Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MONITORING] Passer la vitesse supérieure après des Yamaha MSP5

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 545 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [MONITORING] Passer la vitesse supérieure après des Yamaha MSP5
Bonjour à tous :D:

Je viens de trouver un acheteur pour mes enceintes de monitoring Yamaha MSP-5, et donc une question se pose: que vais-je prendre maintenant :?:

Mon but est de franchir une étape sur la qualité du matériel.:8)

L'usage est: obtenir des mixages corrects sur de la musique faite aux synthés, genre "musique de film - relaxation". Je pratique en amateur, pour le plaisir:), mais j'ai envie de pouvoir faire écouter ce que je fais autour de moi, et donc ne pas avoir de grosse déconvenue quand je mets mon CD dans une chaine hi-fi. (Vous savez, par exemple, le coup des basses qui se révèlent archi-trop présentes alors que je pensais les avoir dosées correctement :(( ).

Voilà où j'en suis de mes recherches, je jette sur le papier quelques modèles qui m'attirent:
-Autour de 500 € la paire: KRK RP8 G2; Yamaha HS 80M
-KRK VXT 6 (Euroguitar 754 €, Thomann 884 €)
-KRK VXT 8 (Euroguitar 840 €, Thomann 1078 €)
-PIONEER S DJ08 (875 €) j'ai toujours adoré le traitement des basses made in Pioneer, mais sur du monitoring...:???:
-BEHRINGER B3031 A à 369 € la paire chez Thomann: je lis des avis dithyrambiques sur ces enceintes mais à ce prix là, je pense qu'il ne faut pas rêver sur les performances :???::??::???: )

Donc, comme vous le constatez peut-être, j'hésite entre deux logiques: rester calme sur le budget pour me limiter à une gamme de matériel qui correspond à mon niveau amateur OU casser la tirelire pour acquérir des enceintes niveau Moyen+ que je garderai jusqu'à ce qu'elles tombent en poussière.

Et vous, que feriez-vous à ma place ?
What would you do if you were me ?
Die Katze springt auf den Tisch ?

Remerciements niveau 1 à ceux qui liront ce pavé :)
Remerciements niveau 2 à ceux qui demanderont des renseignements supplémentaires :D:
Remerciements niveau 3 à ceux qui m'apporteront des éléments de réponse :aime:
Satisfecit à ceux qui me feront découvrir un modèle d'enceinte dont j'ignore l'existence ;)
2
Salut, ayant changé mes fostex pm1 en début d'année,j'ai été dans la même problématique... déjà a mon avis les ref que tu cites ne seront pas tellement mieux que tes ex msp5, un peu plus de basses fréquences vu que le boomer est plus gros... mais tu resteras je pense sur une gamme très proche....par contre elles peuvent tout a fait te suffire a corriger tes erreurs de mix,et donc te convenir.
techniquement si tu connais bien ton matos tu peux bosser correctement avec, malgrès qqs défauts!
Après il y a le coté finesse du son,la définition générale....et la il faut allez voir du coté des genelec,focal,adam,dynaudio,neumann/kh....pour les truc "accessibles" et sérieux...pour toi regarde les adam a7x/dynaudio bm5a ou bm6a/focal cms50 ou cms65/neumann kh120a par ex...
Pour ma part je suis dans un petit home studio,donc il me fallait des enceintes pas trop grosses mais avec un beau rendu dans le bas du spectre, et après bien 6 mois de recherche j'ai opté pour les neumann kh120... j'en suis plus que ravi, chaque ecoute est du miel pour les oreilles :p (la j'ai choisi l'option "casser sa tirelire" mais bon c'est made in eu,fiable,reputé,...durable quoi!)
On te dira souvent et a raison que le mieux c'est d’écouter mais si tu ne peux pas renseigne toi bien sur ce qui existe,il faut lire un max d'infos et les recouper ensuite tu devrais arriver a faire un choix...mais c'est long et pénible ;)
3
Je te remercie pour ta réponse :)

Tu me confirmes ce que je craignais de pressentir: pour passer réellement un cap sur la qualité globale d'enceintes de monitoring, il faut taper dans des modèles à 1200-1300 € la paire :??:. En m'arrêtant à 800-900 €, j'ai en gros des "MSP-5 Special Edition".

Bon, je vais commencer par l'étape 1: un magasin pas loin de chez moi m'a proposé de prendre le temps de faire une écoute des Yamaha HS 80 M; ce sera à moi de voir si je pense que ça peut me suffire, sinon il me faudra budgéter des modèles plus performants.

:idee: Question subsidiaire :idee: : est-ce le genre de produit qui bénéficie des traditionnelles soldes de janvier, ou bien :?:
4
Salut, pour 1000€ tu peux t'offrir une paire de TC-Dynaudio BM5A MkII.
Très bon monitorings! Fidèles à la source, pas mal de relief, image stéréo bien respectée, pas fatigantes du tout (très important après de longues heures de travail...).
Elles sont même broadcast!

En tout cas si tu as l'occasion de les tester, run!

Oui pour les soldes, mais ça dépend des magasins...

Ne SURTOUT pas sous estimer Dynaudio, c'est vraiment très pro!

;)
5
6
+1 pour dynaudio, sinon, regarder du côté de chez Adam aussi...genre Adam A7X
7
Hehe les soldes faut pas trop rêver, ça arrive mais c'est assez rare sur les enceintes milieu/haut de gamme, et franchement tu peux prendre une paire d'occas' récentes genre qqs mois, a mon avis tu ne risques pas grand chose, et tu pourras économiser au moins 300€ sur le prix du neuf et donc taper sur gamme un peu mieux...
Sinon pour les yamaha hs80 tu n'auras certainement pas une meilleur qualité sonore,juste plus de basses... et si tu te déplaces pour écouter, déplace toi pour plusieurs modèles le but étant de comparer hein :D sinon c'est presque inutile.... si tu veux entendre un réel changement sans trop débourser essaye d’écouter au moins des adam a7x...
En tout cas si tu aimes aussi écouter de la musique, fait péter le compte en banque tu ne sera pas déçus...:-p
Allez courage!!! ;)

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 06:17:06 ]

8

Il me semble que si tu as des problème avec les basses, que tu surdose, c'est que tes monitors ne te permettent pas de juger correctement les niveaux des basses. Ne faudrait-il pas dans ce cas investir dans un caisson de basse qui prendrait le relais sous 100 Hz ? Cela me semble plus cohérent que d'investir dans un moniteur de la même gamme que tes enceintes. 

http://www.pierredon.free.fr

9
Je vous remercie pour vos différentes contributions!
Je pense que tout cela me donne suffisamment d'éléments pour faire mes recherches correctement.
Je reviendrai poster si j'ai du nouveau!

:bravo:
10
Re-bonjour!

Ayant entièrement réinstallé mon Home-Studio vendredi (photos sur mon profil), ça me parait normal de venir vous donner la fin de l'histoire puisque vous aviez pris le temps de m'aider dans mes recherches.:)

J'ai finalement joué la sécurité en me décidant pour un ensemble Yamaha HS80M + caisson de basse HS10W. Ce qui a fait la décision:
1) Je m'étais un peu enflammé en parlant d'enceintes à 1300 € la paire :??: Quand on ajoute un caisson de basse, ça fait quand même un sacré budget; je pense que j'ai encore de longues heures de travail à fournir avant que cela soit justifié pour moi d'avoir ce genre de matériel.
2) J'ai trouvé un magasin à 15 kilomètres de chez moi qui est quasi-aligné sur les prix internet (moins de 2% de plus), qui a un vrai espace de démonstration avec plusieurs enceintes prêtes à l'emploi, et qui était ok pour un paiement étalé. Et le tout sans me faire un numéro de branleur ni de marchand de tapis. Et ça, ça compte énormément :D:

Il est encore trop tôt pour que je puisse donner un verdict, mais les premières écoutes me confirment clairement que j'ai franchi un cap.
J'espère que la prochaine fois que vous entendrez parler de moi, ce sera dans la partie "Compos", avec des mixages bien équilibrés! :lol: