Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moniteurs de proximités pas de basses si écoute < 1,5m de distance.

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 612 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Moniteurs de proximités pas de basses si écoute < 1,5m de distance.
Bonjour

Voilà je commence à poser les bases de mon homme studio.
J'en suis à l'étude du placement des moniteurs et l'accoustique de la pièce.

Ce sont des moniteurs de proximité 3 voies qui descendent dans les 35hz donc bas...
Lorsque que j'écoute dans le fond de la pièce (a environ 3m) aucun soucis. Tout y est . C'est top ! Le sub bien présent. Peut être les plus fins détails dans les aigus manquent par rapport à une écoute de proximité.

Mais lorsque que je suis devant la console en écoute proche, la gros trou dans le bas. Le reste est moins ample peut être un léger mieux dans les aigus.

Du coup je sais que le grave à besoin d'espace pour se déployer mais ce sont tout de même des moniteurs de proximité....

La solution du traitement accoustique serait un plus ? N'est il pas censé absorbé certaines fréquence plutôt que l'inverse ?

Déplacer le poste de travail dans le fond de la pièce et les enceintes sur le côté opposé ?

Que me conseillez vous ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 23:50:14 ]

2
Salut,

Citation :
Que me conseillez vous ?

Avant toute chose :

- mesurer les dimensions de ta pièce : largeur, longueur, hauteur, pour ensuite calculer les modes de résonance, première information utile ;

- faire des mesures acoutisques au point d'écoute : pour obtenir les détails de ce qui va bien et surtout de ce qui ne va pas.

A partir de ça, tu pourras définir le traitement acoustique optimal à mettre en place, ainsi que le meilleur emplacement pour ton poste de travail. D'autres plus calés que moi en acoustique complèteront.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Citation :
Déplacer le poste de travail dans le fond de la pièce et les enceintes sur le côté opposé ?

Souvent se placer à 38% de la longueur de la pièce fonctionne pas trop mal, 38% en partant du mur avant ou arrière en fonction de tes besoins en place, si t'as beaucoup de matos ça va être dur de te placer devant avec seulement 3 mètres de long, d'autant plus avec des trois voies (modèle ?) en quelques sorte placer le point d'écoute pas loin du tiers de la longueur à l'avant ou à l'arrière de la pièce.
Bon ce n'est pas une règle miracle mais souvent c'est un bon point de départ, à confirmer par des mesures et à déplacer si besoin.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 01:25:26 ]

4
Bonjour,

il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème très courant ; résonances modales et/ou SBIR (murs, console etc).

Que comptiez-vous faire pour le traitement acoustique?

Les dimensions et des mesures acoustiques sont les bienvenues!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Hello,

Merci pour vos réponses.
Du coup j'ai fais des mesures acoustiques (rew + Umik) et métriques.

La pièce :
3m de hauteur sous plafond, 4,4m de large (mur ou sont les enceintes) mur opposé 4,67. Murs latéraux 4,4m et 4,35m
Le mur de droite dispose d'une surface vitrée de 1m83 x 1m90
Le mur de gauche dispose d'une petite cheminée
Le sol dispose d'un tapis de 2m x 3m en dessous du lino collé sur du parquet ancien.
Les murs sont en carton (j'entend le voisin ronfler la nuit :oo:)
Un lustre de 70 cm en verre est accroché au plafond.

vHyUWFs.png

Les mesures acoustiques:
Prise à la position d'écoute.
J'ai l'impression que mon enceinte gauche est plus faible en volume pourtant les gains faders etc sont ajustés !?:???:
Vert : Gauche
Bleu : Droite
Rouge : L+R

Voici ce que me donne le logiciel avec un lissage de 1/3.
J'étais environ à 70db avec un bruit rose contrairement à ce que donne le logiciel sur son échelle.

wKGbDRT.jpg

Les enceintes :
Ce sont des Focale Trio6.
J'ai essayé de les placer le plus symétriquement possible dans la pièce mais la porte ne me permet pas d'avoir le même espace enceinte / mur à gauche et à droite.
Les enceintes sont a 30 cm du mur du fond ( c'est suffisant ?) 78cm du mur de gauche et 1,2m du mur de droite.
Elles ne forment pas un triangle équilatérale mais selon la doc " Dans le cadre d’une utilisation en-dessous de
1,5 m de distance d’écoute, il est recommandé d’élargir l’image stéréo en écartant les moniteurs de 1,8 m à 2 m (distance tweeter à tweeter) de façon à concilier contrainte d’intégration et précision de travail.
Au besoin, optez pour un positionnement des tweeters vers l’extérieur de façon à favoriser la largeur de l’image stéréo.

Dois-je utiliser les corrections situées à l'arrière des enceintes ?
jqIgKp9.png

Je suis en position d'écoute à environ 38% de la largeur de la pièce. en mode travail un peut moins.

Ce que je constate :
- Pas de sub à moins d'être sur le canapé au fond de la pièce.
- Un trou dans le médium vers 600 Hz et une bosse vers les 1600 Hz
- Gros déclin à partir des hauts médiums avec un trou a 8KHz ! :???:
- 20 db de différence entre la bosse dans les basses et le creu dans les mids. Sinon 45db de différence sur la plage de fréquence des enceintes ! :(((

Avec le Online Tone Generator : J'ai bien une résonance sur 38Hz 39Hz. Sensation de volume et sub envahissant. Une autre de 105 Hz à 110 Hz

Dois-je faire des mesures dans d'autres endroits ?

De plus j'ai ajouté un grand tapis. Je trouve

Merci pour votre aide, réponses et avis ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 19:00:23 ]

6
La réponse en fréquence n'est pas le plus important ni le meilleur indicateur de problèmes.

Essayez de placer vos enceintes contre le mur. Refaites une mesure.

Respectez le triangle équilatéral.

7
Salut Jean Pierre,

Merci pour ta réponse et le lien.
Contre le mur j'avais essayé ce placement mais l'écoute me paraissait moins aérée et ample.
Impossible de respecter le triangle mais les tweeter étant pas trés directionnels j'ai essayé et ce n'est pas flagrant.

J'ai trouvé un calculateur de modes sauf que les murs de ma pièce ne sont pas parallèle.
Puis-je quand meme me fier et calculer les modes et placement des enceintes celon ce lien ? http://petoindominique.fr/php/piece.php
8
guide sur le pllacement
https://www.genelec.fi/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2017-lowres.pdf

et correction

avec EQ

le manque de sub est pas le woofer desactivé derrière
la mesure anechoide des trio 6
Focal-Trio11-Be-%E2%88%92-Midfield-Monitor-12-580x433.jpg

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 10:48:20 ]

9
Citation de rafy747 :

Contre le mur j'avais essayé ce placement mais l'écoute me paraissait moins aérée et ample.

Que veut dire "moins aéré et ample"?

Citation de rafy747 :
Impossible de respecter le triangle

Pour quelle raison?

Citation de rafy747 :
mais les tweeter étant pas trés directionnels j'ai essayé et ce n'est pas flagrant.

?

Les hautes fréquences (du tweeter) sont directionnelles, contrairement aux basses fréquences qui sont omnidirectionnelles.

Le problème est ici dans le bas, oubliez les tweeters, pour l'instant.

Citation de rafy747 :
J'ai trouvé un calculateur de modes sauf que les murs de ma pièce ne sont pas parallèle.
Puis-je quand meme me fier et calculer les modes et placement des enceintes celon ce lien ? http://petoindominique.fr/php/piece.php

Je ne connais pas ce calculateur. Mais oui, les calculs restent valables, mais vous aurez certainement des erreurs de +/- 5 à 10%.

Il se peut aussi que vos parois ne soient pas vos parois acoustiques vu leur faible impédance.

Et la règle des 38% n'est pas une règle mais seulement un point de départ...qui est rarement le point d'arrivé.

Bon courage pour la suite!

10