Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide branchement enceinte monitoring ! (via Focusrite Scarlett 6i6)

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 10 241 vues
  • 5 followers
1 Aide branchement enceinte monitoring ! (via Focusrite Scarlett 6i6)
Hello. Désolé pour cette problèmatique de base :
J'ai rebranché récemment à mon laptop sony vaio:
- une carte son usb: focusrite Scarlett 6i6
- 2 enceintes actives: M-Audio Studiophile av40

Problème: sois je suis devenu sourd ou j'ai merdé dans le branchement, mais je trouve le son hyper étouffé (ça manque clairement de fréquences aigues).

Mon branchement :
- La carte son branchée à un port USB du PC (via une petite rallonge multi-USB)
- Les enceintes branchées aux Output 1 et 2 de la Focusrite : 2 RCA côté enceinte, et double-jack côté Focusrite. (dans les 1 et 2).
J'ai testé les outputs 3/4, mais c'est pareil - sauf que le son est bcp plus fort (et je n'ai plus le contrôle du volume général directement sur la Scarlett).

Est-ce que le problème ne pourrait pas venir des cables? Mono/Stereo?

Merci pour vos lumières !!

ps: quand je mets les jacks sur les sorties Headphone à l'avant de la Focusrite, le son me semble déjà plus clair . Pourquoi cette différence?

2
Les sorties de la Scarlett 6i6 sont au format jack symétrique (TRS), or les connexions RCA sont asymétriques (donc les câbles jack vers RCA aussi). La meilleure chose à faire, c'est d'investir dans deux câbles symétriques (donc avec 2 jacks TRS, 1 à chaque bout), et le problème devrait être réglé !
3
Rhalala, je suis tellement con lol je pensais qu'il n'y avait qu'une seule entrée derriere les m-audio (ou du moins que les autres possibilités ne me concernaient pas)...
J'étais tellement sûr de ça, que j'ai meme pas vérifié, mais effectivement y'a 2 "TRS" de dispo..

Désolé de poser une derniere question de base (il va falloir que je me forme):
Je comprends que le TRS est un jack avec le double anneau (stereo), or mes double jack n'ont qu'un anneau (ce qui me semble normal vu qu'il y a 2 jack, et qu'ils assurent donc leur fonction stereo). Donc ca reviendrait pas au meme, de prendre un cable normal (non double) jack-jack , mais en stereo. En le connectant sur la sortie 1 de la carte son, et de l'autre côté sur une des deux entrées TRS ?

Merci par avance!

Edit: en relisant ton post, tu me proposes de mettre 2 jacks TRS:
- 1 jack TRS partant de la sortie 1, vers l'entrée 1 TRS de l'enceinte
- 1 jack TRS partant de la sortie 2, vers l'entrée 2 TRS de l'enceinte

=> ça fait pas doublon? Ca ferait 2 jacks stereo ? Juste un double jack mono de chaque côté suffirait non? ou uniquement un seul jack stereo (sortie 1 vers entrée 1, en ne mettant rien dans la sortie 2/entrée 2) ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 00:34:18 ]

4
Un jack TRS est bien doté d'un double anneau, mais ce n'est pas seulement fait pour acheminer un signal stéréo ! Un jack TRS qui transporte un signal mono d'une sortie symétrique à une entrée symétrique, c'est une connexion symétrique (ce dont tu as besoin ici). Un jack TRS qui transporte un signal stéréo, ça marche... Mais ça devient une liaison asymétrique.

Donc oui, tu as bien besoin de 2 câbles TRS, mais ce ne seront pas 2 connexions stéréo : ce seront deux connexions mono symétrisées.

Plus d'infos par ici si le coeur t'en dit.
5
Merci ! C'est très clair!

Mais je n'arrive pas à trouver de cables mono TRS sur internet ! A chaque fois que j'arrive sur une page de vente de cables jack TRS, la mention "stereo" est indiquée !! (je suis en IDF donc peut me déplacer sur Paris), mais est-ce qu'un vendeur connaitra la subtilité entre Jack TRS Mono ou Jack TRS Stereo? As-tu un site où ils vendent clairement cela?

Merci!
6

Les jacks TRS avec la mention "stéréo" c'est pour indiquer qu'ils peuvent aussi véhiculer un signal stéréo (genre rallonge pour casque) ou bien un signal symétrique mono. donc tu peux prendre ce genre de câble. icon_bravo.gif

Un peu de lecture ici : https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/prisesdetete.php icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Oui, il n'y a pas de câbles TRS mono et de câbles TRS stéréo : c'est la même chose ! C'est juste le signal qu'on fait passer dedans qui change ;)

Allez, du bon TRS solide et pas cher de chez Cordial.
8
Merci pour vos réponses. Les 2 cables TRS que j'ai achetés ont légèrement amélioré le son.... mais vraiment très légerement. En revanche, ce qui a vraiment amélioré les choses, c'est l'emplacement des enceintes dans la pièce. Elles étaient sous un toit en pente.... et c'est bizarre, mais c'est ce qui donnait un son étouffé. C'est un truc de dingue l'acoustique quand meme.
Autre facteur, j'ai écouté du son hyper compressé/aigu pendant 1 mois... Le temps que le cerveau se réadapte à un son plus équilibré ça prend un peu de temps.

@++
9
Bonjour,
Je sais le sujet date de 2018, mais j'ai également le Focusrite Scarlett Solo 3e generation et les enceintes M-Audio AV42.
Je veux juste avoir confirmation que c'est le bon câble pour relier le Focusrite aux enceintes, merci beaucoup de votre compréhension.

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_pc.htm

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 16:07:01 ]

10
Oui c'est le bon type de câble.

Par contre, détail qui n'engage que moi mais perso j'ai du mal avec les fiches Rean qu'on trouve sur celui que tu as mis en lien : elles se dévissent très facilement et les soudures lâchent vite. Je préfère encore prendre des fiches moulées, que ce soit en entrée de gamme ou chez une marque sérieuse genre Sommer... :clin: