Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel sont les monitoring de 6.5" à 8"qui produisent le moins de souffle pour 400-500 euros
J'ai des Prodipe TDC8 depuis quelques temps. Le son est super, mais il y a beaucoup trop de parasites : Un bruit blanc et un son sinuosidal de 150Hz environ (prise de son + analyse du spectre).

QUESTION :
Je cherche une paire d'enceinte monitoring entre 6.5" et 8" avec peu de souffle, qui ne vont pas tomber en panne dans deux ans (je ne demande pas de tirer le tarot ;)), dans les 400-500 euros la paire.

DETAILS :
On l'entend très nettement à 1 mètre, et jusqu'à 4 mètres face à l'enceinte (en tendant bien l'oreille).
J'ai souvent des périodes sans musique (je sais, c'est pas bien :oops:), et à la longue ça me tape sur le système comme un acouphene.
Ecouter de la musique classique devient une vrai torture. C'est comme un concert en pleine tempête.
Le souffle et le son sont permanent et ne changent pas en fonction du volume. Parfaitement identique sur les deux enceintes, depuis le début. On l'entend identique dans tous les cas : rien n'est branché ; branché en symétrique ; branché en asymétrique.
Dans les spécifications on peut lire "rapport signal bruit > 98db". Ils parlent de quoi ? Parce que ce n'est pas ce que j'entend, à mon volume d'écoute. A moins que ce soit le rapport signal/bruit avec l'ampli à 0db d'atténuation ?
En branchant des M-Audio AV42 exactement au même endroit, avec les mêmes câbles (sauf l'alim qui est sans terre), aucun souffle et pas de son parasite.
J'ai essayé en mettant des tores de ferrite partout. En débranchant la masse de l'alimentation. Avec un filtre secteur (pas un Hi-fi, mais un module OEM récupéré sur un vieil appareil audio, passif avec réseau de condensateurs et selfs). Me brancher à l'autre bout de l'appartement sur un autre circuit. En arrêtant tous les appareils électriques, même le frigo et le smartphone.
Rien n'y fait !
Les enceintes chauffent pas mal. Avec ou sans signal audio c'est pareil. C'est probablement, partiellement, lié au problème de souffle.
J'ai envoyé un message au support Prodipe pour savoir si c'était un effet "normal" de l'ampli, et ainsi arrêter de m'acharner pour rien. Aucune réponse.

En cherchant sur internet, c'est un problème qui semble courant sur les Prodipe. Et c'est même parfois bien pire (facile à trouver sur Google).
Je crois avoir essayé tout ce qui est possible sans démonter. J'en arrive à la conclusion que c'est l'enceinte qui est en cause, et qu'il est peu probable que mes modèles soient défaillant.

Des souffles semblent également présents sur d'autres modèles et marques pourtant bien connues (Mackie, Presonus, Fluid Audio, Tannoy, M-Audio, ...).
D'après mes recherches, on n'en signale pas sur JBL, Pioneer, Yamaha, Focal, Dynaudio, ... Là je ne parle que du cas où l'enceinte produit un souffle sans rien brancher dessus, évidemment.
Soit je suis le seul type qu'un bruit blanc et un son continu gène à l'écoute, soit les fabricants comptent sur le fait qu'on fasse porter le chapeau aux équipements qu'on y branche, soit les fabricants s'en moquent.
On est en 2015, et je ne trouve pas extravagant de vouloir une enceinte active sans du souffle audible à 4 mètres. Je n'ai jamais eue ce problème sur des amplificateurs hi-fi, ni en bricolant des amplificateurs à base de TDA2003 et TDA2030, composants à quelques euros ... mais le son n'est pas le même, ok ;)


Donc la stratégie serait de trouver des enceintes actives avec un très bon rapport signal/bruit et l'ampli le moins puissant possible. Pour espérer avoir un silence décent à mon niveau d'écoute. Malheureusement pour moi, les 8" dépassent systématiquement les 100W. Sur mon bureau, la distance au transducteur est de 1m maximum.
Est-ce que ce principe vous semble bon ? Puis-je faire confiance aux données constructeur ? Quels sont les bons élèves à la matière ? M-Audio ? Pioneer ? JBL ? Yamaha ? D'autres ?
Comme piste de réflexion j'ai :
- JBL LSR308 (ampli classe D, c'est peut être mieux ...)
- Yamaha HS7 ou HS8 (bien que l'écart HS7 et HS8 ne semble pas énorme à l'écoute).
- M-Audio BX8 Carbon (100db de signal/bruit)
Vos expériences me seront d'un très grand secours.

Par ailleurs, si quelqu'un a besoin d'infos sur les Prodipe TDC8, qu'il n'hésite pas à me contacter en PM :bravo:.

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 19:38:49 ]

2
Comme ma question ne déchaine pas les passions, j'ajoute à toute fin utile quelques conseils pour minimiser les parasites externes à l'enceinte.
Comme j'ai imaginé tout ce qui pouvait clocher avec les Prodipe, autant que ça serve à d'autres ...
- Brancher tous les appareils sur la même phase, le même neutre et surtout la même masse (pour ne pas avoir de différence de potentiel entre les masses).
- Débrancher tous les appareils inutiles (impédences parasites sur la ligne).
- Lorsqu'un appareil éteint reste branché pour des raisons pratiques, s'assurer que son interrupteur coupe le neutre en plus de la phase. Ce n'est pas le cas de mes Prodipe TDC8 par exemple, où une partie de l'électronique reste alimentée malgré le switch sur OFF. Un appareil apparemment éteint pourrait engendrer des parasites.
- Toujours mettre des antiparasites passifs (réseau self + condo) sur la ligne qui alimente l'ensemble de votre installation, ou individuellement sur chaque appareil (la série FN2090 de Schaffner est très bien pour pas trop cher). Inutile d'en mettre sur chaque câble : le principe est que tout ce qui se trouve après est protégé (sauf si un des appareils injectant du courant parasite se trouve après, auquel cas débrancher le fauteur de trouble).
- Les tores de ferrite évitent que des ondes HF provenant de l'appareil (pas audibles) rayonnent par le câble qui se comporte comme une antenne. Mais également l'inverse, en filtrant des ondes HF captées par le câble. On peut en mettre sur les câbles d'alimentation et les câbles HP. Mais évitez d'en mettre sur les câbles audio, car ça augmente légèrement leur impédence. N'en mettre sur les câbles audio que si ça résout manifestement un problème de parasites, et pas en préventif. Contrairement au filtre antiparasite, chaque câble et même chaque conducteur est une antenne indépendante. Il faut donc le traiter individuellement. Mais ne pas trop se focaliser sur les ferrites, car il est hautement probable que ça ne résout rien à cause d'un effet limité au HF, et qu'il a peu de chance d'engendrer un problème de bruit audible dans un appareil. Ca a plus de sens avec les câbles transportant des signaux numériques, ou les câbles d'alim d'appareils traitant du numérique.
- Ne pas faire de boucle de masse avec les câbles : le blindage est comme une antenne, aucun courant ne doit pouvoir circuler de n'importe quel point de la masse à lui même. Toutes les boucles de masse ne sont pas forcément néfastes : c'est très aléatoire.
- Dans la même idée, se méfier de la masse des câbles audio gauche et droit. Selon l'appareil branché, ça peut créer une boucle de masse. Là aussi, tester en déconnectant une des masses, et ne le laisser dans cette configuration que si ça résout effectivement quelque chose.
- Eviter de faire des boucles ou des enroulements avec les câbles, et ne pas les entrelasser.
- Ne pas mettre un câble audio le long d'un câble d'alimentation (en les mettant dans une même goulotte par exemple).
- Si des appareils partagent la même alimentation basse tension, ne pas brancher les gros consommateurs de courant avec les faibles consommateurs sur la même alimentation (exemple : alimentation d'un PC qui envoie du courant continu vers la carte graphique et la carte son hi-fi à partir de la même sortie). Sinon le "gros" appareil va polluer la ligne du "petit".
- Ne pas utiliser d'alimentation ou de régulation "rudimentaire" : les halogènes dimmables par triac, les premières générations de lampes fluo à électronique intégrée, ... Ils fonctionnent à des fréquences ou ont des harmoniques audibles (les concepteurs admettent généralement que leurs ondes électromagnétiques n'ont pas besoin d'êtres bloquées sous prétexte que ça ne fait rien au corps humain :non:). Sans compter les parasites sur la ligne. Ca peut aussi être le cas de petits chargeurs USB bas de gamme (c'est incroyable de voir ce que les chinois inventent pour sortir du 5v à partir du 240v avec le minimum de composants). Bref, débranchez tout ce qui semble douteux.

Le seul traitement préventif que je vous conseille, c'est de tout brancher sur la même ligne+terre (c'est la base ;) ) et de mettre un antiparasite passif (car on a tous un frigo, une machine à laver, un four micro onde, ...). Tout le reste c'est à essayer en cas de soucis, et à oublier si ça ne résout rien.

3
Je répond à moi même avec quelques infos.

Après avoir fait le tour des magasins de mon coin, toutes les enceintes actives de plus de 50W produisent un souffle largement audible.
On entend souffler sur : Prodipe, Fluid Audio, Yamaha, Behringer, KRK, Presonus, Pioneer, JBL, M-Audio, Mackie, Dynaudio, Neumann.
Pas vu de Tannoy, mais j'ai lu sur des forums que ça souffle aussi.
En plus du bruit blanc, il y a un son continu entre 100 et 150Hz. Sur toutes les marques pré-citées et dans tous les magasins. Sauf hasard incroyable, ce buzz constant semble également la "marque de fabrique" d'une enceinte de monitoring.
Je remarque aussi que tous les magasins avaient des enceintes à l'écoute, mais dans des conditions dégradées. Des buzz provenant du secteur et des tubes fluo. Des cables qui crépitent. Et comme source ... un iPhone bien souvent. Ou alors je suis mal tombé ... Un conseil : pour faire une écoute, allez-y avec votre filtre secteur, votre source en sortie symétrique et votre propre câble.

Les moins bruyantes que j'ai entendu sont les Adam et les Eve. Sans doute grâce à une puissance modérée de l'ampli, et surtout parce qu'un souffle important sur des enceintes pareilles serait totalement insupportable. Le tweeter ruban est très présent et transcrit chaque détails. Bref, ça ferait tache.
Les Alesis M1 MK2 sont extrêmement peu bruyantes. Mais à l'écoute on se rend vite compte qu'il y a des trous dans le spectre, c'est donc à classer dans la catégorie hi-fi, donc hors course selon moi.

Fondamentalement tous les amplificateurs produisent du souffle par eux même. Malheureusement, les enceintes actives ont trois défauts aggravant ce problème :
- Elles ont deux voir trois amplificateurs différent. C'est autant de bruit qui s'additionne à l'écoute.
- Il semble que la proximité de l'ampli avec les aimants des HP augmente le souffle. Je n'ai pas compris la théorie, mais j'ai trouvé cette info sur plusieurs forums. Ce n'est pas typique des enceintes de monitoring, car il y a le même problème en hi-fi.
- Le bruit augmente avec la température, et la température augmente avec le bruit. L'amplificateur enfermé bien au chaud dans l'enceinte est un risque supplémentaire.

Cependant, tous les amplificateurs ne sont pas égaux. Il existe pléthore d'amplificateurs qui ne produisent qu'un bruit infime. De part son usage, un amplificateur de monitoring doit être très précis et très réactif, même sur les niveaux les plus bas. Or ce choix engendre forcément plus de bruit. Je pense que c'est la principale raison du bruit spectaculaire qu'on entend sur les enceintes actives de monitoring.
Pourtant il existe des amplificateurs dédiés au monitoring avec très peu de bruit. J'ai trouvé des références un peu exotiques, dont certaines de 1986.

Les solutions :
- S'éloigner des enceintes :((( Mais avec certains modèle ça peut être jusqu'à 4 mètres.
- Etant donné que la plupart des amplificateurs tournent autour des 100 ou 98db de rapport signal/bruit, il faut trouver l'amplificateur le moins puissant.

Et c'est sur ce dernier point que je bloque. Pourquoi mettre 150W dans une enceinte avec un HP de 8" :furieux: ?
Avec les 20W de mes AV-42 je peux atteindre un niveau sonore largement supérieur à ce que je peux tolérer, et il n'y a absolument aucun souffle (mais c'est pas les plus précises, ok ;)).
Je n'attend pas d'un moniteur qu'il me sonorise le stade de foot du village. Pourquoi une telle puissance, alors qu'on se sert de 2% du niveau et que ça engendre de la pollution sonore.
Alors certains, et ils ont raison, diront qu'on n'a qu'à faire une étude comparative : Un type mixe avec une enceinte bruitée et l'autre sans, et on compare à la fin. Car après tout, l'absence de souffle n'apporte pas beaucoup de fonctionnel à un moniteur. Ce n'est pas déterminant pour la qualité du travail.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on arrive à vendre des câbles à 5000 euros (mais même à 100 euros c'est souvent inutile), et qu'on accepte sans broncher un bruit de 747 au décollage, collé à ses oreilles dix heures par jour. C'est déterminant pour le confort.

Conclusion : Je garde mes euros en attendant qu'un fabriquant me sorte une enceinte 8" de 40W :aime:. Et jackpot pour celui qui le fait ;).

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 20:23:20 ]