je vais quand-même changer de cables pour tester (les miens sont vraiment bas de gamme). Les Monster sont un peu chers, aurais-tu par hasard des références ayant un meilleur rapport qualité/prix ?

 

4

oui, soit tu les soudes toi même : pour un prix donnéetu peux choisir tes composants et être sûr de pouvoir intervenir sur tes câbles si besoin. Sinon va voir du côté de chez Cordial, Klotz, Sommer Cable, ou VoVox si tu as un peu plus les moyens !

Je te conseille une distance entre HP (et donc d'oreille a enceinte) de plus d'1m30 avec les Focal.

Ce "chhhhhchhhhchhh" est inévitable sur les enceintes, mais plus son niveau est faible (pour simplifier) plus c'est le signe d'une chaîne propre et nette ! Ce son sera constant car tu n'as pas de contrôle sur le volume de l'ampli de chaque enceinte (sauf trim)

 

5

Bonjour,

Futur acquéreur de Solo6 Be, j'ai un problème niveau câblage.  J'ai une carte son avec 4 sorties mono (fiches 3 contacts pour signal mono symétrique, cfr. le manuel de la carte) symétriques et donc, si je comprends bien, il me faudrait pour connecter les enceintes à ma carte des câbles XLR Male => Jack 6.35 mono symétrique, mais je n'en trouve pas.

J'ai regardé sur http://ssl.conector.fr et les symétriques sont tous stéréo et les asymétriques mono.  Quelque chose m'échappe.  Pourriez-vous m'éclaircir sur ce point.  Merci



 

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 12:54:47 ]

6

Il te faut des cables de ce type (XLR/Jack TRS) :

https://www.woodbrass.com/CABLE+STAGG+XLR+MALE+%20+JACK+TRS+NEUTRIK+3M

 

Disposer de 2 bagues noires sur un connecteur TRS n'en fait pas une connection stéréo mais symétrique.

7

Citation de lm :

Disposer de 2 bagues noires sur un connecteur TRS n'en fait pas une connection stéréo mais symétrique.

D'accord mais sur le site ssl.conector, ils sont renseignés comme tel.  Et sur la plupart des autres sites la mention "trs" n'apparait pas très souvent alors que stéréo...  C'est perturbant.

http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CORDONS+AUDIO+PROFESSIONNELS&srub=CORDONS+XLR-JACK+6.35+SYMETRIQUES

Néanmoins, merci pour le lien.  Juste que 3 mètres c'est 2 de trop.  Serait-ce abusé de m'aiguiller sur l'équivalent en moins long...  Le prix ne me dérange pas, je préfère payer cher pour avoir de la qualité.

Merci pour ton aide lm.

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 14:44:57 ]

8

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp2009.htm

 

Attention 1m c'est très court, il vaut mieux avoir un peu trop plutot que pas assez.

9

Dans ma configuration 1m c'est parfait.  Tu es sûr pour la qualité du câble parce que j'ai déjà eu du sssnake pour relier mes anciens moniteurs (Fostex PM-1) et j'ai dû racheter autre chose car j'avais plus parasites que de son... icon_neutral.gif Le prix ne me fait pas peur...  au contraire...  j'ai envie de dépenser. ;-)

Par exemple, il est bon celui-là ?

http://www.music-west.com/product_info.php?cPath=47_58&products_id=1807&osCsid=5682312b8ebdec528a280f6bdae25c98

 

Encore merci.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 15:47:46 ]

10

Les cables S-Snake ne sont effectivement pas ce qui se fait de mieux.

Le Monster cable est tout à fait adapté, mais son prix est juste ridicule comme toujours chez Monster.

Les Pro Snake sont de bien meilleure qualité que les S-Snake.

Celui-çi devrait faire l'affaire tout aussi bien que le Monster :

https://www.thomann.de/fr/cae_1755209_patch.htm

Sinon tu achètes du câble Mogami, de la connectique Neutrik et tu soudes toi-même.