Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PRESONUS vs EVE

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 098 vues
  • 8 followers
1 PRESONUS vs EVE
Après avoir arpenté les forums d'Audiofanzine sur les enceintes de monitoring, la conclusion est qu'il faut les écouter avant d'acheter, et que la qualité des enceintes n'exclut pas un traitement du local où elles vont être utilisées.

Mon usage est celui d'un amateur, pour sélectionner, et occasionnellement modifier, des morceaux à diffuser en bal. Parmi mes critères de choix des enceintes, il y a qu’elles doivent descendre un peu dans les graves (je ne veux pas de caisson) et être d'un coût autour de 1000 € TTC la paire.

J'ai ripé sur mon portable, en .flac, à partir de mes CD-Rom, des morceaux que j'aime et que je connais bien, après avoir volontairement puisé dans des styles différents.

Un déplacement à Nantes m'a fourni l'occasion d'écouter des enceintes que j'avais repérées sur les notices des fabricants. C'était ma première visite dans ce magasin de l'Allée Baco, mais j'ai pu tester des enceintes pendant 2h30, avec mes musiques, sans avoir de vendeur sur le dos. J'ai déjà résumé le test dans ce post.

Deux modèles me plaisaient, les ERIS 8 de chez Presonus et les SC207 de chez Eve-Audio. Lorsque j'ai dit au vendeur que j'aurais aimé écouter les R80 de chez Presonus qui, sur le papier, se situent entre les deux modèles sélectionnés, il m'a proposé d'en commander une paire, que je prendrais si elles me plaisaient, mais que je laisserais dans le cas contraire. Cela m'obligeait à refaire un voyage à Nantes, mais, si l’on veut passer des heures de plaisir, autant prendre le temps de choisir une bonne paire.

Nouvelle visite 15 jours plus tard pour comparer :
a) ERIS E8 de chez Presonus avec ses caractéristiques.
b) SC207 de chez Eve-Audio avec ses caractéristiques.
c) R80 de chez Presonus avec ses caractéristiques.
d) SC208 de chez Eve-Audio avec ses caractéristiques.

On a sorti les R80 des cartons pour faire le test. Dès les premières notes, j'ai constaté un écho désagréable, mais le phénomène a duré moins de 2 minutes. J'ai vu la polémique sur rodage/pas rodage. Je pense que les Presonus, avec un boomer en Kevlar®, ont moins besoin de rodage que les Eve-Audio avec une membrane plus rigide car renforcée de fibre de verre.

L'aspect physique des enceintes est voisin (LxHxP et poids)
a) ERIS E8, 250x384x299 mm, 10,1 kg.
b) SC207, 215x330x280 mm, 8 kg.
c) R80, 241x379x309 mm, 9 kg.
d) SC208, 255x390x330 mm, 10,9 kg.

La ERIS E8 est la seule à ne pas avoir de tweeter à ruban. On remarque un cône anguleux autour du tweeter de la R80. La couleur bleue de cette enceinte me convient parfaitement. Pour ceux qui préfèrent la face obscure, elle est livrée dans le carton. Les enceintes Eve-Audio ont leur évent sur l’arrière et les Presonus ont leur évent sur l’avant.

Les liens musicaux ci-dessous, sont la version Internet la plus proche que j’ai trouvée des morceaux utilisés pour le test. Les plus doux ont été passés en premier pour ne pas fatiguer les oreilles. Le son, pour l’écoute des enceintes, a été réglé entre faible et moyen.

Dans la salle d’écoute, le passage rapide d’une paire d’enceintes à une autre, est réalisé grâce à un sélecteur qu’il suffit de tourner sur le numéro attribué à chaque paire. C’est idéal pour ce genre de test.

1) Unité Naturelle - Zen relaxation
a) ERIS E8. Belle définition, conforme à ce que je connais du morceau.
b) SC207. Musique plus aérée que a).
c) R80. Écoute très proche de a), mais avec un peu plus de rondeur. Légèrement plus étouffé que b)
d) SC208. Morceau un peu étouffé, avec un manque d’énergie.
Classement : b, c, a, d.

2) Poema - Solo Tango
Poema est un classique du tango argentin. Le passage à Nantes de l’orchestre russe Solo Tango, était un des motifs de mon premier déplacement dans cette ville. J’ai retenu cette version, car elle a : un piano, une contrebasse, un violon, un bandonéon, qui sont les instruments de base du tango. Avec seulement quatre instruments la bande sonore n’est pas chargée.

a) ERIS E8. La musique est étriquée, les basses semblent artificielles.
b) SC207. Très bonne précision. Un peu clair. On entend bien chaque instrument.
c) R80. Un peu plus voilé que b). Le piano est bien mis en valeur. Le violon est magnifique.
d) SC208. Le rendu est très bon quoiqu’un peu doux.
Classement : c, d, b, a.

3) Riders On The Storm - The Doors
a) ERIS E8. C'est rond, c'est un ensemble, cela manque de détails.
b) SC207. C'est bien défini.
c) R80. C'est rond et net.
d) SC208. C'est rond et clair.
Classement : d, c, b, a.

4) Smooth Operator - Sade
a) ERIS E8. Pas terrible, il y a un côté carton dans la musique et la voix.
b) SC207. Cette enceinte trahit Sade en lui donnant un côté artificiel.
c) R80. Belle sonorité, belle voix.
d) SC208. Belle mise en valeur du morceau.
Classement : c, d, a, b.

5) A change Is Gonna Come - Seal
a) ERIS E8. Le rendu est assez plat.
b) SC 207. Le morceau n'a pas toute l'ampleur que je lui connais.
c) R80. Beau rendu avec de l'ampleur.
d) SC208. Bonne qualité mais un peu trop de basses
Classement : c, d, b, a.

6) Symphonie n°9 du Nouveau Monde, 4e mouvement - Dvorak
C’est le premier morceau que j'ai joué sur scène quand j'ai intégré un orchestre symphonique. C'était il y a longtemps, mais les 15 premières secondes me remontent toujours le long de la colonne vertébrale.

a) ERIS E8. Bien, mais l'ensemble est un peu brouillon.
b) SC 207. La musique est claire mais pas détaillée.
c) R80. L'ensemble est rond et riche.
d) SC208. Les sons sont clairs avec de l'ampleur.
Classement : d, c, a, b.

7) Rédemption - Era
a) ERIS E8. C'est un peu mélangé.
b) SC207. C'est clair, c'est détaillé.
c) R80. C'est détaillé et chaleureux.
d) SC208. Bien mais un peu trop de basses.
Classement : c, b, d, a.

8) Dervish D. - Vangelis
a) ERIS E8. Un peu brouillon.
b) SC207. Bien et détaillé.
c) R80. Bien mais un peu brouillon.
d) SC208. Manque de finesse.
Classement : b, c, d, a.

9) Gotta Get Loose - Must
a) ERIS E8. Un peu plat.
b) SC207. Rond, détaillé.
c) R80. Bel ensemble, mais manque de détails.
d) SC208. Bonnes basses.
Classement : b, d, c, a.

10) El Martillero - Juan D’Arienzo
En tango argentin, on dispose de tout un stock de vieux morceaux qui craquent. Cet enregistrement de D'Arienzo en 1929 est un exemple. J'ai déjà eu des morceaux qui craquaient peu sur mon système 2.1 et qui, sur les enceintes des certaines salles craquaient beaucoup plus. C'est pour cette raison que j'avais inclus ce tango dans les morceaux à tester.

a) ERIS E8. On entend bien les craquements.
b) SC 207. Les craquements ressortent
c) R80. Les craquements sont au niveau de la musique.
d) SC208. La perception des craquements est correcte.
Classement : b, a, d, c.

11) Futur Dub - Démo Presonus
J'ai récupéré ce morceau sur le web. Comme je le connais peu, c'était plus difficile de juger les enceintes, mais j'ai pu faire le classement suivant : b, d, c, a.
Il est amusant de constater que sur une bande Presonus, ce sont les Eve-Audio qui se classent en premier.

12) Rock Around The Clock – Bill Haley
Pour le fun. Peu de différences entre les enceintes.

13) Un Kost er Hoët – Plantec
Plantec est loin du Kost er Hoët traditionnel mais les pas de danse sont les mêmes.
Idem le morceau 12.

Après avoir trituré les enceintes pendant une heure et demie, je pouvais dire quelle paire était en service, sans avoir à regarder le numéro du sélecteur. Entendons nous bien, les écarts notés ci-dessus sont faibles et perceptibles seulement dans une écoute côte à côte. Les 4 modèles ont un rendu de qualité. Il y a toutefois de petites différences suivant le style de musique.

On peut retenir le classement global suivant : b, c, d, a.

La SC207 est celle qui donne le plus de détails. La musique est plus aérienne, mais cette aération peut se faire au détriment d’une reproduction exacte. C’est ce qui se passe avec le morceau 4) de Sade. Traquer les détails, c’est bien, mais si c’est au détriment de la réalité qui va sortir sur les enceintes de diffusion dans la salle, ce n’est pas ce que je recherche.

Quand j’établis mes playlists, je veux connaître l’émotion que vont ressentir les danseurs. Des tangos avec des chanteuses, il y en a plein et à toutes les époques, par exemple Ada Falcon en 1931 ou Christine Chazelle en 2015. Certains enregistrements ne sont pas agréables, trop criards, il faut donc une reproduction fidèle pour faire une bonne sélection.

Pour cette raison, et malgré leur faiblesse sur les craquements, j’ai choisi de prendre les R80. J’ai validé mon choix en réécoutant Sade sur les R80 et sur mon casque DT880 Beyerdynamic : c’est le même morceau. La voix de Sade est très légèrement en recul sur les R80, mais il faut vraiment être attentif pour le percevoir.

D’autres critères peuvent orienter le choix, comme le rapport qualité/prix. Si l’on regarde les prix standards correspondants au moment du test, on a pour une enceinte :

a) ERIS E8. 249,00 €
b) SC 207. 599,00 €
c) R80. 499,00 €
d) SC208. 699,00 €

Le rapport qualité/prix des enceintes est très bon, sauf pour la SC208. La moitié des magasins a probablement fait le même constat puisqu'ils ont baissé le prix à 579,00 €.

La SC208 est classée comme enceinte de proximité. Je la vois plus comme une enceinte de moyenne distance, car il faut mettre un peu de volume pour qu'elle révèle ses qualités. Si l'on regarde le SPL max des enceintes, on a :

a) ERIS E8. 105 dB
b) SC 207. 106 dB
c) R80. 107 dB
d) SC208. 112 dB

La SC208 est plus puissante. Les autres sont largement suffisantes. En écoute continue, je mets les R80 à 1/10 du max de la carte son. La sélection en boutique doit se faire à volume réduit.
2
Sacré travail! Merci, c'est très intéressant et très agréable à lire.
3
merci pour l'avis tres detaillé
4
Super test. Tout est très clair.

Je pense que le choix entre les Eve Audio sc 207 et sc 208 va dépendre de la taille de la pièce, mais aussi du style de musique sur lequel on travaille (besoin de plus ou moins de basses)...
5
Bonjour,
J'hesite entre les R80 et Aplha 80 ...
Toujours ravis de vos moniteurs ?

Tres bon post merci à vous
Gio
6
Les Alpha 80 sont trop flatteuses dans le bas. Les Alpha 65 m'avaient semblé les plus équilibrées de la gamme (même si elles descendent un peu moins bas).

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 17:59:37 ]

7
Le r80
Gio
8
+1
9
Toujours satisfait des R80 :aime2:

Maintenant j'ai une utilisation particulière je ne fais que retravailler à la marge pour les rendre dansables des morceaux existants. Mon public aime ce que je diffuse, et certains viennent à une soirée uniquement parce que je suis le DJ. Ça suffit à mon bonheur. Un pro du mixage aurait peut-être une autre analyse.

Lorsque je prépare mes musiques la nuit, pour ne pas réveiller toute la maison, j'utilise un casque. Le son des R80 pour moi est plus proche du rendu que j'ai avec le DT880 que de celui avec le DT770.

Dans une des salles je diffuse sur des HD 12-A MK4. Faut pas que je pousse sur les basses, parce qu'elles sortent :tourne:. Donc elles sont bien présentes dans les morceaux travaillés.

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 10:32:10 ]

10
J'hesite entre les R65 et R80.
J'ai un caisson de basse actif et je me dis que la combinaison R65 + sub peu être sympas.

Ce qui m'interpelle c'est que les R65 et les r80 on la même puissance delivrée pour leur woffer differrent (repectivement 6.5 et 8 pouces).
Du coup je me dit qu'avec la meme amplification les R65 doivent être plus dynamique (menbrane plus legere et facile à faire bouger) et qu'elle doivent être plus efficace dans le haut medium.
De mon point de vue pour avoir la même dynamique sur les R80 une amplification superieur devrais être neccessaire, pour exciter la menbrane comme sur le R65.

Je pense que le R80 est moins efficace dans le haut medium. Je plane a votre avis ?
La question pour les R80: est ce que "la carence haut Medium" me derangeras pour de l'electro (avec des voix) ?

Les R65 descendent elles assez bas (80 hz) pour atteindre les 90 db SPL equilibré dans le spectre de fréquence,
pour envoyer de l'éléctro , en sachant qu' un M-Audio BX Subwoofer sera de la partie ?

Je n'ai pas moyen de les entendres tourner !!! :((( je suis un peu pommer est voudrais receuillir vos avis ..

Merci à vous!
Gio