Meilleurs plugins mastering pour traitement radio ?
- 50 réponses
- 22 participants
- 18 874 vues
- 13 followers
RaphazZze
Pour ça je bosse sur des traitements de son pour donner un gros son radio du style Fun Radio, NRJ, Skyrock etc. J'y arrive plus ou moins avec un AGC/Gate en entrée suivi d'un compresseur multibandes (C4), suivi d'un compresseur style vintage (RComp) et enfin d'un Limiter (L2).
J'ai testé plusieurs combinaisons de plugins et c'est vrai que les plugins Waves sont vraiment sympas, mais j'arrive pas à obtenir ce son assez chaleureux des radios. Malgré mes réglages, j'ai toujours un son assez froid et agressif.
Est-ce que les plugins iZotope Ozone valent le coup ou est-ce que rester sur Waves est le meilleur choix pour avoir un gros son, assez chaud et qui n'occasionne pas trop de fatigue auditive ?
Sinon pour avoir un son chaud et agréable, quelle bande de fréquences faut-il mettre en avant ?
Anonyme
on doit pas avoir les mm notions alors
snafu
mais tu ne prouveras à personne qu'on peut faire la même chose avec un pc qu'avec 500000 balles de matos, si c'est ton but, tu n'y arriveras pas et tu passeras pour un bouffon (je te préviens, hein). Bah oui gros malin, tu crois qu'on l'achète pour quoi le gros matos à 50000000 euros?
Anonyme

loris.bernot
Mat2fun
Maintenant si tu veut un orban pour la maison c'est peut etre un peut abuser non?
lifzelola
tu devrais essayer T-racks, dans les preset tu as "fm broadcast" et l'effet, sans atteindre certes la qualité de racks à 5 milliards d'euros, est quand même très étonnante : t'auras l'impression que tes pauv' maquettes sont diffusées sur nrj hihihi
baï
lolalif
yes_i
Cherchant à pre-masteriser un mix récemment, j'ai trouvé des presets "FM Radio" sur Ozone (il me semble) et sur le compresseur multi-bandes de Cubase SX (çà c'est sûr).
De toute manière, le son radio, c'est un pré-mastering gonflé à bloc : EQ, effet (reverb), enhancer harmonique, élargisseur de stereo, compresseur multi-bandes et maximiseur de volume...
pezib
RaphazZze
ricothetroll
astneric
Citation : que les plugins Waves sont vraiment sympas, mais j'arrive pas à obtenir ce son assez chaleureux
y'a (à mon gout) rien de plus froid qu'un plug-in Waves (compresseurs, éq...)
c'est vrai qu'ils sont de qualité et parfois intéressants (maxbass, maximizer...) mais ils apportent une bonne dose de "froideur" au son...
high_ligh
rroland
Citation : mais j'arrive pas à obtenir ce son assez chaleureux des radios
Avec un plug in, c'est normal. Tu penses que c'est par plaisir que les radios dépensent autant de pognon dans leur chaîne de traitement?
RaphazZze
Anonyme
Citation : La question serait plutôt de savoir: qu'est-ce qui différencie un traitement hardware comme Omnia, IDT ou autre, qui n'est autre qu'un rack contenant du software, avec des plugins ?
En fait les algos bénéficient d'un traitement hardware dédié, à base de gros DSP.
En fait, tu retrouves ça sur pas mal de racks hardware numerique, des grosses reverbs lexicon, jusqu'aux plus récents effets Weiss.
Pour ces derniers, on peut supposer que les algos sont trop complexes pour etre gérés par un simple ordi, fusse-t-il un quadcore...
undo
Citation : donner un gros son radio du style Fun Radio, NRJ, Skyrock etc (..) assez chaud et qui n'occasionne pas trop de fatigue auditive

et faire un mastering à la céline dion avec un max de dynamique ?
rroland
Citation : On peut forcément reproduire les algorithmes de traitement
Faut croire que non...tu as vu entendu la différence de son entre un mix traité par du matos haut de gamme ou un plug in? Et la différence d'ergonomie?
RaphazZze
rroland
Sur une piste, cela peut sembler léger, mais quand tu multiplies cela sur un mix complet avec 40 à 60 pistes, cela devient très audible.
Anonyme
Ps: Si j ai heurte quelqun , je m excuse , ce n est pas mon intention.
RaphazZze
Je sais qu'il y a que des zikos sur ce site mais au départ sur ce topic je parlais de traitement radio (le son qu'on entend en FM par exemple).
Anonyme
Moi la chaine EQ- COMPRESS-MULTUBANDES- LIMITEURS -CONVERTISSEURS-MONITORS D ECOUTE que j ai vu dans beaucoup de studios de Mastering est IRREMPLACABLE par n importe quel Plug ins au monde. IRREMPLACABLE.
Mais pour du petit mastering....quelques plug peuvent l affaire.
Anonyme
Le son FM, ca ne sort pas d un mix...C est un traitement qu on fait au niveau de la radio .Non?
Tu peux aller dans une radio et leur demander...
J ai entendu dire qu il compressait enormement...Aucune idee.
Desole si j ai pas suivi le fil.
Rouxxx
Citation : Pour ces derniers, on peut supposer que les algos sont trop complexes pour etre gérés par un simple ordi, fusse-t-il un quadcore...

- < Liste des sujets
- Charte