Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de monitoring actives

Cablage moniteurs

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 232 vues
  • 4 followers
Cablage moniteurs
Bonne nuit tout le monde :D:

Voilà, je pense investir très prochainement dans des moniteurs car je n'ai à ma disposition que mon HD25-SP et çà fatigue très vite :??:

Je pense opté pour des KRK RP6 qui d'un point de vue rapport qualité/prix me semble largement suffisante pour mes besoins, j'irai écouter quelques modèles pour valider mon choix, mais la question n'est pas trop là (encore que tous les avis sont bon à prendre).

Je compte les brancher sur ma RME Digi 96/8, et j'ai à dispo en sortie : une S/PDIF (çà à mon avis c'est mort, mais bon sait-on jamais), une ADAT (j'vais pas aller loin avec celle là...) et un jack 6,35.

Donc, dans le cas des RP6, qu'elle serait la meilleure façon de cabler mes enceintes ?

Si vous avez des références de cables, du genre un lien sur Thomann ou autres, c'est hollywood. Je sais j'suis exigeant :oops: mais çà pourrait sans doute servir à d'autres newbie comme moi. J'ai utililser la recherche et suis tombé sur une explication très intéressante mais je n'ai pas tout compris :???:

En vous remerciant :bravo:
Knowledge is power !
Ton jack est une sortie stéréo. Il te faut donc un jack stéréo qui sortira vers 2 connecteurs mono (jack ou XLR, ce que tu as en entrée sur tes moniteurs)
Ouep c une des seules solutions !!!
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
OK, c'est bien ce que je pensais.

en revanche j'ai regardé les manuels des RP6 et de ma RME, et je constate que la sortie en jack TRS est "unbalanced" (je suppose que çà veut dire asymétrique), alors que les entrées jack TRS et XLR des RP6 sont "balanced".

C'est grave docteur ?
Knowledge is power !
Non, pas grave. Tu sors déjà un niveau "ligne" et tu vas pas tirer de grandes longeurs.
Oki merci :8) , donc si les moniteurs le permette à priori le XLR est préférable, si j'ai bien compris. Je n'ai pas trouvé d'article dans ce genre sur Thomann, mais je l'acheterai au moment de l'écoute.

En revanche, je pense à une chose : si je veux continuer à utiliser mon casque en simultané, du genre pour un retour pour un chanteur avec la merveilleuse réverb de ma salle de bain :mdr: , quelles solutions s'offrent à moi ?
Knowledge is power !
Tu n'a spas des sorties auxiliaires sur ta carte ?
Ca rà ce moment là :
Sirtie auxiliaire + ampli casque !!
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
J'ai à dispo 1 sortie jack TRS 6.35, 1 s/pdif (rca) et 1 ADAT. alors je sais pas trop. Je pense que si j'utilise déjà la TRS pour les moniteurs je vais avoir du mal à brancher mon casque en paralléle. A mon avis je vais devoir trouver quelquechose ou pour splitter cette sortie TRS ou alors pour exploiter ma S/PDIF.

Les amplis casque sont analo non ?

Qu'est ce qui peut se faire en la matière ? Car je ne suis pas sur que splitter un signal soit idéal...
Knowledge is power !
UP :D:
Knowledge is power !
Up
Knowledge is power !
Attention, je ne connais pas la qualité de ces cables, c'est juste pour te montrer la connectique qu'il te faut sur les photos :

[1] Jack
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C70056%2Csono_dj%2Cprocab_cab721_3.html
[2] XLR
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C70073%2Csono_dj%2Cprocab_cab733_15.html

Si tu veux sortir le son à la fois dans des moniteurs et dans un casque, il te faudra une petite table de mixage. Je pense que c'est une solution qui te simplifiera la vie, pas besoin d'en acheter une très chère. En plus c'est pratique pour régler le volume des monitors.
Moi aussi ma carte son ne possède qu'un Jack 6,35 stéreo et c'est ce que j'ai fait.
(Pour ma part j'utilise une Tapco Blend 6 comme mini table)
Je part du principe que la plupart des tables utilisent du Jack 6.35 (asymétrique ou symétrique selon les modèles)
Le cablage sera alors :

Un cable style [1], pour aller de la carte son vers la table.
Puis 2 cables pour relier chaque enceinte vers la table.
Là encore plusieurs choix, soit en Jack, soit en XLR, en symétrique ou asymétrique selon la table :

En symétrique:
Jack (x2)
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C56263%2Csono_dj%2Csenn_jmst6jmst6.html
XLR (x2)
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C56270%2Csono_dj%2Csenn_xm3jmst.html

En asymétrique:
Jack
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C56260%2Csono_dj%2Csenn_2jm2jm.html
XLR
pas trouvé ;-)

Puis si tu utilises une table, autant l'utiliser en enregistrement aussi !
Donc il faut la relier à l'entrée de ta carte son, dans mon cas un Jack 6,35 stéreo.
Sur les petites tables c'est souvent du RCA, me demande pas pourquoi !
Donc j'utilise un cable de ce type
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C56261%2Csono_dj%2Csenn_1jms2rca.html

Bon le cablage au début, c'est pas facile à comprendre, et au début j'avais bien galéré moi aussi. J'espère que ça t'aidera.
Ca fait plus que m'aider :bravo: , merci à toi !

Par contre j'ai pas vraiment l'intention d'enregistrer via la table, à vrai dire je pense investir par la suite dans une tranche, genre Presonus Eureka qui me permettra de faire mes prises basse et guitare que je traiterai à coup de plug (ce que je fais aujourd'hui mais en passant tout dans mon V-Amp pro :| ). Donc je n'ai besoin que d'une entrée (la batterie sera DFH2 ou bien le module TD20 de mon batteur, auquel cas j'utilise la S/PDIF), et pour les niveaux j'ai la surface de controle de mon Keystation Pro 88. Donc pas vraiment besoin d'une table pour l'enregistrement (seulement pour gérer les sorties), ou alors il y a un intérêt que moi novice je ne vois pas.

En fait j'ai peur que le fait de rajouter un maillon (inutile ?) à la chaine d'enregistrement ne soit pas idéal et là toutes les opinions m'intéressent :clin:

Et si çà vous semble nécessaire que me conseilleriez vous comme petite table (à mon avis une petite 4 pistes me suffirait amplement) ?
Knowledge is power !
L'idée d'utiliser une petite mixette c'était pour avoir un controle de volume des moniteurs + un controle du casque à faible coût.
Après évidemment rien ne t'oblige à l'utiliser pour l'enregistrement, car effectivement tu risques de dégrader ta chaine si tous tes autres éléments sont de meilleure qualité que la table.
Le presonus Eureka je connais pas, mais en attendant (je te le dis au cas où) il vaut mieux pas que tu branches directement ta basse ou ta guitare sur ta carte son, au risque de la griller car l'impédance ne sera pas adaptée. (Attention, les dégats ne se verront pas forcément de suite).
Moi comme je te disais je dispose d'une petite Blend 6 de chez Tapco, qui a le bon gout de posséder 2 entrées haute impédance sur lesquelles je peux brancher justement guitare et basse sans soucis. Sinon un préampli, un boitier de direct, un simulateur d'ampli fait l'affaire aussi. Si tu passes par ton POD ou ton V-Amp y'a pas de soucis.
Un autre intéret de la table, est de ne pas avoir à brancher/débrancher à chaque fois derrière la carte son.
Et si t'a un peu de sous, tu peux viser une table un peu meilleur !
En tout cas moi au début je pensais ne pas en avoir l'utilité, et depuis que je l'ai je ne peux plus m'en passer.
Ta réponse m'a donné à réfléchir et entre temps j'ai fouillé un peu le forum.

En fait ce qui me génait avec la table, c'est que je voulais tout passé en numérique, mais je dois reconnaitre que c'est ridicule parce qu'au final dans un home studio l'analogique est forcément converti, et quitte à convertir, il vaut mieux que j'utilise les convertisseurs de ma RME qui sont de bonne facture.

Le point sur lequel je me pose encore des questions, c'est pour le routing, car je ne pourrai pas assigner indépendamment mes pistes avec de l'analogique (ou alors il ya un truc qui m'a échappé). L'utilisation d'une table implique donc un enregistrement des instruments 1 par 1.

Réflexion faite, c'est sans doute une excellente solution dans l'immédiat (quand j'aurai de la pratique j'investirai dans une console num) car elle me permettra de disposer de préamps de bonne qualité (meilleur que celui du V-amp en tout cas), d'un contrôle monitor/casque, et en plus d'inserts, chose que je n'aurai pas sans çà. Pour les prises, je me met à 0dB sur la piste Sonar et fait mon niveau à partir de la console avant d'équilibrer chaque instru au mix...

En plus, j'ai vu qu'ils font de petites consoles analo conçus pour le home studio (je découvre parce que je pensais vraiment ne jamais avoir besoin de ce type de matos :P: ), pour pas trop cher en plus ! Celle qui me tente bien c'est la Soundcraft Compact 4, mais je vais jeter un oeil sur les petites Mackie et Allen qui ont bonne réputation aussi (merci les forums AF :8) ). Un avis la dessus, sachant que j'aurai une basse active, une guitare élec, un module TD20, et un SM57 à brancher dessus, plus des VSTi comme DFH2 ou Symphonic Orchestra ?

Au final, si je comprend bien, je n'utiliserai plus que les E/S en jack 6.35 sur ma carte ?
Knowledge is power !
En cherchant bien, je ne trouve pas d'équivalent à la Soundcraft chez les 2 autres, ils ne seraient pas abaissés à faire dans le petit ? :lol:

La compact 4 me semble parfaite pour mon usage, permettant de passer n'importe quelle source... je me laisse encore un peu de temps mais sauf contre avis, çà m'a l'air bien parti pour çà (reste à voir la notice du TD20 pour savoir comment on va l'exploiter au mieux)... premier pas avant les moniteurs...
Knowledge is power !
Si, chez Mackie le petit c'est TAPCO qui est une sous marque de Mackie.
La Blend 6 est comparable à la Compact 4.

Voici un comparatif grossier car j'avais hésité entre les 2:

- Même nombre d'entrée (2 micros/instru + 2 stéréo)
- La Soundcraft possède des possibilités de routing plus poussées
- La Tapco est légèrement moins chère.
- La Tapco est plus robuste.
- Il me semble que la Soundcraft n'a qu'une entrée haute impédence contre 2 pour la Tapco. (à vérifier)
- La Soundcraft possède une équalisation 3 bandes, la Tapco seulement 2 (grave et aigue, pas de médium)

Attention, je ne fais pas de pub pour la Tapco même si je l'ai et si j'en suis super content.
La Compact 4 est pas mal parait-il mais je ne l'ai pas testée.
Sinon y'en a qui aiment bien les Yamaha, qui pour à peine plus cher propose plus de pistes.

Moi je l'utilise avec :
- Un SM58
- Une guitare électrique
- Une basse
- Une guitare folk electroacoustique
Je vais voir en fonction de l'écart de prix.

En tout cas je te remercie pour ces précieux conseils :bravo:
Knowledge is power !