Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour guitare + simu d'ampli

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 7 345 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour guitare + simu d'ampli
Salut à tous.

Je suis actuellement à la recherche d'enceintes principalement pour utiliser chez moi (une pièce de 10-15 m²) avec une pédalier de guitare à simulations d'ampli (POD X3 Live pour ceux qui connaissent). OK, c'est loin d'être idéal, ça vaut pas un ampli, mais c'est un autre débat, et sur ce coup là, j'ai pas trop le choix. Je fais aussi quelques enregistrements plus ou moins aboutis (et il se peut que je sois amené à en faire de plus en plus...).

Il faut savoir qu'en répète, je sors directement sur la table de mix (pas idéal, mais très commode, et globalement pas si dégueu que ça...), et je suis plutôt satisfait de ce que ça donne, encore une fois, par rapport à ce que je peux attendre de ce matériel).

Mon objectif est donc de trouver des enceintes actives pas trop chères à brancher sur ma petite table de mix. J'aimerais ne pas dépasser 300, voire 400€ la paire... Donc plusieurs questions :

- est-ce que je fais complètement fausse route ? (j'ai testé une config similaire chez un pote avec des hs80m, ça me semblait pas mal)

- on me propose des Tannoy Reveal actives d'occasion à 200€ la paire. Est-ce que ça me conviendra ?

- sinon, des suggestions ? J'ai entendu des bonnes choses sur plein de modèles, mais je ne sais pas ce qui conviendra le mieux à mon utilisation orientée guitare...

Je n'ai malheureusement pas trop la possibilité d'aller les écouter (à part les Reveal, mais je n'ai pas trop de point de comparaison...), et je comptais m'en remettre à votre expérience...

Question subsidiaire : pourquoi tant de modèles "mkII" chez tous les constructeurs ?

Merci d'avance !
Laurent
2

Plop,

Alors, acheter des enceintes de monitoring est plutôt une bonne idée pour jouer chez toi/t'enregistrer.

Maintenant, j'éviterais les Tannoy Reveal à ta place, c'est vraiment les enceintes à éviter chez Tannoy, par contre, le reste je suis ultra fan (j'ai d'ailleurs acheté mes enceintes chez eux).

Pour 300 euros à 400 euros, il y a du plus cher au moins cher:

Mackies MR5:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/MR5/avis/

Adam A3x:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/avis/

Les Yamaha HS80M sont également un excellent choix, au dessus des Adam et des Mackies, en même temps, vu prix proposé heureusement.

En tout cas si tu as 300/400 euros à dépenser, tu trouveras difficilement meilleurs produits que les Mackies ou Adam que j'ai cité précédemment.

JxB

3
Merci pour ta réponse, JxB !

- Eviter les Reveal, juste celles-là (assez anciennes) où toute la gamme Reveal, incluant les 601A, qu'on m'a suggérées par ailleurs ? D'ailleurs, 6" au lieu de 5 vont-ils changer bcp de chose pour moi ? (je parle tjs de woofers bien sûr...)

- Pour les MR5, les 30€ de plus pour les mkII valent-ils le coup ? Les enceintes seront très proches du mur, c'est gênant avec l'ouverture à l'arrière ?

D'après ce que je lis, les Adam ont l'air pas mal (enfin je lis aussi des trucs bien sur les RP-5), et surtout moins encombrantes, ce qui est plutôt pas mal pour mon tout petit bureau...

Laurent
4

Plop,

Que les events soient à l'avant ou à l'arrière ne change strictement rien, les fréquences basses sont omnidirectionnelles, c'est à dire qu'elles tournent à 360° autours de l'enceinte.

Plus les enceintes sont collées au mur mieux c'est en règle général. La règle, c'est soit collées au mur, soit à 2 mètres du mur.

Après ça dépend des réglages que tu as sur tes enceintes (en sachant que toutes les enceintes n'en ont pas)

Si tu as une petite pièce, mieux vaut les enceintes avec les plus petits woofers possibles, en effet, les fréquences basses ont besoin d'énormément d'espace pour se répandre, et si elles n'ont pas cet espace, elles vont s'entrechoquer, et des fréquences qui s'entrechoquent s'annulent, ce qu'on appelle un problème de phase il me semble.

Bref, plus les enceintes ont des woofers petits, moins elles ont besoin d'espace pour propager leurs basses.

Les Mackies et les Adam sont bien en plus parcequ'elles sont petites, et offrent des possibilités très intéressantes en terme de placement. En effet, sur des enceintes ce qui joue le plus c'est les placements, les réglages d'EQ sont pas forcément ce qu'il y a de plus efficace, même si cela peut jouer un rôle en réglant les EQ très finement.

Personnellement je te conseil les Adam, pour les MKII faut demander sur les fiches produit des 2 modèles si il y a des gens qui ont fait la comparaison.

 

D'ailleurs c'est pour le problème de positionnement des enceintes que j'adore la marque Tannoy, en effet, à part les Reveal qui n'ont aucun intérêt, l'immense majorité des produits de monitoring de la marque sont des enceintes coaxiales, donc les tweeters sont placés au centre du woofer, ce qui leurs permet de délivrer un son très facile à exploiter sans avoir a trop se creuser la tête pour les positionner.

Les Reveal de chez Tannoy ne sont pas des enceintes assez neutres pour du monitoring je trouve.

JxB

5
Merci pour ces infos JxB.

Comme le choix d'enceintes a l'air assez subjectif, j'aimerais bien avoir d'autres avis sur la question. Je rappelle que c'est principalement pour de la guitare. La neutralité ne sera pas mon critère principal.

Je vais qd même faire un passage chez Home Studio demain pour tenter de me faire une petite idée... mais bon, vu mon manque d'expérience, je sais pas trop quoi en attendre :???:

Pour info, j'ai branché mon Pod sur des Reveal d'occase, et j'ai déjà trouvé ça déjà super ! Faut dire que je pars de très loin... :)
6
J'ai pour ma part une pair de Tannoy Reveal mais Passive qui ne m'ont jamais déçu, je les trouve assez neutre et tout les mix que j'ai fait deçu lorsque je suis passé sur un autre systéme d'écoute ne m'ont jamais trahi au contraire. Je suis guitarist. Beaucoup d'école d'ingé son sont équipés dans leurs studios avec des passives Tannoy Reveal.
7

Plop,

Oui, les passives ont une bonne réputation! Mais elles ne sont plus vendues il me semble non?

JxB

8
Je ne sais pas si elles sont encore en vente ou non, on doit pouvoir en trouver d'okaz sur E-bay.