Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation HP

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 982 vues
  • 4 followers
1 Réparation HP
Bonjour,
je viens de claquer le HP, plus de grave, HS quoi.
J'ai contacté le revendeur qui me dit que la réparation risque de prendre 3 semaines/1 mois!!!
aucune possibilité d'avoir une autre enceinte en attendant
j'hallucine un peu, j'ai essayé de joindre Focal, que des numéros en 0800 et pour les soucis, ben un mail, auquel personne n'a l'air de répondre.
C'est quoi ce SAV pour des enceintes pro? on ne parle pas de changer un hp d'auto radio, je bosse avec les solo be, si je ne les ai pas pendant 1 mois, je fais quoi? je dis quoi à mes clients?
désolé, attendez un mois car Focal ne peut pas aller plus vite pour réparer mes baffles à 2000 euros la paire?

quelqu'un a une solution avant que je ne pète un cable?

Merci


[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 17:05:50 ]

2
Ha ben je connais aucune marque qui te prêterait une paire d'enceintes pendant que t'es en galère... À part contacter des collègues qui habitent près de ton studio, je vois pas de solution
3
Je trouve ça assez dingue quand même qu'il n'y ait pas de solution intermediaire, je ne demande pas une paire d'enceintes de remplacement, juste une qui fait que je puisse continuer à bosser le temps que la mienne soit réparée, On ne parle pas d'un hobby là, c'est mon boulot, je gagne ma vie avec ça, j'en ai besoin.

très mauvais point pour Focal, tu trouves des hp d'auto radio de chez eux partout sur le net, mais que dalle pour les enceintes pro, c'est limite pathétique.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 17:30:29 ]

4
Ben pour le coup c'est pas tellement la faute de Focal, quand on pratique ce genre d'activité faut faire un minimum de gestion de risque... D'ailleurs si la plupart des grands studios achètent des exemplaires surnuméraires pour à peu près tout leur matos (parfois même les tables de mixage), c'est pour avoir du spare en cas de pépin. Donc si t'as pas une autre d'enceintes que tu peux utiliser comme moniteurs de référence, il te reste l'option de la location !
5
Autant je suis entièrement d'accord pour acheter du spare pour du matériel ancien voir introuvable, autant sur du matériel neuf ou toujours en vente sur tous les sites, faudrait pas prendre les gens pour des jambons quand même, non?
Quand tu achètes une voiture ou tout autre machine neuve, t'en prends une 2ème au cas ou? Non, bien évidement que non.
Le problème, c'est pas moi hein, faudrait pas se tromper de cible, là. c'est totalement la faute de Focal qui met un mois à réparer un HP, là ou si ils étaient un tant soit peu efficaces, on est quand même au 21ème siècle bordel, ça ne devrait pas mettre plus d'une semaine, 2/3 jours pour envoi/retour et 4/5 jours pour le remplacement, c'est jouable non, même à grands frais. Ou au pire faire un service de remplacement efficace. On ne peut même pas trouver un HP sur leur site pour le faire soit même, à ses propres risques, c'est insensé. Je peux travailler une semaine au casque... 4, bah non, comme tout le monde.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 19:27:18 ]

6
Citation de ramshakle :
Quand tu achètes une voiture ou tout autre machine neuve, t'en prends une 2ème au cas ou? Non, bien évidement que non.


Ben si mon activité professionnelle en dépend, si, ou au minimum je prends une assurance qui m'en prêtera une le temps que la mienne soit réparée. CQFD ;)
7
Citation de Sarakyel :
Citation de ramshakle :
Quand tu achètes une voiture ou tout autre machine neuve, t'en prends une 2ème au cas ou? Non, bien évidement que non.


Ben si mon activité professionnelle en dépend, si, ou au minimum je prends une assurance qui m'en prêtera une le temps que la mienne soit réparée. CQFD ;)


Tu veux dire que tu as tout en double ou des assurances sur tout ton matos? je n'ai pas spécialement envie de polémiquer mais reconnais que c'est un peu absurde comme situation. On a vraiment beaucoup de matériel au studio qui est suffisamment fiable (pas de bas de gamme) ou quand il tombe en panne, tout est fait pour que ça soit facile et non contraignant. Je constate juste que Focal n'est pas vraiment à classer dans les boites efficaces, c'est bien dommage, je le déplore car j'adore les Solo BE. Mais bon, vu comment ça se passe, je ne suis pas s^r de refaire ce choix.
8
Citation de ramshakle :
Tu veux dire que tu as tout en double ou des assurances sur tout ton matos?


Ben pour le boulot oui : en mai ma boîte a déménagé dans de nouveaux locaux, et oui je me suis personnellement assuré que toutes les salles audio soient équipées de façon semblable (avec traitement acoustique, PC silencieux, monitoring Genelec 5.1, interfaces RME Fireface UCX, etc.) et qu'il y'ait toujours plus de salles que de sound designers, comme ça le jour où on a un PC qui ne démarre plus ou une enceinte qui claque, le mec doit juste bouger dans l'edit room de l'autre côté du couloir en attendant que le problème soit fixé, que ça prenne 1 heure ou 1 mois. Et en plus oui, le tout est assuré. Quand l'activité pro en dépend, on prend pas le risque de ne plus pouvoir bosser juste parce qu'un woofer claque.

Maintenant côté perso, en tant que hobbyiste mon matos perso n'est pas 100% assuré (même si les trucs les plus chers, genre ma basse de luthier ou ma chaîne d'amplification, le sont). Mais j'ai bel et bien du spare pour tous les maillons les plus critiques de la chaîne audio de mon home studio : PC, interface audio, enceintes, casque.

Et franchement je comprends d'autant moins pourquoi tu pointes Focal du doigt sachant qu'aucun constructeur audio - à ma connaissance - ne s'engage à réparer rapidement le matériel qu'il vend en cas de panne, même pendant la période de garantie. De mon expérience c'est très aléatoire, et ça peut prendre entre 2 semaines et 6 mois...
9
Citation de Sarakyel :

Et franchement je comprends d'autant moins pourquoi tu pointes Focal du doigt sachant qu'aucun constructeur audio - à ma connaissance - ne s'engage à réparer rapidement le matériel qu'il vend en cas de panne, même pendant la période de garantie. De mon expérience c'est très aléatoire, et ça peut prendre entre 2 semaines et 6 mois...


Et donc, je dois ou devrais me satisfaire de ça comme une fatalité en fait, c'est comme ça et on n'y peut rien?
Ben non quoi! il pleut, c'est comme ça et on ne peut rien y faire car on a aucune prise sur les éléments, là, ok. Mais, tu claques un HP, et la compagnie met de 3 semaines à un mois pour le réparer et c'est de ta faute en plus car tu avais qu'à acheter une 3ème enceinte à 1000 euros en Spare au cas ou, on marche un peu sur la tête, non?
Et que toutes les compagnies soient comme ça, je devrais me résigner? Non, toujours pas non.
je parle de Focal et pas des autres, car mon soucis c'est mon HP de la SOLO ou j'imagine qu'il ne faut pas pas avoir un bac + 8 non plus pour le changer, il y a 6 vis, ça m'a pris 2mn30 à les enlever, le HP n'est ni collé, ni soudé, 2 fiches plugués (voir photo)

focal-solo6-be-2346199.jpg


wow, tu parles d'un truc intensément compliqué, allez, au moins 12 mn pour le faire, et encore, en étant amputé d'un bras.
J'appelle ça du foutage de gueule, je ne remets pas en compte la qualité de leur produit, du tout, je dis juste qu'au niveau SAV, c'est nullisime. on me dit qu'il ne veulent pas que des réparateurs extérieurs interviennent sur leurs produits, soit, mais ils proposent quoi à la place? RIEN. tu leur envoies ton enceinte à st Etienne (j'imagine) à dos de mulet, j'imagine aussi, ils te changent le HP en 5mn, et retour à dos de mulet, 1 mois top chrono, vive la technologie, les transports rapides,tout ça quoi. Tu perds 1 mois de boulot et c'est comme ça,tu n'as pas le choix, c'est la F-A-T-A-L-I-T-É la bonne grosse blaque. Je pourrais même prendre le train, aller dans leur foutue usine, récuperer un HP et revenir, tout ça en 1 journée, ah bah non, il faut respecter le protocole lent, c'est comme ça... De toutes façons, déjà, il faudrait avoir le choix, les mails, ils répondent pas, facebook messenger c'est réponse automatique et téléphone, ils décrochent pas. SUPER ET MERCI FOCAL

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 09:11:53 ]

10
Mais t'es sûr que c'est le HP et pas un filtre ou qqch ? Parce qu'autant un HP c'est évidemment simple à changer, autant c'est peut être autre chose et une phase de diagnostic s'impose.

De mémoire, c'est ton revendeur qui a dit que ça mettrait un mois, pas Focal... Il faut tenir compte du fait que ton revendeur va mettre une semaine à leur envoyer l'enceinte et une autre pour la recevoir à nouveau via le transporteur..

Je suis d'accord, c'est sacrément handicapant quand t'as pas de spare ou de collègue sympa pour te dépanner mais pourrir Focal est ridicule. D'autant que j'ai eu deux fois à faire avec leur SAV et à chaque fois ils ont été au top.

Si ta tele tombe en panne, Sony t'en prête une autre (ou Fender ;-) ) ?

Si ton Mac Pro deconne, Apple t'en prête un ?

Si un preamp grille au studio, Neve accoure avec un 1073 sous le bras ?

Réponse : Non icon_facepalm.gif

Au mieux, c'est ton assureur qui te prêtera pour qq jours une Toyota Yaris quand ton Hummer tombera en panne sur le periph'