Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal Alpha 50 vs Presonus Eris E5 vs ...

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 12 823 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Focal Alpha 50 vs Presonus Eris E5 vs ...
Bonjour,

Je recherche des enceintes en 5 pouces (par commodité de place et de distance (- de 1m)
avec event en facade et blindé, et si possible silencieuse au repos...
C'est pour de l'électro/glitch/drone/ambient en grand amateur que je suis, j'ai pour le moment des 3" kurzweil qui sont trop limités

J'ai remarqué en particulier ces 2 enceintes Focal Alpha 50 (500€) et Presonus Eris E5 (300€) pouvant correspondre à ce que je cherche (mais y'a un écart de prix non négligeable, et les presonus pour le prix ce serait bien, mais sur le long terme.......!!!).

Si vous avez des propositions, expériences je serai ravi de les lires. Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
c'est bien pour le prix, rien à signaler
pour le caisson, il suffit de bien régler son emplacement et son volume. Tu peux le laisser à un volume faible pour mixer et augmenter son volume pour une écoute "plaisir"
22
mmm... je sais pas trop, peut être que je vais plutôt rester sur de simple 5" et ce n'est pas pour mixer
23
deja les jbl et focal 5" descende bien plus bas que pas mal de 6" et que toute les autres dans leur categorie
Apres si ce n'est pas pour mixé les jbl feront bien plus que le job.
Pour avoir remplacé dans ma petite piece des m audio par les jbl on est clairement dans une autres gamme son tout en restant dans la meme gamme prix, rajoute a 10€ des mousses pour les poser dessus
24
Ce serait essentiellement pour faire du son (+ hardware que mao d'ailleurs).

Je vais peut être privilégier les event avant par soucis de config et rester dans la gamme 5" à cause des sous et place, du coup je réfléchis à : Adam F5 / Focal Alpha 50 / JBL lsr 305 (mais event arrière)
Ce n'est pas pressé je regarde tout ce qui m'est suggéré.

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 10:05:26 ]

25

salut, si je lis bien ton cahier des charges, j'ai le même : "sounddesign electro/ambient, se faire plaisir et pas vraiment mixer, dilettante plutôt que pseudo-ingé-son, éviter le caisson, pas besoin de niveau de malade"

une solution alternative serait peut-être des moniteurs passifs + un ampli séparé

 

pour les moniteurs: Alesis Elevate 6 Passive à 200 € la paire : https://www.thomann.de/fr/alesis_elevate_6_passive.htm

et à ce prix, je me demande si des enceintes de ce type (et pour notre cahier des charges !! ne jamais oublier le cahier des charges) ne feraient pas le job également (qui ont d'ailleurs une courbe plus linéaire que les Alesis, mais les évents à l'arrière) :

https://www.son-video.com/Rayons/Enceintes-compactes/Highland-Dilis-4402.html

 

dans ton budget voire moins, ça te laisse le choix de l'ampli (à faire évoluer plus tard si nécessaire), neuf ou occase (Alesis RA-100 ? Behringer A500 ? etc ... je pense peut-être tester avec mon ampli hifi qui déménage bien ...) icon_question.gif avec un intégré hifi, c'est une solution clé en main, avec un ampli de moniteurs, il faut prévoir une atténuation en amont, mais peut-être as-tu déjà une mixette ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 12:05:01 ]

26
Pour ce qui est du placement des enceintes, il me semble qu'il est préférable (dans une configuration type home-studio dans ma chambre) de justement coller les enceintes au mur (quelques centimètres de distance), sinon le problème du filtrage en peigne atteint les basses fréquences, qui sont problématiques à traiter. C'est ce qu'on voit dans la doc Genelec que Globutu donne en 1ère page. A une faible distance du mur, les annulations de fréquences interviennent à des fréquences élevées, moins directives et donc le son est moins impacté. En revanche, la proximité du mur amplifie les basses donc il faut t'attendre à devoir réduire de quelques dB cette plage de fréquence (je me souviens plus si c'est dans les -4/-6dB).

Maintenant en sachant ça, pour ce qui est des évents, j'ai lu à plusieurs reprises que l'histoire des évents à l'avant/à l'arrière tient plus du mythe qu'autre chose. Autrement dit, à moins d'avoir l'enceinte littéralement collée au mur, l'évent à l'arrière ou à l'avant ne doit pas avoir plus d'impact que ça pour la restitution des basses (aucun son ne sort des évents : encore une fois entre 5 et 10 cm devrait largement suffire, tant que le flux d'air n'est pas complètement obstrué).

Qu'on me corrige si ce que je dis est faux, mais il me semble qu'on ne devrait pas trop faire attention à cette histoire d'évent, et ça te permettrait de bien considérer les options qui te sont proposées sans te prendre le chou sur des considérations qui n'ont pas d'impact si les enceintes sont un minimum bien placées.

Au sujet des enceintes, je n'ai pas eu la possibilité d'écouter des Focal Alpha ni les JBL, donc je n'ai pas les arguments pour te conseiller un modèle plus qu'un autre, mais pour moi le Adam F5 tiennent bien la route dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 13:57:30 ]

27
event arrière et avant peut etre important si on les encastres, et parfois si c'est mal étudié les event avant on peut avoir le bruit de l'air qui sort devant.
Perso a oublier les ampli ext au moins dans le moniteur tout est etudié pour. a pars des tres gros modèles mais ce sont des ampli préconisés par la marque avec des réglage spécifique tu jbl serie 7 et encore j'avais lu que jbl va peut etre en faire en active car ca fait une installation moins complex
28

Citation de globutu

tout est etudié pour.

 justement : "étudié pour." ... pour le mixage, mais c'est pas le sujet icon_wink.gif

j'ai vu que RRoland qui est intervenu plus haut disait du bien de l'ampli Alesis (en cherchant justement un ampli de monitors sur AF), il devrait pouvoir nous répondre, lui ou d'autres, et globutu, tu donnes ton avis suite à cette comparaison actif/passif ou c'est une question de principe pour toi ?

 

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 17:30:21 ]

29
oui mais c'est pour une petite piece il va pas avoir en plus un ampli sur la table surtout pour prendre du alessis si encore c’était pour du tres haut de gamme en passive ok mais la c'est non sens
Quand je dit etudier il y a la puissance pour le woofer et tweeter etudier apres tout les crossover etc.....
30
c'est donc plutôt une question de principe mais carrément un non-sens ? dans ce cas on peut dire que toute solution ampli/enceintes séparés est une erreur, un peu sévère, non ?