Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moniteurs pour bien travailler les compressions et réverb ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 611 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Moniteurs pour bien travailler les compressions et réverb ?
Bonjour,

Je cherche à acheter une paire de moniteur à brancher derrière ma RME Fireface400 et qui puisse me donner, en plus d'un équilibre et d'une stéreo convaincants, un très bon rendu des compressions et réverbs. Je fais principalement des compos classique (guitare/piano) et pop-rock-électro. le reste de l'utilisation est de l'écoute musicale assez intensive quand même, donc à ne pas négliger non plus. Je n'ai malheureusement pas l'occasion où je vis de faire des séances d'écoute comparative pour le matériel de bon milieu de gamme que je cherche, et je fais donc appel à des oreilles réellement expérimentées et "connoisseuses".

Pour le moment, j'ai pu travailler deux ans avec des Event TR8, tout à fait correctes pour leur prix pour les pans, eq et équilibre général du mix mais au rendu toujours un peu trop plat (et puis les boomers en plastique, y'a toujours un peu de ça qu'on entend) donc un peu dures à gérer. J'ai aussi parfois essayé et/ou travaillé avec des modèles pour moi en dessous (Behringer Truth2031, m-audio BX8, KRK RP6, Fostex PM1 et PM2, Yamaha MSP5). Tout ça ne donnait jamais un résultat suffisant, c'est très frustrant surtout quand on se rend compte que les comp et réverb sont mieux gérées et plus claires dans votre bagnole...

Bref, je cherche maintenant vraiment des moniteurs où je n'ai pas à tendre l'oreille ou à imaginer le rendu : précis, ouverts et aptes à donner une vrai restitution en terme de dynamique et de transitoires, ampleur et finesse. Pour le reste, dans les 1000€ environ même en occase si c'est du matériel réputé fiable, sans quête de puissance (2*100 Watts au total seront amplement suffisants), si possibles avec évents avant, qui descende au moins clairement à 40-50Hz (je suis principalement bassiste en groupe, j'aime bien quand même !). Et qui puisse donc accessoirement aussi me servir à écouter de la musique, tout simplement. Bref, pas forcément le moniteur ultime super droit de la mort, mais un truc pas trop bosselé quand même (c'est bien pourquoi je ne vais pas trop vers le monde de la hifi pure) qui soit agréable à écouter et très respectueux de la musicalité générale pour du mix.

Merci pour vos idées !
2
Up.
3
En principe il n'y a pas de monitors +/- bons pour la restitution des compressions et reverbs ; il existe tout simpleme,nt des monitors +/- bons...
A voir quand même si tes monitors actuels sont correctement placés : ça peut jouer sur la reverb.
Sans parler de la piece d'ecoute bien entendu, presque plus importante que les écoutes elle-mêmes.

Sinon, pour des enceintes généreuses en basse, sans être de type hifi non plus, regarde vers les Mackie/Tapco (sa sous marque).
4
Merci de ta réponse.

En fait, j'ai déjà revendu mes Event, que j'avais utilisées d'ailleurs dans plusieurs pièces et positionnements. Reste que je trouve que les écoutes que j'ai citées dans mon premier post (soit celles que je connais un peu) ne restituent pas suffisamment ni l'impression de dynamique, ni la spatialisation des réverb, l'ensemble. C'est vraiment flagrant comparé à de la hifi pas trop pourrie ou une même dans bonne bagnole moderne... Le problème alors c'est que hifi ou bagnole ne donnent ces réactions que sur certaines zones du spectre. Donc je cherche maintenant quelque chose à la fois précis et dynamique pour avoir ces rendus sur toute la musique !
5
Bon ben étant donné que j'ai revendu pas mal d'autre matos je me suis fait plaise et je me suis répondu tout seul avec une paire de dynaudio BM12a : c'est bien.