Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samson 65 a : émulation hi fi

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 4 052 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Samson 65 a : émulation hi fi
N'ayant ni enceintes de monitoring ni enceintes hi fi et ayant besoin des 2, je me demandais ce que valait l'émulation hi-fi des samson resolv. J' hésite pour cet emploi 2 en 1( je sais que c'est pas le top, mais j'ai pas les moyens de faire autrement )entre ces samson et les alesis m1 active mk2, qui apparemment ont des basses généreuses. Quel est le meilleur choix ?
2
Salut reinhardt,

tu peux déjà commencer par lire ce thread https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C7522%2Cidsearch%2C161433.html (si c'est pas déjà fait :lol: ) où on donne des premier éléments de comparaison. La partie émulation dont tu parles est en faite seulement (ce qui est déjà bien) un réglage des médiums qui permet soir d'en enlever (pour la faire sonnée plus plate) soit d'en rajouter, ce qui donnerai un son plus hifi (ou pour le moins enrichi). Les enceintes de moitoring sont faites pour ne pas enrichir le son (de bonnes grosses basses, des médiums plus larges) comme le font les système hifi mais surtout les enceintes de monitorings sont faite pour montrer tout les défauts en restituant tout ce qui peut se passer dans le morceau, donc ce qui sonnera sur tes enceintes de moitorings sonnera forcement bien sur un système hifi qui à au contraire de son nom (hifi = High Fidelity) à en quelque sorte moin de finesse.


La super bonne nouvelle pour toi c'est que normalement (à part des enceintes de monitoring type NS10 qui sortent vraiment un son plat à mourir ...) n'importe quel morceau du commerce bien mixé sonnera parfaitement bien sur des enceintes de monitoring.Je possède moi-m^me les Résolva 65a et je suis en train de réécouter de vieux albums avec... on à l'impression d'avoir l'interprète à ses cotés !!!
3
Si je comprends bien, la hi fi n'est pas forcément l'unique solution pour avoir une écoute agréable d'un c.d: les enceintes hi-fi sont plus charmeuses, mais celles de monitoring ont le mérite d'être plus présentes et réalistes .
Mon problème est le suivant: je veux des enceintes pour écouter des c.d et pour amplifier un pod ( préampli guitare qui sort à niveau ligne ( ligne pro, je crois)). Au début, comme je ne mixe pas, je pensais acheter des enceintes colonnes hi fi tannoy mk 3 et y brancher le pod. Puis j'ai lu un avis qui disait que c'était dangereux pour des enceintes hi fi ( ce qui, finalement n'est sans doute pas le cas, le pod sortant niveau ligne ). En tout cas, un des effets indiscutables de l'enceinte hi fi semble ^étre de trop applatir le son.

Ma question est la suivante: est-il possible de rajouter de la patate au son hi fi à l'aide d'un compresseur ( guitare + pod +ampli +compresseur +enceinte hi fi ) ou est-il préférable d'écouter ses c.d. sur des samson resolv 80.a et d'adopter pour la guitare le branchement suivant: guitare +pod+table de mix + enceintes actives.

Surtout, dans le cas ou la deuxième configuration serait la meilleure, j'aimerais savoir quelle enceinte de monitoring préconiser ( sachant que je ne mixe pas et que je privilégie une écoute détente à une écoute analytique ):samson résolv80 a ou alesis mi active mk 2 ?
4
Dans ce cas je te conseille les résolvs qui sont beaucoup moins exclusives et plus ouvertes sur les réglages, surtout que les 80a ont vraiment une très grosse peche et si tu es un puriste, tu va réentendre des bruits et des sons sur les Cds que tu n'entends pas forcement sur des enceintes Hifi.

Par contre c'est vrai que par exemple les resolvs ont un son très directif et il faut avoir les encientes bien orientées et au niveau des oreilles pour avoir un son optimal. Alors que le son hifi va etre plus diffus et plus enrobant ...si tu passes tout a travers une table plus de problemes pour des enceintes hifi puisque c'est la table qui va encaisser qui va encaisser.

Bref le mieux c'est les 2, en ce qui me concerne j'ai commencé par des enceintes hifi (il y a 5 ans) et quand j'ai commencé à faire des compos bien finalisées j'ai acheter des enceintes de monitoring (il y a 3 mois) pour mieux placer mes sons et équaliser.
5
Merci pour ta réponse. Que veux tu dire lorsque tu écris que la table encaissera tout ( je suis novice en la matière ? ). Au final, pourrais-je avoir, par le biais de la table ou d'un compresseur , une dynamique aussi bien rendue sur des enceintes de hi fi ?
6
Je crois avoir compris: la table compressera pour que le son puisse passer sans risque sur les enceintes hi fi. Il sera donc plus plat, et la dynamique de la gratte sera moins bien rendu. Par ailleurs, envoyer de la patate supplémentaire reviendrait à annuler l'effet de la table et serait dangereux pour les enceintes. C'est ça ?????
7
En fait ta table à un fusible (c'est presque systématique, idem pour les enceitnes de monitoring amplifiées d'ailleurs) donc au pire c'est elle qui saute (enfin le fusible). Si la table dit : je n'envoi en sortie que se volume et rien au dessus (c'est quand même toi qui décide de ce volume sur ton fader donc ne pas le pousser trop), rien ne passera au dessus de ce volume.

Tes enceintes ne risquent donc rien tant que ta sortie depuis la table est résonnable, le son ne sera pas forcement plus plat (ça dépends de la qualité de la table) mais les circuits de la table font effectivemment filitre (volume et pour beaucoup de table équaliser) en entrée et en sortie.

Pour le rendu je ne peux pas te dire mieux que ça : imagine un concert live de rock sonoriser par des enceintes hifi ? à ton avis comment sera le son?
8
Les meilleures enceintes hi-fi du monde sont plus plates et plus précises que les meilleurs moniteurs du monde (sauf qd c'est les mêmes !).

il y a pein de concerts de qualité sonorisés avec des enceintes "hifi" (bose, cabasse, voix du théatre qui étaient conçues pour au départ etc...) voire des amplis hifi (mac intosh à lampes pour le greadful dead, bryston 2b etc...).
9

Citation : Les meilleures enceintes hi-fi du monde sont plus plates et plus précises que les meilleurs moniteurs du monde (sauf qd c'est les mêmes !).

il y a pein de concerts de qualité sonorisés avec des enceintes "hifi" (bose, cabasse, voix du théatre qui étaient conçues pour au départ etc...) voire des amplis hifi (mac intosh à lampes pour le greadful dead, bryston 2b etc...).




il suffit de prendre dynaudio , leur debut de gamme sont des moniteurs , comme la plupart des grand constructeurs hifi ( pas la chaine tamagoshi du coin , bien sur !)
ensuite dire que les hifi colorent le son , c'est idiot dans la mesure ou meme les monitiring proposent le basse reflex , qui s'ils permet une reponse plate ( critere qui ne devrait pas etre le critere le + important ) rendent les basses ( en generale ) molles et +- imprecises

bien sur autant avoir des bons monitors que les enceintes tamagoshi :mdr:

10
Heu Tamagoshi c'est pour mes AIWA c'est ça ... :mdr: