Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/879
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Sujet Volume de travail

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 485 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Volume de travail
Bonjour à tous,
alors voilà je projette d'acheter ces merveilles après avoir été conquis par les CMS 50 j'ai en revanche un dernier obstacle...incessamment sous peu, étant étudiant, je vais prendre mon appartement alors que jusqu'ici j'était en maison, et je me demande si on peu travailler efficacement avec ces enceintes dans des volumes 'corrects' pour un appartement...(des chiffrages dBs mesurés serait la bienvenue !)
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de répondre !
2
Hello.

Le paramètre le plus important est de prendre en compte le recul que tu as par rapport aux enceintes.
Si tu ceux en parler.
Yann. www.yesaudio.fr
3
Merci pour ta réponse aussi rapide !
Par recul tu entend la distance par rapport aux enceintes ? je pense qu'elle sera de 1,5/2m (je crois qu'il faut minimum 1m...).
Avec une telle distance devrons-t-elle être plus fort en volume qu'une télé par exemple (qui a priori n'est pas une gène en appartement) ?
Merci !
4
Non absolument pas. Appel moi demain ou mardi ce sera plus pratique d en parler de vive voix.
5
Merci je vous appelerai lundi. Si d'ici la d'autres personnes peuvent aider je suis toujours ouvert !
6
Salut,
pour travailler efficacement il faudrait normalement écouter a un volume de 85dB car c'est le niveau auquel l'ensemble des fréquence est le plus équilibré. Au dessus en et en dessous de ce niveau d'écoute on n'a pas un rendu fidèle de ce que l'on entend. Procure toi une courbe de Fletcher et Munson, ou courbe isosonique pour comparer les volumes d'écoute avec le rendu du spectre.
Il te faut un sonomètre pour mesurer tes 85dB, repérer la position du bouton ou fader de ton gestionnaire d'écoute et c'est bon.
Tout ça c'est de la théorie qui m'a été enseignée par un ingé de mastering, donc en milieu pro et c'est pas forcément applicable dans un appart ( et ça dépend grandement aussi du rendu de ta pièce). 85dB ça commence à être fort, tu ne t'entends plus parler ou presque donc niveau voisinage selon l'heure ça peut être problématique.
Voilà, en espérant que ça t'éclaire un peu
7
Yann j'ai tenté de vous joindre par deux fois lundi après midi mais je suis a chaque fois tombé sur votre messagerie...par ailleurs je ne comprend pas vraiment pourquoi vous ne pourriez pas faire profiter le forum de votre explication (c'est son but il me semble ??).
Bonne journée !
8
Citation de Philippe.P :
Salut, pour travailler efficacement il faudrait normalement écouter a un volume de 85dB car c'est le niveau auquel l'ensemble des fréquence est le plus équilibré.

Interessant comme info



Procure toi une courbe de Fletcher et Munson, ou courbe isosonique pour comparer les volumes d'écoute avec le rendu du spectre. Il te faut un sonomètre pour mesurer tes 85dB, repérer la position du bouton ou fader de ton gestionnaire d'écoute et c'est bon.

Test à faire avec un bruit rose ou une ziq quelqconque ?
Thank


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9
Le test peut se faire avec ce que tu veux, une musique ou un mix que tu connais bien. Comme on le voit sur la courbe, le rapport fréquence/énergie peut varier pas mal mais ça reste de la théorie, et si on est pas à 85dB SPL tout juste je ne pense pas que ça ait une grande incidence (surtout si la pièce n'est pas ou peu traitée)
10
Ok ok .
Le détail : niveau 85 dB >>> équilibre fréquence audible reste une bonne chose de su .
Ma distance d'écoute est trés minime ( environ un metre ) , car effectivement la salle n'est pas traité . Pas trop petite mais pas traitée .
5U

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .