Focal Alpha 50 vs Presonus Eris E5 vs ...
- 50 réponses
- 8 participants
- 13 502 vues
- 6 followers
iliaq
Je recherche des enceintes en 5 pouces (par commodité de place et de distance (- de 1m)
avec event en facade et blindé, et si possible silencieuse au repos...
C'est pour de l'électro/glitch/drone/ambient en grand amateur que je suis, j'ai pour le moment des 3" kurzweil qui sont trop limités
J'ai remarqué en particulier ces 2 enceintes Focal Alpha 50 (500€) et Presonus Eris E5 (300€) pouvant correspondre à ce que je cherche (mais y'a un écart de prix non négligeable, et les presonus pour le prix ce serait bien, mais sur le long terme.......!!!).
Si vous avez des propositions, expériences je serai ravi de les lires. Merci.
- Krom -
Maintenant en sachant ça, pour ce qui est des évents, j'ai lu à plusieurs reprises que l'histoire des évents à l'avant/à l'arrière tient plus du mythe qu'autre chose. Autrement dit, à moins d'avoir l'enceinte littéralement collée au mur, l'évent à l'arrière ou à l'avant ne doit pas avoir plus d'impact que ça pour la restitution des basses (aucun son ne sort des évents : encore une fois entre 5 et 10 cm devrait largement suffire, tant que le flux d'air n'est pas complètement obstrué).
Qu'on me corrige si ce que je dis est faux, mais il me semble qu'on ne devrait pas trop faire attention à cette histoire d'évent, et ça te permettrait de bien considérer les options qui te sont proposées sans te prendre le chou sur des considérations qui n'ont pas d'impact si les enceintes sont un minimum bien placées.
Au sujet des enceintes, je n'ai pas eu la possibilité d'écouter des Focal Alpha ni les JBL, donc je n'ai pas les arguments pour te conseiller un modèle plus qu'un autre, mais pour moi le Adam F5 tiennent bien la route dans cette gamme de prix.
[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 13:57:30 ]
globutu
Perso a oublier les ampli ext au moins dans le moniteur tout est etudié pour. a pars des tres gros modèles mais ce sont des ampli préconisés par la marque avec des réglage spécifique tu jbl serie 7 et encore j'avais lu que jbl va peut etre en faire en active car ca fait une installation moins complex
Anonyme
Citation de globutu
tout est etudié pour.
justement : "étudié pour." ... pour le mixage, mais c'est pas le sujet ![]()
j'ai vu que RRoland qui est intervenu plus haut disait du bien de l'ampli Alesis (en cherchant justement un ampli de monitors sur AF), il devrait pouvoir nous répondre, lui ou d'autres, et globutu, tu donnes ton avis suite à cette comparaison actif/passif ou c'est une question de principe pour toi ?
[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 17:30:21 ]
globutu
Quand je dit etudier il y a la puissance pour le woofer et tweeter etudier apres tout les crossover etc.....
Anonyme
globutu
Anonyme
ok, merci et désolé d'insister (je suis dans la même demande que Squali) et je note ces JBL 305 comme une possibilité,
or je tiens vraiment à des passives : j'avais aussi pensé à des classiques Control 1PRO (mais qui semblent un peu juste sans caisson), est-ce jouable puisqu'on parle de JBL ?
globutu
Apres tout depend de ce qu'on veut des sub (en dessous de 60hz) il faudra un subwoofer ou des 3 voie si on veut bien définie car souvent des 2 voies 8pouce sont brouillon car dur de faire les sub et bas medium en meme temps.
Kiradu95
Ensuite vu qu'il ne s'agit pas de mix mais simplement de compo il est inutile d'avoir des enceintes trop onéreuses. Une entrée de gamme fera largement le job.
Par contre un caisson de basse me parait indispensable pour avoir une réponse en fréquence complète et composer correctement.
[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 02:08:50 ]
iliaq
@PlayRec je reste sur ma recherche d'enceinte active par commodité et cela me convient très bien, par contre en ce qui concerne ta recherche d'enceinte passive comme te le dis globutu tu es dans une gamme au dessous (sans parler du lien hifi). Pour ce qui est de ta recherche tu ne manqueras pas de trouver une multitude de post au sujet du passif (tout comme mon sujet en actif 5").
@- Krom - : pour le lien Genelec et event, faut quand même souligner que c'est propre à leur matériel aussi, suffit de voir le tableau comparatif, et la distance change aussi avec la dimension, et les mythes bah on y croit ou pas.
@kiradu95 : je ne suis pas d'accord sur ton avis qu'une entrée de gamme fera le job, cela sous entend que mettre 150€ ou 500€ dans une paire de 5", bah c'est pareil... et pourtant non.
Enfin, tout ça est mon avis... je ne veux pas rentrer en conflit ni rien.
Je vais rester sur un choix de 5" en actif.
Je regarde aussi des yamaha hs7 pouvant rentrer dans ma gamme de prix (bah c'est 400€ la paire de 6.5" qui est bien notée !! ok event arrière mais ça pourrait le faire..), mais je me demande si face au adam / focal ou Jbl, elles tiennent la route..
Pour ce qui est du caisson pour ma part ce ne sera que, peut-être une seconde étape.
Dans l'immédiat je parts sur l'idée d'avoir de bonnes 5", car bon, avoir un caisson pour le bas ok, mais si déjà la base n'est pas là... et personnellement j'utilise pas mal le casque !
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 10:44:48 ]
Kiradu95
Mais bon si tu as déja ton avis inutile de poser des questions.
iliaq
Ensuite vu qu'il ne s'agit pas de mix mais simplement de compo il est inutile d'avoir des enceintes trop onéreuses. Une entrée de gamme fera largement le job.
si j'ai donné un avis...alors oui.
en tout cas j'ai exprimé le fait d'un désaccord avec ta réflexion ci-dessus en exposant le fait du pourquoi y a t il des enceintes si différentes à des prix si différents si une simple entrée de gamme suffit ???
J'attends plutôt que tu m'expliques car là ça m'intéresse, si c'est pour investir 500 € pour le même résultat que 200 € alors je suis preneur !
et pas de me dire
Mais bon si tu as déja ton avis inutile de poser des questions.
un peu tranchant non ?
je suis sur un mode discussion, si tu penses ça et moi ça c'est qu'on ne peut pas discuter c'est ça...? en tout cas je suis ouvert...
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:43:10 ]
Kiradu95
Kiradu95
Tu devrais acheter ça avant d'acheter quoi que ce soit : https://www.amazon.fr/grand-livre-home-studio-enregistrer/dp/2100704133
iliaq
donc pour de la composition peu importe l'enceinte ? ?
moi qui pensait que plus c'etait neutre et juste pour que ça passe partout et que justement tu arrives pas pour du mixage avec un truc trop degeulasse...
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 17:59:56 ]
Kiradu95
Pour le mixage par contre oui il faudra de la neutralité mais il te faudra aussi une bonne acoustique et surtout de l'expérience.
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 18:03:06 ]
iliaq
ça reste un peu un grand loisir cantonné dans mon coin..(et c'est parfois chiant de ne pas pouvoir échanger pour comprendre et apprendre, car lire et les forums des fois c'est pas simple)..
du coup tu me proposerai quoi ?
le caisson ce serait peut-être un achat un peu plus tard, dans ce cas pas tout d'un coup..
du coup reconsidérer les presonus eris 5 + sub ou maudio 5 et sub aussi ne serait pas un trop mauvais choix....?
la majeur partie du temps je suis au casque akg k240 mk2....
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 18:19:07 ]
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 18:28:51 ]
iliaq
merci
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 18:38:45 ]
globutu
Apres chacun fait comme il veut
iliaq
disons que ce que je lis beaucoup sur les bx5 c'est une utilisation plutôt multimédia..
j'ai déjà regardé avec sub les jbl et presonus, et pour le moment aucune décision n'est prise.
- Krom -
@- Krom - : pour le lien Genelec et event, faut quand même souligner que c'est propre à leur matériel aussi, suffit de voir le tableau comparatif, et la distance change aussi avec la dimension, et les mythes bah on y croit ou pas.
Hm je pense qu'il y a confusion, le tableau comparatif c'est pour la distance d'écoute. L'histoire de placement des enceintes, c'est général et pas spécifique à Genelec. Ensuite, comprends "idée reçue", donc sans réel fondement, si le terme mythe te dérange.
Mais pour l'instant, il faut que tu vois vers quel type d'enceintes tu veux t'orienter, ça pas a l'air encore bien clair.
iliaq
Je n'ai pas encore déterminé au niveau enceinte.
Quelqu'un peut il me dire si l'utilisation d'enceinte + sub nécessite de pousser un peu le son ? ou je peux en faire justement une bonne utilisation de manière modéré, le but etant de bosser à faible volume la plupart du temps (pas d'isolation, voisin, etc..).
merci
[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 15:36:21 ]
globutu
iliaq
(car franchement ça ne semble quand même pas évident à placer, et equilibrer le tout).
pour le moment c'est un choix que je fais, donc ce ne sera que des enceintes.
du coup tu fais du son (type idm, glitch, drone, ambient, tech,acid,...) avec du hardware analo et numerique, tu t'enregistres un peu, tu fais un peu de mao, tu ecoutes aussi de la musique >>>
monitoring ou pas monitoring ???
> tu as genre 400€ / 500€ > tu veux quelque chose avec une bonne restitution sonore, qui descendent un peu plus que la moyenne (l'electro..) (5", 6", 6.5", 8") > qui te permette de faire des trucs sans que ce soit fort > tu les auras à max 60 cm de toi > t'es amateur > t'as pas l'audition trop pourrie et t'aimes le son > tu veux te faire et prendre du plaisir et donc pas non plus au détriment de la qualité > pour la pièce c'est compliqué car elle peut encore changer !
des idées ?
(en 5" les jbl, mais si on grimpe un peu en 6", 6,5" ce serait pas mieux..?..krk, yamaha, fostex..?)
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 15:07:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte