Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour mixer du métal !!!

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 366 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour mixer du métal !!!
Salut à tous !
Je suis home-studiste depuis plus de 10 ans maintenant, et je fais tranquillement mon apprentissage en autodidacte (ce qui est assez difficile entre nous). Je maquette principalement pour mon groupe (nouvelles compos ou pré-enregistrements), mais j'ai malgré tout décidé de mettre mes services à dispositions de petits groupes qui le souhaitent. Je travaille principalement dans le milieu du métal.
Je bosse avec un très bon PC, et une carte son Focusrite 18i20 qui doit arriver cette semaine (presonus avant ça). Mais il y a une verrue dans ma chaîne : une paire de Prodipe Pro 8... (eh oui faut bien commencer par quelque chose avec les moyens du bord...)

Maintenant que le décors est planté voici mes questions :
Je souhaite changer mes moniteurs pour une meilleure qualité de mix.

Ma première question est : pour mixer du métal y'a t'il un modèle de moniteurs qui s'y prêtent mieux que d'autres ?

Ensuite j'ai repéré 3 modèles qui me plaisent et correspondent à mon budget :

- Dynaudio bm6a mkII
- Adam A7X
- Ou enfin les Neumann KH120 (qui semble être les mieux des 3 !)

Après pas mal de recherches c'est les Neumann qui semblent prendre la tête de la liste. Cependant étant donné leur prix je préfère venir auprès de vous prendre quelques conseils.
-Sont-elles appropriées pour mixer du métal ?
-Pensez vous que d'autres modèles soient plus adaptés que les 3 ci-dessus (a budget équivalent) ?
-Bien que je ne sois qu'un amateur chevronné cela vaut-il le coup d'attendre,économiser et regarder vers la gamme au dessus ?
En sachant que je travaille dans une pièce de 10m2 sous plafond bas et mono pente, avec parquet flottant au sol et lambris sur les murs et le plafond...
Je compte un jour bosser dans un endroit plus adapté donc je souhaite acquérir une bonne paire de monitoring, tout en restant raisonnable et si je change c'est pour les garder un long moment, d'où mes questions et mon post/roman pour bien expliquer ma situation...

Merci de bien éclairer ma lanterne ^^

Musicalement !

CM-Funk

2
eve sc208 en soldes chez woodbrass
3
Citation :
eve sc208 en soldes chez woodbrass

+1

Tu exploiteras tout leur potentiel dans une piece plus grande et traitée acoustiquement,
mais en attendant, les eve-audio sc 205/207/208 sont tout aussi efficaces a bas/moyen volume.

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 21:07:33 ]

4
Ok merci pour ces précisions.
Je pense me tourner vers les 207 si jamais je pars sur cette marque, les caractéristiques semblent très bien pour moi !!!

D'autres avis ?

Musicalement !

CM-Funk

5
Déjà, de bonnes enceintes de monitoring, ce sont des enceintes aussi neutres que possible. En ce sens, il n'est pas sensé y avoir des monitors plus adaptés à un style musical que les autres... Seulement des moniteurs plus neutres et transparents que d'autres ! ;)

Après, en ce qui me concerne, je n'ai pas réellement de marque de préférence ou quoi que ce soit ; les Neumann KH120 sont d'ailleurs d'excellentes écoutes qui te combleront certainement !

En revanche, comme toi, j'ai une préférence pour le travail sur des styles rock/punk/metal et dérivés. Ce que je retiens de ces dernières années à expérimenter en la matière, c'est que :

1) Plus on bosse sur des compositions aux rythmiques rapides/brutales, plus le respect du bas du spectre est important (notamment pour correctement gérer l'adéquation kick/basse). J'aurais donc tendance à privilégier des écoutes qui descendent aussi bas que possible dans le spectre sonore : dans les 40Hz, voire même moins vu qu'il n'est pas rare de voir des basses 5 cordes drop-tunées dont la fondamentale va taper dans les 25-30Hz.

2) Quand on doit empiler de la voix et des guitares avec beaucoup de distortion, il est aussi très important d'avoir une bonne perception des mediums, surtout entre 500Hz et 3kHz. Vu que la plupart des enceintes 2 voies (woofer + tweeter) ont une fréquence de crossover située entre 1 et 2,5Khz, cette zone est souvent moins neutre, et j'aurais donc tendance à privilégier des enceintes 3 voies dans les fréquences de coupure sont souvent en dessous et au dessus de la zone critique.

3) De très bonnes enceintes c'est une chose, mais quand on travail dans une pièce très petite et/ou inadaptée il y'a obligatoirement des problèmes de résonance, souvent dans les graves et les bas mediums. Procéder à un traitement acoustique des lieux va aider, mais le mieux reste une analyse de la pièce avec correction de la chaîne audio en conséquence.

Donc en conclusion, si j'avais ton budget, je prendrais de bonnes enceintes 3 voies qui descendent assez bas (genre les Event 20/30 BAS - bonnes ne veut pas nécessairement dire très chères), j'en boucherais les évents avec des vieilles paires de chaussettes pour éviter les problèmes de résonance des basses, et en complément j'achèterai un système de correction acoustique du type IK Multimedia ARC 2. Avec tout ça, tu seras à peu près certain d'avoir des écoutes fiables et adaptées à ce que tu essaies de faire ! ;)

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 13:23:45 ]

6
Eh bien merci beaucoup pour tes précisions !!! Ah ah !!!

Par rapport aux moniteurs qui descendent très bas j'ai juste peur d'une chose : plus ils encaissent les basses et... plus j'en met !!! Ensuite les mauvaises surprises des mix qui dégueulent sur d'autres systèmes d'écoutes !!! Mais bon, je retiens quand même ton conseil sur les basses 5 cordes donc à moi de me gérer sur les basses !

Ensuite ton commentaire sur les moniteurs 3 voies est très intéressant je dois dire ! J'avais pas vu ça sous cet angle (malgré mes 10 ans de home-studio j'apprends tous les jours c'est vraiment trop excellent :aime:)
Donc je vais très sérieusement me pencher sur des 3 voies vu qu'en effet j'utilise des distos les plus agressives possibles...

Ensuite je suis réellement conscient des conditions dans lesquelles je travaille, et nous devons très certainement déménager d'ici 3 ans maximum. Donc cela m'emmerde vraiment d'investir dans des isolants... Par contre l'ARC j'y ai déjà pensé et pourra me resservir un jour donc je vais y penser également !!!

Donc du coup je pense partir sur des 3 voies, merci encore pour ton message très instructif !!! ;)

D'autres suggestions en enceintes 3 voies ?

Musicalement !

CM-Funk

7
Citation de lian.guillaume :
Par rapport aux moniteurs qui descendent très bas j'ai juste peur d'une chose : plus ils encaissent les basses et... plus j'en met !!! Ensuite les mauvaises surprises des mix qui dégueulent sur d'autres systèmes d'écoutes !!!


Justement, en général c'est plutôt le phénomène inverse : moins les enceintes sont capables de rendre correctement les basses, plus on a tendance à en ajouter dans le mix pour compenser... Et le jour où on écoute le résultat sur un système avec un caisson, c'est la catastrophe tellement ça sonne brouillon et étouffé. A contrario, mixer sur des moniteurs 2.1 avec un caisson réglé trop fort mènera inévitablement à des basses trop en retrait dans le mix. Donc avoir des enceintes qui descendent suffisamment bas mais avec une réponse bien linéaire, c'est l'assurance d'un mix plus équilibré ! :-D

Sinon en ce qui concerne les enceintes 3 voies, malheureusement les prix montent assez rapidement... Mais dans les modèles que je connais je peux citer :
- les Prodipe Pro 8-3W
- les Fostex PM841
- les KRK Rokit RP10-3
- les Neumann KH 310 A
- les Genelec 8260A
- les Adam ADAM S3X-V
- les exceptionnelles (et très chères) Focal SM9

Je ne les ai pas toutes testées, mais à mes oreilles, les Event 20/30 restent le meilleur rapport qualité prix... Les Fostex ont tendance à mettre l'accent sur les bas mediums de par leur manque de véritables basses ; les KRK ont justement un peu trop de basses ; les Adam sont un peu fatiguantes sur le long terme à causes de leurs aigus un peu trop cristallins à mon goût, et les Focal, si elles sont probablement les meilleurs enceintes que j'ai pu écouter de toute ma vie (pas loin devant les Opal, aussi de chez Event), sont vraiment beaucoup trop chères.

Quel dommage que Mackie ne fasse que des moniteurs 2 voies... S'ils faisaient une version 3 voies des HR824mk2, je les achèterai les yeux fermés ! :)

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 21:34:38 ]

8
je confirme, moins une enceinte est capable de diffuser des basses, plus tu en mettras dans tes mixs, c'est pour cela que des 8 pouces restent préférables aux tailles inférieures, ça évite d'ajouter un caisson, qui lui causera bien + de problèmes

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 21:45:51 ]

9
pour ce qui est du nombre de voies il faut faire attention car ça ne siginifie pas forcément une qualité supérieure. Les event 20/30 sont par exemple largement inférieures aux event opal (2voies). Les sc208 se situent entre les deux.
10
Citation de Kiradu95 :
pour ce qui est du nombre de voies il faut faire attention car ça ne siginifie pas forcément une qualité supérieure. Les event 20/30 sont par exemple largement inférieures aux event opal (2voies). Les sc208 se situent entre les deux.


Effectivement, comme très souvent avec le matos audio, plus on monte en gamme de prix et plus on a des chances d'avoir des produits de qualité. Comme je le disais au dessus, pour moi les Opal sont pratiquement les meilleurs moniteurs qui soient, et j'ai la chance de pouvoir travailler avec presque quotidiennement.

Par contre, je me permets d'émettre des réserves sur les sc208 : j'ai pu écouter leurs petites sœurs sc205, et comme les Adam j'ai trouvé les aigus un poil trop tranchants. Je ne m'étais jamais trop posé la question, mais en fait je me demande si j'aurais pas un peu de mal avec le rendu des tweeters à ruban... En tout cas, je me verrais mal mixer des cymbales et autres guitares criardes là dessus pendant des heures, alors que sur les Event 20/30, aucun problème. Bref, là on rentre dans le domaine des préférences d'égouts et des couleuvres ! :P

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 09:57:21 ]