Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement M-audio Firewire 410 et Focal Solo6 be. Grosses vibrations des woofer

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 165 vues
  • 2 followers
1 Branchement M-audio Firewire 410 et Focal Solo6 be. Grosses vibrations des woofer
Salut à tous,

je change petit à petit mon matériel et je viens d'acheter des enceintes Focal solo 6.
j'ai pour l'instant une carte son M-Audio firewire 410.
Même si les sorties de la carte sont asymétriques, j'avais pris le parti d'utiliser pour la connectique un jack stereo coté carte son et du XLR coté enceintes (en basculant en -10 la sensibilité).
seulement voilà, j'ai à l'allumage de l'enceinte mon woofer qui se met à vibrer de façon très importante, avec une fréquence pas très élevée (je dirais environ 2fois par seconde).
je me suis d'abord demandé si le probleme ne venait pas du lien symetrique/asymétrique mais:
-je n'ai absolument pas ce probleme dans mes ancienne enceintes sur lesquelles j'entrais aussi en symétrique
-j'ai tenté la manip de relier sur mon jack point chaud et terre sans succès, le probleme est toujours là.

Par contre si j'allume mon enceinte sans XLR connecté je n'entends pas de probleme particulier.
Egalement, si j'intercale une petite table de mix entre la carte et les enceintes (en réutilisant les même jack/xlr pour passer de la table à l'enceinte), je n'ai plus de probleme!
quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire ou saurait il m'aider sur les pistes à creuser? (je ne vois que la carte ou le réseau électrique mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre)

merci pour votre aide!
julien

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 13:56:01 ]

2
Salut Julien,

Si j'ai bien pigé la notice, les sorties de la Firewire410 sont bien "asymétriques", il te faut utiliser un câble jack TS / XLR.
Citation :
8 sorties analogiques asymétriques de niveau – 10 dB sur connecteurs jacks TS de 6,35 mm.


(Au besoin)
Citation :
When connecting a 3-pin XLR to one mono TS phono jack, the negative (-ve) and shield of the XLR are joined together, either at the phono jack end or at the XLR end, and connected to the sleeve of the phono jack. The end result will be unbalanced.


Il est fort probable que te table de mix aient des sorties balancées elle, auquel cas, ton câble jack TRS / XLR fonctionne très bien pour une liaison symétrique !!

Tu conserves le sélecteur sur -10dBv sur les Focal.






En tout cas,c'est comme ça que je procèderais :???:
3
Hello,

merci pour ta réponse!

En fait assez rapidement quand le probleme est apparu j'ai sur un des deux jacks (coté XLR) connecté selon les recom du manuel des SM6 le point froid (Pin 3) à la masse (Pin 1).
le hic c'est que l'essai n'a pas été concluant non plus. J'ai peut être fait une mauvaise soudure.
Désolé il est vrai que je n'avais pas précisé ce point dans le premier post.

il me resterai à tester la solution jack TS/XLR . je n'en ai pas sous la main mais je vais m'en procurer.
Quoiqu'il en soit ça reste vraiment très étrange car sur mes anciennes enceintes avec ces même cables TRS/XLR et en entrant sur l'input symétrique (de l'enceinte) je n'ai pas ce problème.

je continue mon investigation ;). si tu as d'autres pistes n’hésite pas et encore merci pour ton aide.
Julien
4
Hello,

en attendant d'avoir pu tester ce cable TS/XLR, un petit mot sur le service client Focal.
j'ai lu de ça et là qu'ils étaient très lent, peut être celà concerne t'il le renvoi et la réparation de materiel.
quoiqu'il en soit de mon coté, ils ont été très réactifs et moteur pour essayer de m'aider. je n'ai pas d'interêt particulier à leur faire de pub, mais j'ai pensé qu'il était juste de mentionner qu'ils avaient été efficaces! ; )