Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix 2.1 ou 2 monitoring à gros Woofer?

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 888 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix 2.1 ou 2 monitoring à gros Woofer?
Salut à tous

Le temps est venu pour moi de commencer à réfléchir à changer mes vieux monitoring bas de gamme Prodipe PRO8. Après avoir acheté une Fireface UC, j'ai logiquement envie d'upgrader les monitoring qui ne sont pas à la hauteur de ma carte son :p.

Et là viens la question du choix des enceintes. J'hésite entre du 5" voir 4" avec caisson de basse, ou alors plutôt une paire de 8".

Qu'en pensez-vous? petite enceintes+caisson ou grosses enceintes sans caisson?

2
Perso, j'ai pris des 8 pouces avec un caisson.
Plus sérieusement, quel est ton budget ?
A ta place, je choisirai les 8 pouces.
Ensuite, tu pourras prendre un caisson plus tard.
4 ou 5 pouces, ça me parait léger, même avec un caisson.
3
J'ai 1500€ de budget. Je peux tirer jusqu'à 2000€ si vraiment ca en vaut le coup.

Je comprends pas pourquoi les 4" ou 5" seraient léger alors qu'il y a un caisson. Tu pourrais m'éclairer?

4
Cela n'engage que moi, mais je pense qu'il vaut mieux mettre 2000 euros dans une bonne paire d'enceintes plutôt que dans un système 2.1 un peu moins bon.
Pour le caisson, il faut aussi mettre un bon budget pour avoir de la qualité.
Je possède deux caissons. Un pour aller avec une paire de K&H 0300D (8 pouces) et l'autre pour un ensemble 5.1.
Le premier vaut 2000 euros et l'autre 400 euros je crois (K&H o810 et M audio BX10). C'est sur, le premier sonne mieux (en fait, le BX10 est vraiment pourri). Et c'est la où je veux en venir en terme de prix et de qualité.
Quels modèles veux tu prendre ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 20:51:08 ]

5
Je visais les Neumann KH120a, mais quand j'ai vu le prix du caisson j'ai pris peur. Je sais pas trop si je peux prendre les KH120a avec un autre caisson, quand je vois les réglages derriere, c'est bizarre. c'est de la reduction de gain, et pas une fréquence de coupure. Je pense avoir quelques soucis pour le régler.

Du coup je me suis rabattu sur des CMS 50 avec le CMS Sub, mais mon choix préféré serait les KH120a.

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 08:43:45 ]

6
Je ne connais pas les Kh120a. Si tu parles du Sub O810, effectivement la coupure se fait à 80 hz.
Mais c'est que du bonheur avec les O300D. Elles travaillent beaucoup moins.
As tu regardé les Focal Solo 6Be (1000 euros pièce) ?
Tu pourrais rajouté le caisson Sub6 plus tard.
En tous cas, il faut que tu essaies plusieurs moniteurs, au même endroit si possible.
7
Je parlais de la fréquence de coupure des enceintes. il y a bien une réduction de gain, c'est un filtre shelve, mais on connais pas le Q ni la fréquence de coupure.
Du coup je sais pas comment régler le caisson. Je vais peut être me diriger vers l'option casque pour le bas du spectre. Surtout que ma pièce est pas traitée

8
C'est sûr, le casque, c'est moins cher avec un bon résultat, indépendant de l'acoustique de ta pièce.
Pour ton histoire de coupure, c'est normal de ne pas en avoir sur les enceintes car c'est le caisson qui assure le filtrage.
Le signal stéréo qui sort de ta carte va dans le caisson. Ce dernier le filtre et le balance dans les enceintes.
J'ai vu que tu faisais de la drum&bass et je saisi ton envie d'avoir un caisson.
9
Et pourquoi ne pas juste acheter un bon caisson et garder tes prodipe ?
10
Franchement avec les 8" des Prodipe j'ai assez de bass, j'ai pas besoin d'avoir un caisson. Mais ça fait maintenant 9 ans que je les ai, et elles m'ont rendu de bons services. Je les ai même traîné en soirée pour faire des retours dj, et elles ont jamais bronché. C'est vraiment du super solide.

Mais maintenant j'aimerai avoir quelque chose de "plus pro" pour perfectionner mes mix. et d'ici 2 mois je vais toucher l’intéressement et la participation aux bénéfices de ma boite, du coup j'aurai largement assez pour m'acheter une bonne paire d'enceintes.
J'ai acheté une Fireface UC il y a 2 mois, la suite logique c'est le enceintes ;).

Pour en revenir au réglage enceintes/caisson, j'avais bien cette idée en tête, mai j’étais pas sûr. Mais vu que le casque est une bonne solution, et moins chère, je vais éviter de m'encombrer avec un caisson et des fils.

Reste à choisir un bon casque maintenant ;)