Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recapitulatif enceintes de Monitoring < 500€

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 778 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recapitulatif enceintes de Monitoring < 500€
Bonjour à tous.
Comme beaucoup de gens ici, je suis à la recherche d'enceintes de Monitoring.
Etant donné le nombre de marques et de produits disponibles sur le marché, il est assez difficile de faire un choix.

Pour faciliter mon choix, j'ai récapitulé dans un petit tableau, les différentes enceintes interessantes.
Comme tous les etudiants, je ne dispose pas de fonds illimités, ainsi j'ai recensé les enceintes coutant jusqu'à 500€ la paire environ.



Tableau recapitulatif en grand , cliquez ici


Les prix indiqués sont relatifs et vont certainements évoluer.
J'ai eu un peu de mal à tout regrouper, car les infos constructeurs sont defois pas les meme, il ya a les puissances indiquées et relevées , etc..
Si vous voyez de grosses erreurs hésitez pas à le signaler.

J'ai parcouru beaucoup de sujets quasi traitant des enceintes de monitoring sur AF.
Voila à peu près ce que j'ai noté

Comme on peut le voir, je pense qu'on peut trouver 3 catégories

  • les moins de 300€


  • Certains disent qu'en dessous de 300€, mieux vaut économiser pour s'offrir des paires plus importante.
    Cependant, Les NF06A venduent uniquement sur Thomman.de semblent être une très bonne affaire pour acquerir une premiere paire et attendre d'avoir des fonds supplémentaires.

  • les 300-400


  • Generalement se sont des modeles a 5 ou 6"

    Soit à de nouveaux modeles
    ex : Les Prodipe pro 5 a un prix + qu'attractif (elles ont l'air d'être les copies des KRK rockit).

    Les Fostex PM0.5 semblent pas assez puissantes et ppas tres bien definir les basses

  • les 400 et plus


  • enceintes souvent de 8"

    Dans cette catégorie, les Fostex PM-1 semblent se détacher.
    Les KRK, ont l'air d'avoir des basses un peu colorées
    Les prodipe Pro 8 semblent etre un gros rapport qualite/prix (test recent audiofanzine)
    Les nouvelles Yamaha HS80M ont l'air également de bien succeder aux NS-10

    Les fostex et les yamaha ont l'air d'avoir besoin detre bien placées, une piéce sonorisée à l'air detre parfois necessaire pour en profiter

Mes questions seraiet les suivantes :

- Je dispose d'une chambre etudiante de 20m²:
Des pro5 ou enceintes de meme puissances suffisent elle ?
la disposition et lacoustique de la piece ne sont donc pas adaptée, est il utile d'utiliser des models tels que les PM1

- je mixe principalement de la musique electronique (progressive et trance melodique) : avoir des basses bien rendus doit etre necessaire non?
=> les pro 8 dans le test sont reconnus comme bien rendre les basses, est ce lecas des pro 5 (ou autre plus petites enceintes) car il a ete dit que ca depend aussi un peu de la taille du woofer

- Ces enceintes seront m'ont seul systeme son, je cherche des enceintes surtout peu fatiguantes.

- mon budget est de 300-400 environ. Mais bon est ce vraiment justifiable la difference entre des pm1 et des prodipe pro 8 voir pro 5

=> que me conseillez vous
2
Bon finalement, j'ai effectué mon achat.
Je suis allé dans une grande boutique en Allemagne
J'ai pu tester
- Tapco S8
- Fostex PM-1
- Fostex PM-2
- Alesis M1 MkII
- Mackie HR624
- Prodipe Pro 8

Franchement, ca vaut vraiment le coup d'aller écouter car le son change quand meme pas mal entre les paires enceintes, autrement on achète à l'aveugle.

Pour moi les PM-1 manquaient vraiment de basses et fesaient un peu metalliques, au debut je croyais que c'etaient des PM-0,5.
Les PM-2 sont tres bien mais un peu cheres.
Les Mackies m'ont semblée etre vraiment pas mal (peut etre les mieux), mais le prix aussi n'etait pas le meme.

Au final,je me suis arrêté sur les Prodipe Pro 8 qui offrent vraiment un rapport qualité/prix excellent.
Le fait de prendre des grandes enceintes avec un boomer de 8" améliore assez sensiblement la qualité, j'ai remarqué.
Le son etait plus clair que celui des PM-1 par exemple et me semblaient aussi moins fatiguantes.
Estetiquement elles sont très reussies je trouve (ce nest pas negligeable non plus).
Je n'ai pas pu tester les Pro 5 car non disponibles en magasins, mais je pense que je serait tout de même resté sur les 8 pouces.

Apres installation (tres simple) j'ai pu les tester dans de nombreux registres (rock, piano, dub, electro, disco, chants) et franchement je suis etonne de la qualite du son (tres clair et bien reparti).
Deplus elles ne sont pas fatiguantes apres une longue ecoute (toute la soiree d'hier) et l'ecoute est agreable.

Bref une bonne paire d'enceinte pour ceux qui ne veulent pas depenser une fortune.
Comme toute paire il faudra apprendre a les connaitre pour faire de bons mix.
3
Tu ne parle pas des tapco s8 tu les a testé mais tu en penses quoi ?
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
4
Salut,
En effet, je n'ai pas vraiment parle des Tapco.
disons que je nài pas vraiment note chaque defaut de chacun des paires.
Les Tapco ne m'ont pas semble avoir de gros defaults (aigus un peu en retraits), tout comme les Alesis qui sont de bonnes enceintes.
Puisque dans ton autre poste tu mentionnes que tu ne peux acheter tes enceintes dans un magasin et que celui-ci ne propose que les Yahama, KRK et Tapco, alors les Tacpo semblent etre un bon choix je pense.
Les Yahama je ne les ai pas teste, deplus ca depend des modeles. LES HS80M ont des tres bonnes critiques, mains sont plus chers et semblent un peu fatiguante (et a mon avis il est necessaire davoir un local bien traite pour en profiter)
Les KRK ont lair bien cool, mais bon sont plus cheres..
Sinon telephone bien a ton magasin s'il a pas les prodipes ou s'il compte en recevoir (defois ils peuvent en commander), ou commande par le net.
Sinon les Tapco sont une tres bonne paire, je ne pense pas que tu feras une erreur en les achetants
5
Ok merci , en ce qui concerne les yamah j'ai ecoutert et j'aime pas le grains, ya trop de mediums a mon gout et le son me parait metalique, j'ai pas du tout aimer faut dire le placement etait pas dement ce qui me rebute un peu de prendre les tapco c'est l'envent a l'arriere car 'ai une toute petite surface de travail alors bon je vais essayé de voir pour les prodipes .
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com