Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi dans mon choix de monitoring....

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 670 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi dans mon choix de monitoring....
Salut à tous :D:, je souhaite acquérir des nouveaux monitoring ( voir les premiers car je possède un mediadesk 2.1 de chez bluesky et je pense que c'est plus orienté multimédia ). j'ai déjà fait quelques recherches ( forums, tests, avis )
mais je n'ai pas trouvé de réponses concrètes à ce que je recherche.
pour rappel:

j'ai une pièce d'un peu plus de 10m2 non traitée car je suis locataire en ce moment et je compte me faire une pièce dédiée dans mon futur chez moi qui, je pense, fera à peu prés la même superficie entre 9m2 et 12m2.
Je suis compositeur amateur donc je produits des musiques assez variées ( musique symphonique, electro, pop etc...).
C'est pour cela que je recherche des enceintes assez polyvalentes avec une réponse aux fréquences assez large et linéaire et neutre pour améliorer mes mix qui ne sont pas terribles...:??:

Je n'ai pas de budget défini, mais je souhaiterai des enceintes qui fassent plus PRO.

Mes premiers choix:
- Yamaha HS7
- Yamaha MSP7
- ADAM AX7
- Dynaudio LYD7
- Presonus R65

Merci pour vos réponses vos avis et vos conseils...salut. :bravo:





2
si le budget peu monter jusqu en des LYD 7, car le prix est qu'un seul monitoring pas la pair
alors
neumann kh120 (tres lineaire, bon sweetspot)
genelec 8030, LYD7 (lineaire (sweetspot vertical plus faible)
presonus (meilleur qualité prix qu'adam) , adam (les 2 permette un bon mixage et precis)
yahama hors hs8 (mais tres gros en volume) pas le top

La pièce aura une tres grosse influence sur le son, donc si elle est pas bien traité , le monitoring bien placé,... cela peu etre inutile de passer a des prix type neumann.
perso rapport qualité prix
budget serré (pair)
jbl305 sous les 250€ et deja bon
sous les 700 (pair)
presonus r65 (sinon focal alpha 65 pour des gens qui cherche du bas pour pas cher, mais sweetspot vertical pas terrible)
1500
numann, genelec, dynaudio (meme s j'ai plus de mal avec cette serie 7 (gout perso), un peu eve mais presonus est tres ^proche en 2 voix

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 10:19:17 ]

3
Merci globutu pour ta réponse rapide.

J'ai vu en effet que les Neumann on très bon retour, j'ai juste peur pour le bad du spectre car elles sont noter jusqu'à 52hz c'est pas terrible, non?
Que veut dire sweetspot et sweetspot verticale?? Merci...
Pour info, les enceintes seront placées sur pieds, à hauteur de tête et en triangle équilatéral...Et pas coller au mur.
Merci encore pour tes conseils, je peux déjà oublier, les lyd et les yam...
4
Citation :
52hz c'est pas terrible, non?

Le jour où tu entendras ce qu'elles développent comme énergie dans les basses pour leur taille, tu comprendras pourquoi on les considère comme des références en near-field.
Je leur fais entièrement confiance, je les aime et je les respecte.
Avis totalement partial que tu peux donc ignorer. Mais j'aime pas les préjugés.
5
Karl Dekos merci pour tes états d'âme, mes c'est juste une question que je pose.( ..que tu as répondu en parti )
J'ai juste besoin de conseils pour faciliter mon choix.
Alors d'après toi elles descendent suffisamment pour mixer les sub- basses?
Au pire je peux utiliser mon casque
DT 990 pro pour cette partie du mix?
Merci

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 11:27:06 ]

6
Tu auras du mal à juger de tes subs avec des enceintes de proximité qui n'iront jamais en dessous de 40/45 Hz.
Je pense que les Neumann ont une linéarité, une dynamique et une solidité dans les basses qui est rare quand on considère le volume de l'enceinte. C'est un fait connu de longue date maintenant.
Je pense donc qu'on peut faire un travail précis avec ces moniteurs et qu'on peut vraiment les considérer comme une référence. Bien sur, à condition de traiter un minimum la pièce acoustiquement.
Leur point fort se situe dans la région des 50 Hz effectivement mais c'est souvent la zone la plus énergétique d'un kick par exemple. Quoique je connais un morceau où le kick est renforcé vers 40 Hz et j'entends très bien cette couche de sub chez moi avec les KH120... !? Ce n'est pas aussi détaillé qu'avec un subwoofer évidemment mais l'équilibre général des basses est respecté. Je n'explique pas cela, je le constate.
Cependant, si tu as besoin de travailler la compression en-dessous de 50 Hz par exemple, je te conseille l'ajout d'un subwoofer et ce quelle que soit la paire de moniteurs near-field associée. Ou sinon, un bon casque de monitoring permet aussi de se faire un idée plus précise de cette zone de sub. C'est une solution de contournement valable je pense car j'ai entendu un ingénieur de mastering conseiller cela à ceux qui ne peuvent pas disposer d'un monitoring très large à la maison.
7
neumann c'est 52 Hz - 21 kHz (±3 dB) mais neumann, c'est surtout ultra linéaire sur un bande de 60hz a 20Khz la tolerence sera plus (±1 dB)
genelec 54 Hz - 20 kHz (±2 dB) en gros pareille que neumann si on va au 52hz on sera peu etre a -3db

là pour presonus et adam affiche, 45 - 22000 Hz, mais les 45hz ca sera a -10db donc si on se base sur les même tolérances que genelec on sera egalement dans les 50 a -3 db

Pour les sub sous les 50hz pas mal de monitoring n'y vont pas ou alors c'est plus la même gamme de prix et volume de monitoring, ou alors mettre un sub et bienvenue dans les problèmes de réglages.
Il sera effectivement préférable de gérer ca au casque surtout que le dt 990 est un très bon casque

et la piece peu faire des boost de 12db dans les sub si c'est dans un coin sur une table avec des trou dans les bas medium de 6db etc... donc la piece est pas a negligé
8
Merci Karl pour ta réponse et tes conseils, je vais me laisser tenter par les Neumann, je ne serai sûrement pas déçu vu les retours. Et une fois que ma pièce sera traitée j'ajouterai le sub qui va avec.....Merci encore bonne zic à tous...
Ps: une dernière question.
Quel revendeur, qui soit sérieux dans le transport, me conseillez vous?
9
Thomann ne m'a jamais déçu mais par contre il sont associés à UPS et là... Il y avait 30 mètres à faire entre la grille d'entrée et la résidence et j'ai du porter les 20 kilos de colis tout seul, le mec était "pas payé pour ça".
Pas cool. Mais ce sont les aléas des transporteurs.
Concernant les Neumann, je te dis ce que je pense honnêtement car je suis satisfait. Mais il est évident que la concurrence vaut le détour. Par exemple, pile dans le même registre tu as les Eve Audio SC207. Elles sont redoutables aussi selon certains (en qui j'ai confiance).
J'ai foncé sur les Neumann car : d'une part, j'ai vu un artiste que j'adore les utiliser en home studio. D'autre part, ça vient de Berlin et je connais la réputation de la marque.
Mais peut être tu devrais faire une écoute comparative entre 2 ou 3 modèles. C'est le meilleur conseil que je peux te donner.
10
maintenant ils font tous 3 ans de garantit a paris il y a univers son a paris place de la republique (on peut ecouter quelques modèles mème si la pièce n'est pas parfaite car c'est un mur d'enceinte donc pas toujours le meilleur sweetspot et autre), woodbrass, sinon thomann je prend rarement car je loupe toujours les gens d'UPS, ou alors je precise par la poste quand je passe un commande, mais jamais fais pour aussi gros

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 09:37:36 ]