Sujet Le placement des enceintes de monitoring...
- 7 réponses
- 7 participants
- 13 069 vues
- 2 followers
Starzen
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2002 à 00:02:28Le placement des enceintes de monitoring...
salut,
dans tout ce qui a pu être écrit sur ce sujet, c'est toujours the same old story ! le triangle, surtout pas sur le bandeau de la console, inclinées vers tes feuilles, normalement droites, sinon les tweet vers l'interieur si tu les couches...etc ...
Et puis y a la pratique : jettes un oeil sur des photos de stud ... toutes les enceintes de proximité sont sur le bandeau de vu metres, une fois les tweet dedans, dans un autre stud, les tweet dehors, en clair jamais comme il faut !!!
je me suis posé la question moi aussi, à douter de tout ce que tu enregistre et mixe à cause de ça ... alors où est donc la vérité ??
y aura t il un pro de chez pro qui viendra tel superman nous délivrer enfin de nos doutes ??
a l'aiiiiiiiiiiiiiiide !
sinon, pour en revenir à notre affaire, voici comment j'ai opéré : elles sont ... sur le bandeau, couchées, les tweet vers le centre, à hauteur de mas oreilles (donc pas inclinées) et posées sur une mousse spéciale de chez Illbruck pour les désolidariser du meuble. j'ai écouté de la zique, je me suis habitué comme ça, et je m'en sorts pas trop mal...
ai je raison ou tort ? (ha voilà le doute qui revient ...!)
bon courage, en espérant que d'autres vont suivre, et te donner leur avis !
see ya
Starz
dans tout ce qui a pu être écrit sur ce sujet, c'est toujours the same old story ! le triangle, surtout pas sur le bandeau de la console, inclinées vers tes feuilles, normalement droites, sinon les tweet vers l'interieur si tu les couches...etc ...
Et puis y a la pratique : jettes un oeil sur des photos de stud ... toutes les enceintes de proximité sont sur le bandeau de vu metres, une fois les tweet dedans, dans un autre stud, les tweet dehors, en clair jamais comme il faut !!!
je me suis posé la question moi aussi, à douter de tout ce que tu enregistre et mixe à cause de ça ... alors où est donc la vérité ??
y aura t il un pro de chez pro qui viendra tel superman nous délivrer enfin de nos doutes ??
a l'aiiiiiiiiiiiiiiide !
sinon, pour en revenir à notre affaire, voici comment j'ai opéré : elles sont ... sur le bandeau, couchées, les tweet vers le centre, à hauteur de mas oreilles (donc pas inclinées) et posées sur une mousse spéciale de chez Illbruck pour les désolidariser du meuble. j'ai écouté de la zique, je me suis habitué comme ça, et je m'en sorts pas trop mal...
ai je raison ou tort ? (ha voilà le doute qui revient ...!)
bon courage, en espérant que d'autres vont suivre, et te donner leur avis !
see ya
Starz
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 27/06/2002 à 09:25:42
t'as pas tort starzen ! tout le monde te dira de ne pas les poser sur le bandeau, et pourtant dans 95% des studs où tu mets les pieds : damned elles y sont…!!! c'est vrai que moi aussi je me suis pris la tête plus d'une fois pour tenter de comprendre le bon enplacement… j'ai essayé au mieux de "respecter" les consignes d'un peu tous les pros… et depuis j'ai adopté un système batard, mais qui me convient : j'y suis habitué !
donc, les enceintes à +- 1 mètres du mur, sur des pieds acier avec socle en béton faits maison joliment décorés de briques roses (non j'déconne là). installées en biais derrière la console, juste assez prèz pour laisser couler les cables. elles sont ainsi à au moins 90 cm de moi, et à hauteur de mes oreilles quand je suis assis devant la mackie. ça c'est pour mes tannoy, les plus "grasses" en termes de sonorités. sinon, mes ns10m sont suspendues au mur, à chaque angle (c'est chiant faudrait faire un dessin là…) dans le même axe que les tannoy, mais inclinées vers moi, pour les avoir également dans les oreilles quand je suis assis. ma pièce ne faisant que 3 mètres de larges (c'est un 9m2), ça me permet d'avoir une zone d'écoute assez claire, sur toute la longueur de la console. quand j'ai envie de me dégourdir les jambes, j'utilise un casque de monitoring… c'est peut être pas l'idéal, mais en tous cas ça me convient, c'est symétrique, et après un nombre incalculable de tentatives, c'est celle ci qui s'est avérée idéale pour la superficie de ma pièce et pour les caractéristiques de mon matos… ! l'avantage, c'est que t'es pas obligé de pousser à fond le volume de l'ampli pour avoir la sensation de puissance… voilà, c'était la petite vie de mes 9m2…
donc, les enceintes à +- 1 mètres du mur, sur des pieds acier avec socle en béton faits maison joliment décorés de briques roses (non j'déconne là). installées en biais derrière la console, juste assez prèz pour laisser couler les cables. elles sont ainsi à au moins 90 cm de moi, et à hauteur de mes oreilles quand je suis assis devant la mackie. ça c'est pour mes tannoy, les plus "grasses" en termes de sonorités. sinon, mes ns10m sont suspendues au mur, à chaque angle (c'est chiant faudrait faire un dessin là…) dans le même axe que les tannoy, mais inclinées vers moi, pour les avoir également dans les oreilles quand je suis assis. ma pièce ne faisant que 3 mètres de larges (c'est un 9m2), ça me permet d'avoir une zone d'écoute assez claire, sur toute la longueur de la console. quand j'ai envie de me dégourdir les jambes, j'utilise un casque de monitoring… c'est peut être pas l'idéal, mais en tous cas ça me convient, c'est symétrique, et après un nombre incalculable de tentatives, c'est celle ci qui s'est avérée idéale pour la superficie de ma pièce et pour les caractéristiques de mon matos… ! l'avantage, c'est que t'es pas obligé de pousser à fond le volume de l'ampli pour avoir la sensation de puissance… voilà, c'était la petite vie de mes 9m2…
Sherlock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 27/06/2002 à 10:35:44
Comme vous le dites, il faut placer les moniteurs de facon à former un triangle équilatéral avec votre tête. Normalement on les place à une distance de 3 à 4 pieds et à la hauteur de nos oreilles. Bref, il faut que le centre des moniteurs focus entre nos deux oreilles.
En studio les moniteurs sont souvent placés juste en arriere de la console. Comme ils sont pres, l'influence de l'acoustique de la piece s'en trouve grandement diminuée. Cependant il faut faire attention et s'assurer de garder une bonne distance entre les moniteurs et la surface dure la plus près. Ex : mur !
On dit souvent qu'une image vaut mille mots :
...Voir réponse suivante...
En studio les moniteurs sont souvent placés juste en arriere de la console. Comme ils sont pres, l'influence de l'acoustique de la piece s'en trouve grandement diminuée. Cependant il faut faire attention et s'assurer de garder une bonne distance entre les moniteurs et la surface dure la plus près. Ex : mur !
On dit souvent qu'une image vaut mille mots :
...Voir réponse suivante...
Bassman_fr
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/07/2002 à 13:16:39
Va faire un tour ici :
http://perso.club-internet.fr/fernould/placenc.html
Ca a l'air assez intéressant !
A+
http://perso.club-internet.fr/fernould/placenc.html
Ca a l'air assez intéressant !
A+
Drivemad
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 24/06/2002 à 12:26:02
Bonjour à tous je viens de m'acheter une paire de moniteurs truth B2031 de chez behringer, et je voudrais savoir comment bien les placer.
J'ai entendues des histoires de triangles de 1metre avec la tete et les enceintes, mais les enceintes doivent elles ete inclinées?
De combien de degrés?
Mais surtout j'ai besoin de conseil concernant la hauteur de placement les oreilles doivent etre ou par rapport au enceintes???
Au milieu?Vers le boomer?vers le tweeter?
Merci beaucoup pour votre aide precieuse!
A bientot :D
J'ai entendues des histoires de triangles de 1metre avec la tete et les enceintes, mais les enceintes doivent elles ete inclinées?
De combien de degrés?
Mais surtout j'ai besoin de conseil concernant la hauteur de placement les oreilles doivent etre ou par rapport au enceintes???
Au milieu?Vers le boomer?vers le tweeter?
Merci beaucoup pour votre aide precieuse!
A bientot :D
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 30/06/2002 à 11:32:15
Euh, apparamment Tripod aime pas les liens directs. Voici la photo copiée en local (c'est bien d'être admin )
Perso j'ai posé les enceintes sur des bouquins, les tweeters à hauteur de mes oreilles. Ca passe pas mal. Et c'est fou : si je suis debout, le son est moyennement précis. Je m'assois, les oreilles à hauteur des tweeters : le son est très précis... Comme quoi la position est très importante !
Perso j'ai posé les enceintes sur des bouquins, les tweeters à hauteur de mes oreilles. Ca passe pas mal. Et c'est fou : si je suis debout, le son est moyennement précis. Je m'assois, les oreilles à hauteur des tweeters : le son est très précis... Comme quoi la position est très importante !
Mon blog sur l'écologie.
FrenchColdKiss
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 06/08/2002 à 16:19:13
Je suis récemment tombé sur un article sur le site de l'AES, on y apprend le cahier des charges pour les salles de mixage en multicanal (5.1...), pas mal basé sur celui des japonnais de la télé numérique...
C'est assez intéressant à lire mais n'essayez pas d'avoir la même chose chez vous, vous vous ferez du mal...
http://www.aes.org/technical/documents/AESTD1001.pdf
Bonne chance...
C'est assez intéressant à lire mais n'essayez pas d'avoir la même chose chez vous, vous vous ferez du mal...
http://www.aes.org/technical/documents/AESTD1001.pdf
Bonne chance...
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 19/04/2013 à 21:26:03
On vient de publier sur AF deux articles sur le sujet : Bien placer ses enceintes et Bien régler ses enceintes
Mon blog sur l'écologie.
- < Liste des sujets
- Charte