Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec UPS - Barefoot MM35 endommagées

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 672 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème avec UPS - Barefoot MM35 endommagées

Salut à tous,

Il y a quelques mois j'ai décidé de changer de monitors. Après une longue recherche, j'ai jeté mon dévolu sur une paire de Barefoot MM35, achetées d'occasion à un collègue autrichien pour la somme de 3200 Euros.

Pour le transport, nous sommes passés par UPS, avec la société Mail Boxes Etc. comme intermédiaire, qui nous permettait d'effectuer l'envoi en contre-remboursement.
Les enceintes ont été assurées pour la valeur d'achat (3200€) et expédiées avec le dispositif utilisé jusqu'ici pour les faire venir des USA jusqu'en Allemagne, puis d'Allemagne vers l'Autriche : l'enceinte est calée dans d'épaisses mousses rigides, puis placée dans 2 cartons.

Image

A l'arrivée des enceintes en France, j'ai demandé au livreur d'ouvrir les colis en sa présence. Il a refusé, disant que cela était interdit par la procédure (confirmé plus tard par les services administratifs d'UPS). Les cartons ne présentant pas de dommage extérieur évident, j'ai donc signé le bon de réception, et accepté les colis. Ce n'est qu'en les ouvrant plus tard que j'ai constaté qu'une des enceintes avait été très sérieusement endommagée : l'un des woofers (gros et lourd haut parleur) avait été arraché du cabinet de l'enceinte.
Je vous laisse imaginer la sensation au déballage... Ma femme ne m'a jamais vu aussi pâle je crois.

Image

J'ai immédiatement informé le vendeur et UPS que j'ai notifié par mail et lettre recommandée des dommages constatés. Un livreur est donc repassé pour collecter les enceintes pour inspection. Nous avions convenu avec le vendeur que les enceintes devaient lui revenir. Je ne suis en effet que destinataire de l'envoi, et UPS m'a bien dit que c'était avec l'expéditeur que le cas devait se gérer, pas avec moi. A parti de là, c'est donc l'expéditeur qui a géré la communication avec le sous-traitant, et UPS Autriche.

Les enceintes sont donc revenues chez le sous-traitant et entre temps l'expéditeur a été notifié du résultat de l'inspection. Selon UPS, l'enceinte a été mal emballée et la responsabilité retombe donc, selon eux, uniquement sur l'expéditeur. Le prétexte à cette décision est que, selon eux toujours, l'enceinte aurait du être enveloppée de papier bulle... Or,
- cette pratique va à l'encontre des pratiques recommandées dans le cas d'enceintes où aucune pression ne doit être appliquée sur les membranes des hauts parleurs
- cela n'aurait rien changé car, au vu des dommages, il est très probable que le carton soit simplement tombé d'une hauteur substantielle à plat sur le côté. Le poids du haut parleur étant important, la force occasionnée par la chute a été suffisante pour déloger les 6 chevilles qui tenaient le haut parleur dans le panneau de bois de l'enceinte. Du papier bulle n'y aurait rien changé.

Cette interprétation a été confirmée par Barefoot, qui précisent que c'est la première fois qu'un tel cas se présente à eux. Ils confirment également que la force nécessaire à l'arrachage d'un haut parleur (qui est attaché, en plus des 6 vis dans le bois, à l'autre woofer par de grosses agrafes métalliques à l'intérieur de l'enceinte) prouve que le carton a bien fait l'objet de manipulations excessives.

Nous avons signifié ces éléments au sous traitant et à UPS, qui ont accepté de reconsidérer notre requête, pour nous répondre quelques jours plus tard qu'ils proposaient de nous verser une compensation de 245 Euros, non au titre de leur responsabilité qu'ils n'admettent pas, mais de leur bonne volonté...
En gros, c'est le prix des frais de port, et est bien loin des 3200€ de valeur pour lesquelles les enceintes ont été assurées...

A ce moment, le vendeur est allé récupérer les enceintes chez l'intermédiaire Mail Boxes etc... pour constater qu'elles avaient été encore plus endommagées lors du trajet de retour ! L'autre woofer a été aussi arraché !

Image

En outre, une chose nous surprend : l'adhésif que j'ai utilisé pour emballer les enceintes avant leur reprise pour inspection est arrivé intact en Autriche. Nous en venons donc à nous demander si l'inspection a été correctement effectuée.

Image

Nous avons un grand sentiment d'injustice dans cette affaire. Les enceintes ont été assurées comme il se doit, et expédiées dans les règles de l'art. Une seule enceinte ne sert à rien, c'est donc une perte sèche de 3200€ (+ frais d'expédition) qu'on risque ici. Nous refusons donc la compensation proposée de 245 Euros, et demandons à UPS de reconnaître leurs responsabilités et de nous rembourser à hauteur de la la valeur pour laquelle les biens ont été assurés durant le transport.

Pour l'instant, ils font la sourde oreille...
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré une situation similaire, et aurait des conseils ou contacts à nous faire transmettre pour nous aider à obtenir une compensation plus appropriée ?

D'avance merci.
Matthieu
2
Ouille ouille, de tout coeur avec toi. Dans ce genre de problème on se sent petit contre une montagne. As-tu effectué le paiement via Paypal ou par un virement traditionnel? (Je me demande si Paypal ne couvre pas le risque dans ce cas). Tu n'es pas affilié à un groupement de consommateurs qui pourrait t'aider? Sinon, contact direct avec un avocat qui te dira directement ce qu'il est possible de faire. Que la papier bulle ait été (ou non) utilisé ne change rien : il y a sans doute eu une manip violente (et sacrément violente) qui a fait se détacher le woofer. La réparation sera sans doute bien moins onéreuse que la valeur d'assurance, cela dit...
3
Salut rroland et merci pour ton soutien, ça fait déjà plaisir ! Le paiement a été effectué en contre remboursement donc par l'intermédiaire d'UPS. Pas de recours avec Paypal possible, malheureusement. Je vais voir l'UFC demain pour voir s'ils peuvent intervenir sur le cas. Nous envisageons la réparation, mais elle ne semble pas acquise d'après Barefoot : ce sont des gen1 et ils ne sont pas certains d'avoir les pièces nécessaires. On est pas rendus quoi !
4
Je reviens vers toi. Je lisais ce matin dans une revue de défense des consommateurs (en Belgique) qu'il existe au niveau européen un organisme de défense du consommateur ressemblant à de la médiation : pas de frais, aucune contrainte d'avocat, et si tu n'es pas satisfait, il reste la possibilité d'aller en justice. Si cela t'intéresse, je t'envoie les infos en PV. Tout seul, on n'est qu'un grain de sable face à des grosses boites genre UPS. Mais dès qu'un organisme un peu sérieux s'en mêle, cela commence à les emm... et il y a plus de chance d'obtenir gain de cause.
5

Merci rroland, je suis carrément preneur des infos !!!

(et touché de ton intention)

6
Je t'envoie cela en pv. Garde-nous informés !
7
renseigne toi auprès de ton assurance et ou celle de l'expéditeur, il est possible, en fonction de vos contrats respectifs, que l'un ou l'autre vous soyez couvert avec peut-être une aide ou conseil d'avocat. Demandez un rapport d'expertise, si il n'y en à pas eu de fait, faites le faire par un cabinet d'expert ( voir de nouveau conseil de vos assureurs). Là je parle de vos assurances privées.

Prend le temps de lire le contrat d'assurance que vous avez pris pour l'expédition, il y a sans doute des infos à prendre pour votre cas, il y a sans doute moyen de contacter cette organisme en directe.
8

Merci à tous les 2 pour vos conseils.

Malheureusement je ne dispose pas d'une protection juridique pour ce genre de cas, je vais voir avec mon homologue s'il en a une. Le fait que l'expéditeur soit Autrichien ne m'aide pas tellement pour tout ce qui est contractuel. 

Nos démarches continuent, je vous tiens au courant.