Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 101 608 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47921
Citation :
; j'ai assez de boulot pour brancher mes Synths en audio et en midi,CV !!!


Tu m etonnes!!:8O::8O:
Quand je vois deja comment je galère moi avec mon humble HS Je ne sais pas comment tu fais pour te motiver a cabler toute ta caverne d ali baba!!

47922
Farkey, c'est vrai que le branchement de tout ton matos doit être assez héroïque. Il doit y avoir de belles avalanches de spaghettis à l'arrière de tes claviers..
J'espère que la pièce de ton home studio est assez grande pour que tu puisses contourner tout ton matériel par l'arrière..
47923
47924
Citation de _Cobi_ :
Citation :
; j'ai assez de boulot pour brancher mes Synths en audio et en midi,CV !!!


Tu m etonnes!!:8O::8O:
Quand je vois deja comment je galère moi avec mon humble HS Je ne sais pas comment tu fais pour te motiver a cabler toute ta caverne d ali baba!!



Le circuit monitoring et midi,CV est le plus important : tout doit être mixable facilement, en midi tout est piloté par la mpc x et le system8,; en libre un 2eme midi in est là pour enregistrer des mouvements de potards sur tel synthé spécifique ; pour l'enregistrement, j'ai max 16 entrées et donc je dois patcher et depatcher; je n'ai pas l'intention de tout patcher définitivement car le problème des boucles de masse est toujours sous-jacent.
47925
Je contacte AF demain. Si ma proposition d'articles est refusée, je ferai des articles sur mon site Internet. Et posterai dans un thread dédié. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 05:15:28 ]

47926
Merci Jean-Pierre :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

47927
47928
Pour répondre brièvement à Sarakyel...

Citation de Sarakyel :
Je n'ai absolument rien contre notre camarade J-P B., mais ça fait quelques pages qu'il remet en question la plupart des recommandations faites par les constructeurs d'enceintes, des ingés son plus ou moins reconnus et des acousticiens[...]

Remettre en question c'est bien, mais à un moment il faut fournir des arguments appuyés sur des publications qui font consensus dans les communautés scientifiques, sinon, ça ne reste que des opinions.


Je n'ai absolument rien contre toi non plus, j'aurais aimé que tu sois plus précis dans tes remarques qui mettent mon travail en doute.

(Rappel : je suis acousticien et j'écris en tant que tel, je ne suis pas "qu'un simple forumeur pour reprendre la phrase de Sonicspace (même si je n'ai rien contre ce titre de forumeur, disons que je suis un acousticien qui participe au forum d'AF :) ))


Pour appuyer les propos suivants, je vais prendre les 3 manuels des 3 marques que tu as cité dans tes précédents posts : Focal, Genelec et Neumann. Ainsi que les PDF's que tu as cité comme étant des "publications qui font consensus dans les communautés scientifiques"... :

Subwoofer Placement In a Small Control Room
The use of subwoofers in the context of surround sound programme reproduction


Le but de cette réponse est de (te) démontrer que

  • 1 Je ne remets pas tout en question et que mes sources sont fiables...mais...
  • 2 Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un manuel ou qu'un ingé-son connu fait telle ou telle chose que c'est bien...

Comme dit plus haut, je détaillerai/compilerai mes messages sur le placement d'enceintes dans un article/thread à venir bientôt. Bien qu'il ne sera jamais assez précis et exhaustif pour les raisons suivantes :

1.
Une recommandation tirée d'un manuel est très générique et ne donne que des principes de bases.

Le constructeur ne connait rien de votre pièce ; sa taille, sa géométrie, ses parois etc...

Le positionnement d'un système enceintes (avec ou sans sub) dépend en grande partie des caractéristiques de la pièce.

Il est impossible de prédire le comportement d'une enceinte dans une pièce dont on ne sait rien.

Un manuel d'enceintes n'est pas un substitue à un acousticien.



Je me suis souvent appuyé sur les recommandations Genelec dans mes posts, par exemple ici (voir les 2 pages du thread) :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.690109,besoin-de-conseils-amenagement-home-studio-placement-moniteurs.html

Mais tu peux voir l'historique de mes messages ici

Mes illustrations...
PlacementEnceinte.png
Plus l'enceinte est proche du mur, plus le creux provoqué par le mur arrière est haut en fréquences.


sont en accords avec les principes recommandés par Genelec
studio-home-studio-2685805.png

Quant au placement d'enceintes...

TriangleEcoute.png

En accord avec la norme ITU-R BS.775-3 (toujours en vigueur depuis 2012) comme je le disais ici
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440774.png

Plus au sujet de la norme ITU ici...qui est un papier qui fait consensus dans la communauté et qui n'est pas une opinion...rappel ITU : Union Internationale des Télécommunications.

C'est une norme définie.

Mais ça ne veut pas dire que c'est LA norme à suivre en toutes circonstances.

Par exemple dans le manuel Genelec, au sujet de la hauteur/inclinaison, on peut voir cette recommandation :
studio-home-studio-2685848.png
NB : Genelec se base sur la norme ITU.

Raison pour laquelle je disais ici à bassmanprod de ne pas incliner ses enceintes étant donné la longueur de la pièce et le canapé situé au fond de cette pièce.
ListeningP_Angled.png

Dans ce cas-là, ce que je préconise se base sur la recommandation ITU tout en prenant la pièce en compte (encore et toujours!).

Citation de Sarakyel :
Je n'ai absolument rien contre notre camarade J-P B., mais ça fait quelques pages qu'il remet en question la plupart des recommandations faites par les constructeurs d'enceintes, des ingés son plus ou moins reconnus et des acousticiens[...]


On va maintenant voir que des marques différentes se contre-disent entre-elles.

Premier exemple qui j'espère répondra définitivement à l'argument "tel ingé-son connu a ses enceintes sur sa console, ça se fait dans les gros studios etc..."

Prenons ici, le manuel de Focal SM9.

Positionnement
"Les SM9 [...] peuvent parfaitement être posées sur le dessus d’une console de mixage ou encore être mises sur des pieds adaptés ; sachant que dans tous les cas de figure il est vivement recommandé que la hauteur du tweeter par rapport au sol soit assez proche de celle des oreilles de l’auditeur."

Recommandation avec laquelle je suis en désaccord (le point de désaccord est mis en gras par moi-même).
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Lorsque l'on prend la page "Acoustic and Measurements" de chez Genelec ici, à la question
"Small studio monitors are often placed either horizontally or vertically on the mixing console meter-bridge. Which orientation is better?"

On peut lire...

"Placing monitors on the meter bridge can cause the mixing desk to vibrate. This can affect the sound quality.
To reduce mechanical coupling to the mixing desk, several Genelec monitors are equipped with a Genelec Iso-Pod™ rubber foot.
A better mounting method is to place the monitors on stands behind the mixing desk sufficiently high so that the bass driver is not obscured.
Mounting monitors vertically increases the distance and angle of the off-axis reflection from the console surface. This reduces sound coloration caused by the desk reflection (usually between 1–2 kHz)."
studio-home-studio-2685798.png

L'illustration ne montre que les réflexions (comb filtering) dues à la console. Il faut y ajouter les vibrations transmises via la console.

Focal VS Genelec.

Qui les départage?

Pas moi. Mais la physique.

Focal a tort de dire que les enceintes "peuvent parfaitement être posées sur le dessus d’une console de mixage".


On va maintenant voir que deux manuels de la même marque à des années d'intervalles se contre-disent aussi.


En 2011 Genelec recommandait de placer les enceintes au maximum à 1m du mur arrière :
studio-home-studio-2685884.png


En 2017 Genelec recommandait...
studio-home-studio-2685887.png



La physique a-t-elle changé depuis?


Ceci dit, tout n'est pas faux (évidemment...), mais comme je l'ai dis plusieurs fois, un manuel est imprécis, incomplet puisque il s'agit d'un système enceintes-pièce.


  • Concernant le positionnement du sub :


Comme je l'ai dis plus haut : le sub devrait être positionné sur le cercle, dont le diamètre (d) est égal à la distance entre chaque enceinte et dont le point central (du cercle) est l'arrière de la tête (nuque).

TriangleEcoute.png

Genelec a mis en évidence cette zone ici :
studio-home-studio-2684303.png
NB: remarque que le texte est "possible subwoofer placement".

Je recommanderai de limiter la zone, et de positionner le sub où le cercle et la zone colorée se juxtaposent et de ne pas placer le sub trop loin de l'enceinte.

Pourquoi?
"However, the stereo image might be affected if the subwoofer is placed too far away. Therefore, a position close to the speakers would be good". (Rumsey, McCormick, 2009)"

Bien sûr, toujours confirmer avec des mesures...

Ce qui nous mène vers le texte traduit que tu as posté qui recommande d'écouter de la musique pour positionner le sub...

Citation de Sarakyel :


C'est effectivement la méthode recommandée par Neumann et Genelec, qui a toujours très bien fonctionné dans mon cas.

Pour les non-anglophones :

1. Placer temporairement le caisson de basse là où se trouve votre point d'écoute.
2. Diffuser de la musique riche en basses fréquences et se déplacer dans la pièce. Le but est de trouver l'emplacement où les graves sonnent le mieux possible (présentes mais pas résonnantes) dans la même moitié de la pièce que là où les moniteurs ont été placés.
3. Installer le caisson à cet emplacement.
4. Vérifier l'alignement de phase du caisson. Diffuser des signaux de test sur les moniteurs (caisson compris) à une bande de fréquences correspondant au crossover, généralement dans les 60 à 100 Hz, et jouer avec le bouton de réglage de phase du caisson. La position dans laquelle le volume des basses est le plus élevé au point d'écoute est la bonne.
5. Diffuser un bruit rose sur les moniteurs (caisson inclus). Installer un micro de mesure orienté vers le plafond à la position d'écoute et envoyer le signal ainsi capturé vers un analyseur spectral. Régler ensuite le volume du caisson et la fréquence de crossover de façon à obtenir une réponse en fréquence aussi "plate" que possible avec l'analyseur spectral.

"

Laisse-moi te démonter en quoi c'est une mauvaise façon de procéder (et pas du tout scientifique...)

Pourquoi écouter vos titres favoris n’est pas un test valable?

A moins que les morceaux écoutés contiennent toutes les notes (fréquences) sur plusieurs octaves comprises entre 20 Hz à 120 Hz, seules les notes jouées dans le morceau exciteront les ondes stationnaires de la pièce.

Par exemple, dans une pièce non traitée dont les dimensions sont 4m (L) x 3m (l) x 2,5m (h) avec un point d’écoute au milieu de la pièce :
Si vous jouez un Fa à 87Hz, qui correspond au “room mode” (onde stationnaire) 2-0-0, vous entendrez la note avec un fort volume: vous êtes dans un “Peak” (Zone de forte pression acoustique).
Si vous jouez ce même Fa, à l’octave inférieure: 43 Hz, qui correspond au room mode 1-0-0, vous n’entendrez pas la note à votre point d’écoute: vous êtes dans un “Null”.
Si vous jouez une ligne de basse “disco” en Fa (alternance de notes de 43 Hz et 87 Hz), vous n’entendrez qu’une note sur deux! Les deux auront une différence de niveau de plusieurs dizaines de dB! Voire plus!

Citation de Sarakyel :
Citation de Jean-Pierre :
La plupart des écoutes nearfields sont faites pour une écoute entre 90cm et 1m20 grosso modo (env, ça dépend du modèle).


Chez Focal (et d'autres), les recommandations c'est plutôt 40cm à 2m. Pas mal d'ingés son (de tête: Butch Vig ou Andrew Scheps) disent qu'ils ont du mal à obtenir une bonne image stéréo sur des écoutes de proximité si le triangle ne fait pas au moins 1m20 de côté, donc ils conseillent plus si possible.


J'ai bien dis : "La plupart des écoutes nearfields sont faites pour une écoute entre 90cm et 1m20 grosso modo (env, ça dépend du modèle)

Les SM9 sont des near/mid-fields. Donc cela peut aller de 1m à beaucoup plus.

Encore une fois, cela dépend de la taille de la pièce.


Citation de Sarakyel :

Citation de Jean-Pierre :
Quant aux enceintes près du mur, c'est la position optimale. Recommandée pour les petites pièces.


On lit beaucoup (notamment chez SOS) que si on a une pièce assez grande, le mieux est de positionner les écoutes à plus de 2m50 de tout mur. Placer les écoutes à moins d'1m d'un mur n'est pas optimal du tout, mais c'est le "moins pire" que l'on puisse faire dans une pièce de petite taille comme la majorité des home studios montés dans des chambres à coucher.


Je parlais bien de petite pièce, tu me parles de grande pièce. Encore une fois, tu ne tiens pas compte de la pièce.

Placer les écoutes au plus proche du mur (lorsque l'on ne peut pas les placer LOIN du mur, majorité des home studios) est la meilleure solution.

Voir mon illustration plus haut, ainsi que celle de Genelec, et celle-ci, de Neumann :
studio-home-studio-2685880.png


Citation de Sarakyel :
Citation de Jean-Pierre :
La taille des enceintes n'a rien à voir avec la taille de la pièce.

La taille des enceintes ne doit pas être choisie selon le volume de la pièce. Mais selon d'autres critères.


Ca c'est vraiment le point avec lequel j'ai le plus de mal. D'ailleurs chez Genelec on peut lire "A reflection from walls can cause a cancellation of low frequencies [...] As a rule of thumb, the lower the low frequency cut-off the further away the monitor must be placed from the wall in order to avoid this phenomenon." Il semble donc logique que des enceintes "flat response" équipées de woofers plus petits et qui descendent donc moins bas posent moins de problèmes dans les basses fréquences... A cause de ça, à peu près tous les pros (de Mike Senior à Bob Katz) conseillent de prendre des enceintes avec des woofers plus petits dans les pièces plus petites, quitte à compenser par l'utilisation d'un sub (qui émet en mono et non en stéréo, et donc qui limite les problèmes de phase). Du coup je ne comprends vraiment pas pour quelles raisons tu défends le point de vue inverse.


As a rule of thumb en acoustique...si ça te semble logique, c'est que c'est faux... :)

Tu mélanges deux problèmes qu'il faut différencier ; résonances modales et SBIR/Comb Filtering.

Bien sûr, si la pièce n'est pas traitée, plus on descend, plus on a de problèmes, puisque la majorité des problèmes sont dans le bas du spectre.

Rappel Recommandation Genelec :
"To avoid the cancellation, push the monitor close enough to the wall. Typically the distance of the monitor front to the wall should be less than 0.6 meters. This ensures that the low frequency output is not reduced. The monitor needs a minimum clearance of 0.05 m to the wall to ensure full output from the rear bass reflex port."

Pour les raisons, voir les premières illustrations de ce post.
(Plus l'enceinte est proche du mur, plus le creux provoqué par le mur arrière est haut en fréquences)

Concernant la grosseur des enceintes :

Si l'on prend le manuel de la SM9, on peut y lire :

If you listen loud, you need a larger loudspeaker.
If you listen to bass heavy material, for example hip-hop, dance, or synthesized
music, you need a loudspeaker with a deeper bass extension and a sufficiently high
maximum SPL.
If you listen to material with a large dynamic range, for example orchestral music or
movies, you need a loudspeaker system with a high maximum SPL.
If you watch action movies, you need a system capable of reproducing audio down to
20 Hz at a high SPL.


Ce qui revient à dire THE BIGGER THE BETTER, et ce dans toutes le pièces, indépendamment de leurs tailles!

Plus à ce sujet ici, par un ami acousticien, Boggy :
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/1185140-why-do-you-need-big-studio-monitors-even-small-control-rooms.html

Citation de sonicsnap :
En fait c'est un métier de placer et de régler son caisson de basse! :-D


En effet ;).
Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas positionné son système tout seul, mais ça ne se fait pas comme ça, sans méthodologie, connaissances etc.
Et comme les recommandations le préconisent toujours, l'idéal est de se faire assister par un acousticien....qui saura adapté des recommandations génériques à une situation spécifique. L'achat des enceintes ne devrait pas être dissocié d'une pièce.

"A properly set up acoustical measurement system will help when selecting the correct combination of acoustical controls." Neumann

"A good placement for the subwoofer depends on the room acoustics and the listening position of the room" Everest, Pohlmann, 2009

Citation de Sarakyel :
Je n'ai absolument rien contre notre camarade J-P B., mais ça fait quelques pages qu'il remet en question la plupart des recommandations faites par les constructeurs d'enceintes, des ingés son plus ou moins reconnus et des acousticiens[...]

Remettre en question c'est bien, mais à un moment il faut fournir des arguments appuyés sur des publications qui font consensus dans les communautés scientifiques, sinon, ça ne reste que des opinions.


Je travaille avec la Physique, le reste, ce sont des opinions.

En conclusion, je dirais que oui, je remets en cause certaines recommandations parce qu'il faut les comprendre, les (re)mettre dans leur contexte (pièce), les adapter etc etc.

Il y a 100000 choses à dire encore mais le poste devient long et fastidieux à éditer, j'ai faim, et j'ai du boulot (retour de vacances! :mdr: )

Bonne journée à tous! :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 11:48:45 ]

47929
Passionnant!
De fait, je pense qu'il devrait exister un thread peut-être intitulé "les conseils techniques de Jean-Pierre B", où on pourrait te poser toutes les questions possibles sur les problèmes d'acoustique..
47930

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy