Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours été en HiFi. passage aux moniteurs catastrophique

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Toujours été en HiFi. passage aux moniteurs catastrophique
Salut à tous,

Je vous écris car c'est un peu la cata pour moi. Je bosse dans la prod radio et j'ai toujours été sur un système son "consumer" type 4.1 avec caisson et satellites (un des kits dans le haut de gamme Logitech, souvent plébiscité pour sa restitution fidèle de toute la gamme de fréquences).

Prenant de plus en plus de plaisir à écouter de la musique (jazz, soul, house...) et voulant travailler dans des conditions d'écoute plus pro dans le cadre de mon activité, je me suis laissé tenter par une paire de moniteurs actifs, les M-Audio B8Xa Deluxe qui ont récemment fait l'objet d'un test sur Audiofanzine. Je les ai connectés en symétrique sur ma E-MU 1820m avec du cable assez cher.

J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à écouter de la musique, j'avais un son assez enveloppant, assez chaleureux. Mais depuis cette semaine avec mes moniteurs, il n'y a plus rien d'agréable dans le son. Certes il parait plus précis dans le haut médium et les aigues.. mais les basses paraissent absentes, elles sont légèrement là mais ne me font plus du tout vibrer, elle ne m'enveloppent plus. Les médiums sont agressives ! C'est pas beau, c'est froid à mort, c'est dur, il n'y a plus rien d'agréable dans le son ! Et surprise, j'ai l'impression que le son me fatigue plus car les transitoires sont plus marquées, du coup je ressens vraiment une fatigue auditive au bout d'une heure d'écoute. :|

Bref, j'ai perdu tous mes repères, je ne sais plus à quoi me fier. :( C'est "ça" le VRAI son ? Waouh. Qu'est-ce que c'est froid et moche... On doit s'habituer à ça parait-il ? Je me demande presque si je ne vais pas les renvoyer, ces moniteurs. :(
Pouvez-vous me donner vos avis ? Quelqu'un a-t-il ressenti la même chose que moi lors de son passage aux moniteurs ? Comment se rassurer ?
2
Plusieurs remarques:

Citation : j'ai toujours été sur un système son "consumer" type 4.1 avec caisson et satellites (un des kits dans le haut de gamme Logitech, souvent plébiscité pour sa restitution fidèle de toute la gamme de fréquences).


en gros, très loin d'un système "hifi"
Pour écouter du son stéréo, pourquoi des satellites, dont le son est calculé par des procédés douteux ?

Citation : mais les basses paraissent absentes, elles sont légèrement là mais ne me font plus du tout vibrer, elle ne m'enveloppent plus.


et ton réglage de volume sur ton caisson, il était comment ?
et évidemment ça t'enveloppe moins 2 enceintes...

à mon avis, il faut réapprendre à écouter.
Les systèmes multimédia "surround", c'est pour les jeux.
3
Bon, déjà,

Citation : dans le haut de gamme

et

Citation : Logitech

, ça va absolument pas ensemble.
je veux dire par là que tu étais habitué à un son ultra coloré et flatteur. Logitech, c'est du pur produit Auchan, juste conçu pour provoquer un rapide plaisir chez le client potentiel.

Avec des enceintes de monitoring, quelque soit leur gamme, on est en présence de produits qui ont une réponse bien plus neutre et plate.
T'as absolument aucun effet loudness, comme avec des systemes hifi bas de gamme.
Donc : à la 1ere écoute, hé ben ça surprend, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ensuite, à force de pratique, c'est le phénomène inverse qui se produira : tu pourras presque plus écouter de musique sur des systemes hifi...
4

Citation : Pour écouter du son stéréo, pourquoi des satellites, dont le son est calculé par des procédés douteux ?



Précision: Depuis un an je n'utilisais que les 2 satellites avant, les 2 satellites arrières sont désactivés pour évider au maximum les éventuels problèmes de phase. Le traitement "Surround" du kit je ne l'utilise pas, il est en bypass. Aucun traitement n'est appliqué.

Citation : ton réglage de volume sur ton caisson, il était comment ?
et évidemment ça t'enveloppe moins 2 enceintes...



Le volume du caisson était au minimum possible, c'est à dire qu'il n'y avait pas de renfort de basses artificiel. Les niveaux des 2 satellites étaient équilibrés. De la simple stéréo, aucun surround. Pourtant même en stéréo les basses paraissaient plus "enveloppantes" plus présentes et plus agréables.

Je suis prêt à réapprendre à écouter, si j'ai pris des moniteurs c'est aussi pour ça. Mais... quelle claque ! :( Le truc c'est que c'est difficile de ne pas avoir envie de revenir à mon système précédent. Le son n'a plus rien de vibrant ou de chalereux, c'est froid et limite désagréable... Je mettrais bien un EQ sur le master de ma E-MU mais si je commence à toucher au son, ce n'est plus la peine d'utiliser des moniteurs... :??:
5
Nan mais c'est qu'une simple histoire d'habitude. Ecoute déjà des mixes non masterisés sur tes m-audio, si c'est possible.
6
J'ai mis -4 dB à 3000 Hz en paramétrique parce que franchement j'crois que le pire à mon oreille c'est ça. Les fréquences vers 3000 Hz ça va jusqu'à me faire mal aux oreilles. C'est sûr qu'après ça sonne + étouffé mais c'est + doux déjà!! :oops:
7
Excuse moi d'être direct, mais je trouve ça completement débile d'acheter des moniteurs studio, et ensuite de placer un filtre dans les mediums pour assouplir le son.

C'est un peu comme si t'achetais une Ferrari, et que tu mettes un moteur de twingo à la place, parcque sinon ça va trop vite.

Les fréquences comprises entre 1 et 3 khz sont par ailleurs les plus importantes dans un mix, en ce sens que ce sont les fréquences pour lesquelles l'audition humaine a une grande acuité.


Edit : et encore, là t'as que des m-audio bx8, qui sont pas parmi les plus fideles (mais qui n'ont rien à voir quand même avec un son hifi grand public).
8
Et la pièce où t'écoutes, elle est comment ? sol, plafond, murs ? carrelage, meubles,... ? ça joue beaucoup sur le son
9
Tu as complètement raison... Mais pour l'instant j'ai trop de mal. Je sais pas, il faudra que je m'habitue petit à petit. J'y arrive vraiment pas pour l'instant. :(
10
Mais à mon avis, tu es trop habitué à sun son "loudness", cf ton thread "Meilleurs plugins mastering pour traitement radio ?"
/techniques-du-son/forums/t.51374,meilleurs-plugins-mastering-pour-traitement-radio.html

si tu aimes le "son" radio, c'est sûr qu'il va falloir te ré-éduquer l'oreille.