Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fostex PM-2 pour monitoring ET hifi ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 929 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fostex PM-2 pour monitoring ET hifi ?
Jétais parti pour remplacer mon système d'écoute hifi, qui commence sérieusement à fatiguer, par un couple ampli Rotel RA 01 + enceintes colonne BW DM 603. Mais comme je commence à bricoler en MAO sur Live et Logic et que je vais avoir besoin d'enceintes de monitoring, je commence à me demander si l'achat de bonnes enceintes actives et d'une carte son ne pourrait pas convenir aux deux utilisations (sans compter le gain de place (pièce principale de 30 m2) et d'argent (un seul système à acheter, donc possibilité de monter en gamme…).

Dans mon budget (inférieur à 1500 euros pour le tout, donc y compris la carte son), les Fostex PM-2 semblent être un bon compromis, d'après ce que j'en lis sur les forums (et le dernier hors série de KR). J'ai n'ai pas encore trouvé d'auditorium me permettant d'écouter successivement ces Fostex et le couple Rotel/BW pour les comparer directement, mais en écoute séparée ces deux systèmes semblent convenir à mon utilisation (j'écoute principalement de la musique électronique, et un peu de rock, jazz et classique). Je me demande quand même si Rotel+BW ne colorent pas un peu plus le son que les Fostex, qui à première vue me semblent plus droites...Mais encore novice en MAO et connaissant peu de choses aux enceintes actives, j'ai encore quelques questions avant de me décider :

1. D'abord, sur la "centralisation" des commandes : j'aimerais bien, comme avec un ampli classique, pouvoir contrôler le volume du son à partir de la carte son (en laissant en permanence le réglage des enceintes sur une valeur déterminée) ; faut-il s’orienter vers un type de carte son en particulier ? Je voudrais aussi déclencher la mise sous tension des enceintes via une prise électrique dédoublée commandée par un interrupteur « central » : est-ce que ça présente un danger particulier que la mise sous tension vienne directement de la prise et non via l’interrupteur des enceintes ? (c'est bon si j'en crois ce ce post)

2. Est-ce que ces enceintes actives ne sont pas trop directives pour une écoute à n'importe quel endroit de la pièce, par rapport à des enceintes hifi ?

3. Est-ce que le souffle qu'on entend sur les PM-2 lorsqu'aucun son n'est joué est aussi audible à faible niveau (je n'ai pas encore pu m'en rendre compte, mais je vais retourner les écouter… ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés
2
Salut!!

Déjà il faut savoir que tu fais un comparatif entre deux systeme d'ecoute qui n'ont rien en commun.. le systeme hifi (rotel) est fait pour flatter le son pour le mettre en valeur en te donnant une belle qualité d'ecoute alors que les moniteurs (Pm2) sont faite pour transcrire le son le plus plat et droit possible afin de traiter les son au mieux... Le monitoring n'est pas fait pour de l'ecoute recreative en soit... mais tu le sais déjà!! :8)

1) j'ai un interrupteur central qui allume les deux enceintes en même temps et ca ne pose aucun problème... la plupart des cartes sons disposent d'une table virtuel pour controler les niveaux sonore..

2) si les moniteurs sont tres directifs ds la mesure ou en principe pour bien profiter du son il faut former un triangle equilateral entre sa tête et les enceints donc des que tu sors du triangle tu perds du son forcement... ca ne diffuse pas comme de la hifi...

3) je dispose de PM1 et je n'ai pas de souffle... ou alors tres tres leger que je ne m'en rend pas compte

perso je compose et mixe sur les pm1 que je trouve tres bien mais je n''ecoute jamais de musique dessus (excepté mes morceaux bien sur lol)... je garde un systeme hifi pour profiter pleinement du son... certe coloré mais j'aime ca... :clin: en plus c bien d'avoir les deux pour tester les prods mixé sur monitoring...
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
3
Merci pour ces infos, Lux. Tu n'écoutes pas tes disques sur tes PM-1 parce-que tu trouves le son trop froid/droit ? Pour info, c'est quoi ton système hifi ?

La forte directivité des PM-2 m'inquiète un peu, car la configuration du salon fait que je ne pourrai pas respecter la règle du triangle équilatéral...Si on s'en écarte, la perte de son est vraiment beaucoup plus flagrante qu'avec des enceintes hifi ?

Le problème à la maison, c'est la place (et le budget) : je ne vais pas pouvoir investir à la fois dans un ampli Rotel avec enceintes BW et des enceintes de monitoring, même si je vois mes ambitions à la baisse et que je prends les PM-1 à la place des PM-2. A moins qu'on puisse faire du monitoring avec un ampli Rotel...


Pour trancher, le mieux serait que j'écoute dans un même auditorium les deux configurations (hifi et monitoring), mais je n'ai pas trouvé pour l'instant à Paris de revendeurs qui vendent les deux types de matériel et les rendent disponibles à l'écoute dans la même salle. Quelqu'un a peut être un tuyau ?

Encore merci :D:
4
Mon system hifi est composé de colone 4 voies B&W mais je me rappelle plus la ref et un vieil ampli des années fin 80 que j'avais racheté d'occas' à un pote car j'aimais bcoup le son chaleureux... en fait vraiment l'inverse du monitoring c pour ca que je me vois mal ecouter de la musique sur mes PM1 trop droite... je voudrais pas être trop vindicatif.. il se peut que les pm2 conviennent pour une utilisation mixte car elle dispose de boomer de 8 pouces contre 6.5 pouces sur les pm1 ce qui doit degager plus et agrandir ce fameux triangle... de toute façon je ne crois pas qu'une vrai solution mixte existe ds des prix abordable... ou alors en utilisant des moniteurs passif + hifi sur un ampli hifi mais la je ne garantis pas la neutralité du monitoring, je m'y connais pas plus que ca... :clin:

un auditorium avec de la hifi et du matos de home studio j'en ai jamais vu desolé.. jamais vu de monitoring ds un magasin de hifi... :noidea:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
5
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
6
Merci pour tous ces conseils Lux ! Je vais tâcher d'aller réécouter les deux systèmes séparément - à défaut de pouvoir le faire au même endroit - pour pouvoir trancher définitivement. J'avais lu le thead que tu m'as envoyé, et c'est justement un des éléments qui m'ont fait poser la question de l'utilisation des PM-2 en hifi...

J'espère avoir le temps ce week-end d'aller écouter tout ça, je te tiens au courant. Merci encore :D:
7
Je me suis décidé pour...des Genelec 8030A, qui sonnent pour moi bien mieux que les Fostex (les PM-2 ne sont pas si géniales comparées aux PM-1, pourtant un modèle censément inférieur en gamme...).

Epaté par la qualité de restitution pour des enceintes de cette taille. Par contre, je trouve le son un peu "enfermé" par rapport à mes anciennes colonnes Hifi (qui étaient beaucoup moins précises et droites, mais avaient plus de coffre). Du coup, j'en viens à me demander si je n'aurais pas dû prendre le modèle supérieur, les Genelec 8040, qui ont un son plus ample...Ou ajouter un caisson de basse Genelec (pas donné...).